Énoncés de vision et de mission
Un énoncé de vision exprime le but principal d’une entreprise pour l’avenir alors qu’un énoncé de mission explique succinctement comment on atteindra ce but. Les deux sont souvent présentés ensemble, avec les valeurs d’une entreprise, procurant une perspective d’ensemble de son objectif, de sa direction et de sa culture.
Les énoncés de vision et de mission sont généralement brefs et restent tels quels longtemps, même s’ils peuvent évoluer en fonction des changements de direction stratégique d’une entreprise.
Des études révèlent que les entreprises munies d’énoncés de vision et de mission clairs surpassent celles qui n’en ont pas, car ces énoncés fournissent un point de référence pour mesurer le rendement et proposent une cible sur laquelle peut miser tout le personnel. Les énoncés de vision et de mission s’avèrent donc essentiels à un système de gestion du rendement.
En savoir plus sur les énoncés de vision et de mission
Voici un exemple d’énoncés de vision et de mission pour la société ABC.
Vision
- Un monde où chacun dispose des gadgets logiciels dont il a besoin.
Mission
- Fabriquer et offrir à temps des gadgets logiciels de la meilleure qualité et des plus innovants à notre clientèle de tous les marchés, et ce, à prix moindre que notre concurrence.