Définition

Franchise

Dans une franchise, une entreprise offre ses processus, sa propriété intellectuelle (par exemple, des marques de commerce), ses secrets commerciaux et son savoir-faire exclusif sous licence à une entrepreneure ou un entrepreneur moyennant des frais uniques plus des redevances annuelles continues.

Une entrepreneure ou un entrepreneur qui achète une franchise est appelé une franchisée ou un franchisé. L’entreprise qui a développé les produits, les services et les connaissances exclusives étant sous licence est appelée la franchiseuse ou le franchiseur.

Le franchisage est un moyen populaire de démarrer une entreprise. Il donne à une entrepreneure ou un entrepreneur l’accès à une marque de franchise, à du matériel de marketing et à un modèle opérationnel préconçu. La franchise occupe une place importante dans l’industrie alimentaire.

En savoir plus sur le modèle de franchise

À ses débuts, une entreprise franchisée repose fortement sur la marque et d’autres aspects autorisés sous licence de la franchiseuse ou du franchiseur. Si elle est réussie au fil du temps, l’entreprise se développe et bâtit sa propre réputation. Dans ce cas, la valeur de la marque franchisée d’origine et sa propriété intellectuelle peut diminuer pour l’entrepreneure ou entrepreneur. Toutefois, il ou elle doit continuer à payer des redevances continues.

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