Définition

L’intelligence artificielle (IA)

L’IA désigne les machines ou les systèmes informatiques capables de simuler les processus de l’intelligence humaine, comme le raisonnement, la prise de décisions et la résolution de problèmes, afin d’accomplir des tâches que, jusqu’à récemment, seul un être humain pouvait réaliser. L’IA peut également traiter des quantités massives de données beaucoup plus rapidement que les humains.

Si vous exploitez une entreprise, vous vous êtes presque certainement déjà demandé si vous devriez essayer d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans un ou plusieurs de vos processus. Voitures autopilotées, robots conversationnels ou génération de texte, par exemple, l’IA semble commencer à accomplir de nombreuses tâches au moins aussi bien que les humains, et ce, plus rapidement.

Avant de vous lancer, assurez-vous de comprendre certaines choses sur l’IA, notamment ce qu’elle peut faire aujourd’hui, les meilleurs cas d’utilisation pour les entreprises, et ses avantages et inconvénients.

Pourquoi l’IA est-elle importante?

Selon Samuel Easto-Lefebvre, conseiller d’affaires principal à BDC Services-conseils, l’IA est importante en raison de sa capacité à traiter rapidement des quantités massives de données pour produire des renseignements qui peuvent aider les personnes. L’imagerie médicale en est un bon exemple: les algorithmes d’IA peuvent analyser de vastes ensembles de données d’images médicales, comme celles prises par des rayons X, des IRM et des tomodensitogrammes, avec une grande précision pour repérer des constantes et des anomalies que les spécialistes en radiologie pourraient manquer. Cela peut conduire à des diagnostics plus précis.

L’IA est utilisée dans des secteurs allant des soins de santé à la finance, en passant par les transports, l’agriculture, l’énergie et bien d’autres encore. Pour les entreprises, elle permet d’économiser du temps et des ressources en automatisant les tâches répétitives, en produisant des analyses utiles à la prise de décisions, etc.

Comment l’IA fonctionne-t-elle?

Il est probable que vous utilisiez déjà plusieurs technologies d’IA dans votre vie quotidienne, explique Samuel Easto-Lefebvre. Par exemple, Google Maps est une forme d’IA, tout comme les appareils de domotique (Siri ou Alexa). Le contenu personnalisé des médias sociaux est le résultat d’algorithmes d’IA, tout comme les recommandations de films et de musique que vous recevez. Toutes ces technologies s’appuient sur l’analyse des données, l’apprentissage automatique et des algorithmes sophistiqués pour connaître vos préférences et vous proposer des expériences plus personnalisées.

Les assistants virtuels, les moniteurs de santé et d’activité physique ainsi que les applications d’apprentissage de langues en sont d’autres exemples.

Quels sont les principaux types d’IA?

Les spécialistes de l’IA ont tendance à parler de trois grands types d’IA:

  • L’IA étroite/faible, conçue pour des tâches précise et dépourvue d’intelligence générale (c’est-à-dire de capacités cognitives humaines).
  • L’IA générale/forte, qui possède une intelligence de niveau humain et qui peut effectuer un éventail de tâches aussi large que les humains.
  • La superintelligence artificielle, une forme avancée d’IA qui surpasse l’intelligence et les capacités humaines, et qui pourrait représenter des défis et des occasions sans précédent pour la société.

Il peut être surprenant d’apprendre que, malgré leur puissance évidente, la plupart des technologies d’IA que vous avez rencontrées jusqu’à présent sont des formes d’IA dite «étroite ou faible»: elles sont conçues pour accomplir ou automatiser une tâche précise, mais n’ont pas la capacité de raisonner par elles-mêmes.

Lorsque l’on pense aux films de science-fiction qui mettent en scène des robots hors de contrôle ou des systèmes informatiques capables de formuler leurs propres pensées, il s’agit d’IA «générale ou forte», voire de superintelligence - que nous n’avons pas encore, dit Samuel Easto-Lefebvre. Ces types d’IA en sont encore au stade de la recherche.

Trois technologies d’IA «faibles» sont couramment utilisées aujourd’hui:

1. L’IA générative

L’IA générative peut créer des résultats nouveaux et uniques, comme des images et du langage humain, à partir d’entrées fournies. Il s’agit par exemple d’outils d’IA conversationnelle (comme ChatGPT), de robots conversationnels et de certains assistants virtuels. Le traitement automatique des langues (également appelé TAL) est une technologie d’IA qui joue un rôle important dans le soutien de certaines capacités d’IA générative, permettant aux ordinateurs d’interpréter et de générer du langage humain afin qu’ils puissent communiquer avec les humains d’une manière qui semble naturelle et qui est significative et pertinente sur le plan contextuel.

L’IA générative peut également créer des images, y compris des images et des peintures réalistes, à partir de descriptions textuelles.

2. L’apprentissage automatique

L’apprentissage automatique fait référence au développement d’algorithmes et de modèles qui permettent aux ordinateurs d’apprendre à partir de données, et de faire des prédictions ou de prendre des décisions sur la base de ces données. Les modèles sont programmés pour effectuer des tâches précises et, une fois formés, n’ont plus besoin d’instructions explicites pour prendre des décisions. Les machines améliorent leur performance dans une tâche donnée grâce à l’expérience qu’elles acquièrent à partir des données.

L’apprentissage profond est un sous-ensemble de l’apprentissage automatique qui se concentre sur les réseaux neuronaux profonds (réseaux comportant au moins deux couches de complexité qui traitent les données à l’aide d’une modélisation mathématique sophistiquée). Il est destiné à des situations plus complexes comme la reconnaissance d’images et de la parole.

3. La vision par ordinateur

La vision par ordinateur est un domaine de l’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’interpréter et de comprendre les informations visuelles du monde, comme les images et les vidéos. Elle implique le développement d’algorithmes et de modèles qui permettent aux machines de traiter et d’analyser des données visuelles et de leur donner un sens afin qu’elles puissent reconnaître des objets et des visages, classer des images et même naviguer de manière autonome en «voyant» et en interprétant leur environnement.

Par exemple, la vision par ordinateur peut aider à diagnostiquer un cancer à partir de l’imagerie ou être utilisée dans l’agriculture pour déterminer si un fruit ou un légume est prêt à être récolté.

L’IA peut réduire les coûts en automatisant les tâches répétitives comme la numérisation et le traitement des factures, réduisant ainsi le travail manuel et augmentant l’efficacité.

Quels sont les avantages de l’IA sur le lieu de travail?

Bien que l’IA générative, l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur figurent parmi les technologies d’IA les plus reconnues aujourd’hui, elles ne sont pas les seules à être utilisées. Il y en a d’autres telles que la robotique, les systèmes de recommandation, la reconnaissance et la synthèse vocales, et les systèmes autonomes.

Certains produits de consommation utilisent plusieurs technologies à la fois. Par exemple, les voitures autopilotées utilisent l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur et d’autres composants comme la fusion de capteurs et les systèmes de contrôle.

Seules ou combinées, les technologies d’IA ont trois avantages potentiels clés à offrir aux petites et moyennes entreprises, selon Samuel Easto-Lefebvre. Elles peuvent aider à:

  • réduire les coûts en automatisant les processus de routine et les tâches répétitives
  • augmenter les revenus en utilisant l’analyse prédictive pour produire des renseignements, comme les clientes et clients les plus susceptibles d’acheter des produits ou les marchés qu’une entreprise devrait explorer
  • ajouter de la valeur en rendant les produits existants plus performants

«L’IA peut réduire les coûts en automatisant les tâches répétitives, comme la numérisation et le traitement des factures, réduisant ainsi le travail manuel et augmentant l’efficacité», indique Samuel Easto-Lefebvre. Cela pourrait permettre au personnel de se consacrer à des tâches plus intéressantes, ce qui vous aiderait à attirer et à retenir les talents.

«De même, si vous fabriquez un produit qui doit être entretenu régulièrement, vous pourriez avoir une valeur ajoutée en utilisant l’IA pour générer une alerte lorsqu’un entretien est nécessaire», dit-il.

Comment l’IA est-elle utilisée par les entreprises aujourd’hui?

Selon le conseiller, l’IA peut être intégrée dans une entreprise notamment comme suit:

  • robots conversationnels pour le service à la clientèle
  • outils de vente permettant de suggérer des occasions de vente croisée ou de vente incitative sur la base de l’analyse du comportement des clientes et clients
  • analyse des données pour cerner les tendances du marché et éclairer la prise de décisions et les prévisions
  • optimisation des stocks pour prévoir la demande, réduire les surstocks et s’assurer que les bons produits sont disponibles quand vous en avez besoin
  • systèmes de recommandation permettant aux utilisatrices et utilisateurs de prendre de meilleures décisions
  • courriels personnalisés pour communiquer rapidement avec certaines personnes ou certains groupes
  • formation et perfectionnement du personnel
  • cybersécurité
  • gestion des médias sociaux et optimisation du site Web

Les chaînes d’approvisionnement et le caractère saisonnier offrent un bon exemple de l’utilisation qui peut être faite de l’IA pour l’optimisation des stocks.

«Prenons l’exemple d’une entreprise de vente au détail qui vend des produits saisonniers, explique Samuel Easto-Lefebvre. En utilisant l’IA, elle pourrait être mieux à même de prévoir quels produits commander en premier, et à quel moment, afin de les mettre en rayon exactement au moment où la clientèle est susceptible de commencer à venir les acheter.»

Bien qu’il existe un large éventail d’utilisations de l’IA, ajoute-t-il, la plupart des petites et moyennes entreprises obtiendront les meilleurs résultats en l’utilisant pour automatiser les tâches répétitives.

Lorsque vous étudiez les cas d’utilisation [de l’IA dans votre entreprise], vous devriez non seulement examiner les coûts et le rendement des investissements, mais aussi commencer par un projet qui n’aurait pas trop d’impact en cas d’échec.

Quels sont les risques liés à l’IA?

Samuel Easto-Lefebvre ajoute une mise en garde: commencez modestement.

«Lorsque vous étudiez les cas d’utilisation, vous devriez non seulement examiner les coûts et le rendement des investissements, mais aussi commencer par un projet qui est digeste, qui n’aurait pas trop d’impact en cas d’échec, dit-il. Aussi, votre projet devrait être évolutif, pour permettre de tirer des leçons des erreurs commises et de continuer à intégrer l’IA et à découvrir de nouvelles façons de l’utiliser.»

Il ajoute que vous devez également faire attention à plusieurs risques différents lorsque vous utilisez des outils d’IA prédéfinis (comme ChatGPT):

  • La confidentialité des données. Par exemple, un membre du personnel qui tape des informations exclusives dans ChatGPT peut porter atteinte à la confidentialité dans votre entreprise. Les données pourraient être intégrées ultérieurement dans des systèmes d’IA.
  • Les enjeux liés aux droits d’auteur. Les technologies d’IA générative fournissent parfois aux utilisatrices et utilisateurs des informations protégées par le droit d’auteur dans leurs réponses, sans mention de la provenance ni attribution.
  • Les préjugés et les inexactitudes. Comme vous ne savez probablement pas sur quelles données une technologie d’IA en particulier a été entraînée, vous ne devriez pas faire entièrement confiance à ses résultats. «Si les données utilisées ne sont pas suffisamment diversifiées, les réponses que vous obtiendrez risquent d’être faussées», explique Samuel Easto-Lefebvre.
  • Trop d’attentes. Par exemple, si vous utilisez l’IA pour générer votre politique de RH et que vous ne l’examinez pas avant de la diffuser, c’est risqué. «Vous avez toujours besoin d’une ou d’un spécialiste des ressources humaines pour vérifier les résultats, car vous ne pouvez pas entièrement vous y fier.»

Au-delà de ces risques associés aux outils d’IA prédéfinis, vous devez également connaître les défis potentiels liés à la mise en œuvre, explique Samuel Easto-Lefebvre, à commencer par votre propre culture d’entreprise. Les technologies d’IA donnent les meilleurs résultats lorsqu’une entreprise possède déjà une culture de «formation continue», c’est-à-dire lorsque le personnel est encouragé à s’informer sur les données, à rechercher en permanence des occasions d’IA et à connaître les avantages et les inconvénients de ces technologies.

Votre entreprise peut également être bien placée pour tirer parti de l’IA si l’adaptation au changement y est bien ancrée, si le personnel a tendance à être enthousiaste à l’égard des nouvelles idées et prêt à prendre des risques raisonnables, si vous avez mis en place des systèmes efficaces pour communiquer avec le personnel au sujet du changement, et si votre organisation jouit d’un niveau de confiance élevé.

Une gestion réfléchie du changement au cours de la mise en œuvre est également essentielle, selon Samuel Easto-Lefebvre. Vous pouvez mettre en œuvre toute l’IA que vous voulez, mais si les employées et employés ne lui font pas confiance ou craignent qu’elle ne les remplace, ils risquent de refuser de l’utiliser.

Enfin, il faut savoir que de nombreux systèmes d’IA, en particulier les systèmes personnalisés construits à l’interne, doivent être entretenus et constamment mis à jour, ce qui nécessite un investissement continu en temps et en argent.

Prenez le temps de comprendre le coût de l’IA par rapport à son rendement, et n’essayez pas de l’utiliser juste pour le plaisir. L’intelligence artificielle peut être un outil très puissant, mais elle n’est pas la solution à tous les problèmes.

Que faire de toutes ces informations?

Si vous souhaitez explorer l’IA, mais que vous ne savez toujours pas par où commencer ou comment elle pourrait aider votre entreprise, Samuel Easto-Lefebvre explique qu’il y a deux choses à faire. La première est la recherche: allez en ligne et renseignez-vous. Voyez quelles technologies des entreprises comme la vôtre utilisent avec succès. Consultez des sites Web et des magazines technologiques et commerciaux pour trouver des idées sur les cas d’utilisation de l’IA que vous aimeriez intégrer dans votre entreprise.

«La plupart des petites entreprises seraient mieux avisées de commencer par des solutions d’IA prêtes à l’emploi, comme celles intégrées dans les plateformes ou les progiciels qu’elles utilisent déjà», dit-il.

L’autre approche consiste à rechercher une aide professionnelle. Des conseillères et conseillers en IA peuvent évaluer votre entreprise et ses objectifs et vous aider à élaborer une analyse de rentabilité pour l’utilisation de certaines technologies d’IA.

«S’il s’agit d’un cas d’utilisation solide, une conseillère ou un conseiller peut également estimer le rendement de vos investissements et même aller jusqu’à mettre en œuvre l’IA à l’aide des données de votre entreprise ou de données tierces, ajoute-t-il. Certaines conseillères et certains conseillers peuvent même assurer la maintenance de l’IA pour vous sur une base continue.»

Mais avant tout, Samuel Easto-Lefebvre insiste sur la nécessité de prendre du recul et d’examiner attentivement la situation avant de dépenser beaucoup d’argent pour intégrer l’IA.

«Prenez vraiment le temps de trouver le meilleur cas d’utilisation de l’IA et de comprendre le coût de l’IA par rapport à son rendement, car l’IA n’est pas donnée, déclare-t-il. Et n’essayez pas de l’utiliser pour le plaisir. L’intelligence artificielle peut être un outil très puissant, mais elle n’est pas la solution à tous les problèmes d’une entreprise.»

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