Rachat d’entreprise par les salariés (R.E.S.)
Il y a rachat d’entreprise par les salariés (R.E.S.) lorsque les membres du personnel achètent l’entreprise où elles ou ils travaillent. Pour ce faire, elles et ils assument généralement une quantité substantielle de la dette. Les actifs de l’entreprise sont donnés en garantie de la dette, qui est remboursée au moyen des éventuels flux de trésorerie.
Les R.E.S. sont rares et se produisent généralement dans les très petites entreprises. Les membres du personnel achètent l’entreprise de la ou du propriétaire puis, au fil du temps, augmentent leur participation jusqu’à ce qu’elles et ils en obtiennent l’entière propriété.
D’autres fois, les membres du personnel deviennent propriétaires par nécessité. Pour créer un sentiment de responsabilité partagée pour le succès de l’entreprise ou parce que les cadres de direction ne disposent pas suffisamment de fonds propres pour effectuer elles-mêmes ou eux-mêmes un rachat par les dirigeantes et dirigeants.
Parce que les membres du personnel ont généralement peu d’expérience en possession et en gestion d’entreprise, elles et ils confient habituellement la gestion quotidienne de celle-ci à des gestionnaires d’expérience.