Définition

Six Sigma

Le programme Six Sigma a été créé pour aider les entreprises à améliorer continuellement la qualité de leurs produits et services, en réduisant les coûts et en maintenant la satisfaction de la cliente ou du client.

Le programme se nomme Six Sigma, car il applique six principales étapes à tous les problèmes de l’entreprise.

  • Définir: savoir quel problème doit être résolu et établir un objectif clair.
  • Mesurer: recueillir des données sur le problème.
  • Analyser: proposer des solutions possibles au problème en fonction des données recueillies.
  • Approuver: s’assurer que l’ensemble des intervenantes et intervenants comprennent et acceptent la solution.
  • Implanter: mettre en œuvre la solution.
  • Contrôler: s’assurer que l’on puisse mesurer avec précision les résultats de la solution.

Pour permettre l’exécution de ces étapes, Six Sigma utilise une gamme d’outils de différents domaines d’expertise, dont la métrologie (science de la mesure), les statistiques et l’ingénierie. Six Sigma repose également sur la création d’un réseau de spécialistes Six Sigma au sein d’une entreprise pour s’assurer que toute amélioration soit durable et que l’amélioration globale soit une quête continuelle.

En savoir plus sur le programme Six Sigma

À l’origine, Six Sigma se limitait à l’objectif de contrôle de qualité visant à maintenir la production défectueuse à moins de 3,5 unités par million. Aujourd’hui, Six Sigma se concentre sur tous les processus d’affaires, y compris la gestion et les ventes.

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