Logistique
Hors du cadre de vos activités commerciales, que signifie pour vous le mot «logistique»?
On utilise souvent ce mot pour décrire tout simplement les détails qui entrent dans la réalisation d’un projet. Quand on se fait dire: «Ne t’inquiète pas, je m’occupe de la logistique de la fête d’anniversaire», on peut supposer que la personne achètera un gâteau, des bougies, des décorations et d’autres fournitures, qu’elle en gérera le transport jusqu’à la destination finale, qu’elle réservera le lieu de la fête et assurera la coordination au besoin, et qu’elle communiquera les informations pertinentes en temps voulu pour que la fête se déroule sans problème.
Cet exemple décrit plus ou moins la façon dont la logistique fonctionne dans un environnement commercial, qu’il s’agisse d’envoyer un document juridique à l’autre bout de la ville pour qu’il soit signé aux fins d’un contrat, ou de remplir un navire de plusieurs tonnes de produits manufacturés et de lui faire traverser l’océan pour que ces produits soient livrés dans les magasins de détail de destination.
La logistique comprend de nombreux éléments mobiles et nécessite une planification diligente et des processus bien établis.
Qu’entend-on par «logistique»?
En termes commerciaux, la logistique est la coordination et la gestion des marchandises dans le cadre de la «gestion de la chaîne d’approvisionnement».
Selon Jason Riley, professionnel agréé en gestion de la chaîne d’approvisionnement et conseiller à BDC, la logistique est l’activité de haut niveau qui englobe des éléments subalternes comme l’approvisionnement, la conception et la gestion des entrepôts, le contrôle des stocks et l’analyse.
«La logistique renvoie au mouvement des biens matériels par de multiples moyens de transport, dit-il. Elle englobe également la planification et les processus utilisés pour les déplacer dans la chaîne d’approvisionnement, dans un sens ou dans l’autre.»
Pour toute entreprise qui effectue du commerce électronique de détail (B2C) ou du commerce électronique interentreprises (B2B) ayant trait à des biens matériels, la logistique est un élément essentiel de la stratégie commerciale. Une logistique efficace et bien coordonnée peut constituer un avantage concurrentiel en assurant la rentabilité de l’entreprise et la satisfaction de la clientèle.
Qui sont les spécialistes de la logistique?
Il est important de prendre en compte toutes les fonctions liées à la logistique. Une grande entreprise peut par exemple employer:
- des spécialistes de l’approvisionnement, qui établissent et rédigent des partenariats et des contrats avec des entreprises qui vendent des marchandises;
- des gestionnaires de la logistique, qui supervisent la planification, l’ordonnancement, ainsi que l’attribution et l’exécution des contrats-cadres avec les entreprises de transport;
- du personnel de la logistique, qui exécute les plans de gestion de la chaîne d’approvisionnement;
- des expéditrices et expéditeurs/réceptionnaires, qui créent ou reçoivent des documents et des connaissements et coordonnent la marchandise entrante et sortante.
«Chaque déplacement de marchandise est sous la responsabilité d’une personne qui occupe l’un de ces types de postes», explique Jason Riley.
Dans une petite ou moyenne entreprise, les fonctions décrites ci-dessus peuvent être exercées par une ou deux personnes, ou être confiées à une fournisseuse ou un fournisseur de logistique de tierce partie.
Quelques exemples d’opérations de logistique
Pour illustrer la portée d’une opération de logistique sophistiquée, Jason Riley utilise le secteur forestier. Une planificatrice ou un planificateur logistique qui gère le transport de grumes d’une forêt jusqu’à un chantier de construction ou un centre de rénovation prendra en compte un certain nombre de facteurs, et doit notamment:
- déterminer le poids, la taille et la forme des marchandises à déplacer afin que la ou le partenaire convenable en matière de transport (qui dispose de l’équipement adéquat) puisse les sortir du bois et les acheminer sur les chemins forestiers;
- fournir des commandes détaillées afin qu’à l’arrivée des grumes sur un site, les réceptionnaires sachent à quoi elles sont destinées;
- déterminer le moyen de transport approprié (camion, train, par exemple), en fonction de la taille et du poids des grumes traitées, ainsi que d’autres facteurs.
Même les projets de moindre envergure, comme la construction d’une résidence, nécessitent une logistique. Vous devez, par exemple, planifier et coordonner les expéditions d’un parc de bois d’œuvre local directement sur le site et vous assurer que vous disposez de l’équipement approprié pour le chargement et le déchargement.
«Quelle que soit l’ampleur de l’opération, toutes les fonctions et toutes les responsabilités en matière de logistique restent les mêmes. Ce sont les moyens de transport et le contexte qui diffèrent», explique Jason.
Quelles sont les quatre catégories de logistique?
Il existe quatre catégories distinctes de logistique:
La logistique de gestion des approvisionnements
Elle couvre la planification, les achats et la coordination. Elle comprend également le transport des matériaux ainsi que le choix du lieu de leur entreposage. Cette catégorie renvoie généralement au mouvement des marchandises qui seront transformées. La planificatrice ou le planificateur logistique devra évaluer les niveaux d’approvisionnement à différentes étapes du processus afin de s’assurer que la cliente ou le client dispose du nécessaire pour la fabrication en question.
Distribution et mouvement des marchandises
Ce type de logistique porte sur les tailles, les volumes et les poids fixes. C’est souvent ce que l’on appelle «remplir le cube», et qui consiste pour la planificatrice ou le planificateur à optimiser le conteneur afin de trouver le meilleur coût unitaire pour l’expédition des marchandises. Cela comprend également assurer le suivi du stock et de la façon dont il est utilisé. Ce type de logistique contrôle essentiellement le déplacement de l’entrepôt au magasin.
La logistique et la gestion de la production
C’est le côté client de la logistique, un processus par lequel les planificatrices et planificateurs logistiques sont les personnes qui reçoivent les produits. Il s’agit de coordonner les matériaux nécessaires à l’assemblage des produits. Les planificatrices et planificateurs doivent faire en sorte que les matériaux permettent de respecter les délais de production.
«Si je construis une voiture, je dois essentiellement coordonner des milliers d’éléments différents pour la construction, explique Jason. J’ai besoin d’un plan logistique pour la fabrication de mes produits finis qui tient compte des différents délais de livraison des produits.»
La logistique inverse et le retour de produits
Cette catégorie comprend le retour des marchandises ou de leur emballage à leur source. C’est ce que l’on appelle généralement le «fardage repris». Par exemple, si un centre de rénovation reçoit 50 camions de bois, les palettes sur lesquelles la marchandise a été expédiée doivent être renvoyées à la fournisseuse ou au fournisseur pour être réutilisées. Si les marchandises sont déposées après un aller simple, la reprise du fardage devra être coordonnée selon le calendrier d’une autre expédition.
Qu’est-ce que la gestion logistique?
Alors que la logistique est le mouvement physique de marchandises d’un endroit à un autre, la gestion logistique fait généralement référence aux informations qui l’accompagnent. Il s’agit notamment des numéros de suivi et d’autres données, qui figurent dans le recueil de normes mondiales appelé Incoterms 2020.
Les Incoterms sont gérés par la Chambre de commerce internationale (CCI), qui définit les règles utilisées dans le commerce des marchandises. Ces règles dictent par exemple la façon de remplir un bon de commande, d’emballer les marchandises et d’étiqueter un envoi pour le transport ou de préparer un certificat d’origine au port.
Ils répartissent la responsabilité entre l’acheteuse ou l’acheteur et la vendeuse ou le vendeur tout au long du processus d’expédition, et peuvent différer selon le contrat commercial et le moyen de transport.
Jason donne un exemple. « Si j’achète du bétail en Nouvelle-Zélande alors que je me trouve en Indonésie, les Incoterms peuvent stipuler que le bétail m’appartient à partir du moment où il quitte la Nouvelle-Zélande. Cela signifie que je dois payer ces marchandises avant qu’elles ne quittent la Nouvelle-Zélande, même si elles ne sont pas encore arrivées sur mon quai. De plus, je suis responsable si le navire coule en haute mer! En tant qu’acheteur, j’aurai besoin de souscrire à une assurance pour couvrir ce bétail.»
Qu’est-ce que la logistique de tierce partie?
De nombreuses entreprises ont des fonctions de logistique au sein de leur organisation, notamment une équipe d’approvisionnement qui travaille avec une ou un gestionnaire et l’équipe de la logistique. Il peut s’avérer plus rentable et plus efficace pour les petites entreprises de confier ce travail à une fournisseuse ou un fournisseur de logistique de tierce partie.
«Une entreprise de logistique de tierce partie va gérer les quatre types de logistique. Pour la ou le propriétaire d’une entreprise qui se trouve au Canada, il sera préférable de s’associer à une fournisseuse ou un fournisseur de logistique de tierce partie. Cela lui évitera d’avoir à devenir spécialiste interne de tous les aspects de la logistique, explique Jason.
«Souvent, la logistique de tierce partie peut être perçue comme un coût supplémentaire de fonctionnement de votre entreprise, au même titre qu’une facture d’électricité ou que les honoraires de comptabilité.»
Lorsque vous choisissez une fournisseuse ou un fournisseur de logistique de tierce partie, il est important de sélectionner une entreprise qui:
- a une bonne réputation et connaît bien votre secteur d’activité;
- respecte rigoureusement les règlements;
- a recours à des pratiques modernes telles que le transport durable.
Il est essentiel de prendre en compte la logistique en fonction de l’évolution de l’entreprise et de déterminer s’il faut investir dans des ressources internes ou externaliser le processus auprès d’une fournisseuse ou d’un fournisseur.
En quoi le service à la clientèle est-il lié à la gestion logistique?
Que votre entreprise soit axée sur le commerce interentreprises ou le commerce électronique de détail, la logistique est un élément crucial pour fournir un excellent service à la clientèle. Des plans et une gestion logistiques solides garantissent que vous achetez des marchandises ou des produits de base à un prix raisonnable et à une fréquence adéquate. Votre clientèle obtient ce dont elle a besoin, en temps voulu, et vous n’avez pas à payer de frais d’entreposage inutiles.
Prochaine étape
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