Définition

Union douanière

Une union douanière constitue un accord entre deux ou plusieurs pays pour éliminer les barrières commerciales et réduire ou éliminer les droits de douane. Les membres d’une union douanière appliquent généralement un tarif extérieur courant sur les importations en provenance de pays non membres.

L’Union européenne (UE) est un exemple d’union douanière. Les marchandises circulent entre les pays membres de l’UE sans droit de douane (hors taxes). De plus, tous les membres de l’UE facturent les mêmes tarifs aux pays non membres pour les marchandises importées.

Union douanière et union économique constituent deux concepts distincts. L’union économique dépasse la notion des marchandises. Elle aborde aussi la libre circulation de l’argent et des travailleuses et travailleurs entre les pays membres, ce que l’union douanière ne fait pas. L’Union européenne constitue à la fois une union économique et une union douanière.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.