7 compétences clés en leadership pour les propriétaires d’entreprise
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Le leadership consiste presque entièrement à gérer les personnes. Avoir des idées géniales et une vision stratégique ne vous mènera pas très loin si les membres de votre personnel ne sont pas en état de vous suivre. Trop d’entrepreneures et entrepreneurs tiennent par ailleurs les compétences en leadership pour acquises.
La bonne nouvelle est que les choses simples sont celles qui fonctionnent le mieux avec les gens, dit Rony Israel, conseiller d'affaires à BDC, selon qui le leadership pourrait être défini succinctement comme suit: «L’aptitude à diriger par l’exemple tout en communiquant, en mobilisant, en partageant et en déléguant.»
Voici sept compétences clés en leadership que tous les propriétaires d’entreprise devraient développer.
1. Développez une vision stratégique
La passion et une excellente idée d’entreprise ne suffisent pas pour réussir en affaires, dit Rony Israel. Votre entreprise a besoin d’une stratégie. Planifiez où vous voulez l’amener d’ici cinq ans et comment vous y parviendrez.
2. Communiquez avec transparence à votre personnel
Communiquez les réussites et les échecs à les membres de votre personnel. Des informations claires leur donnent un contexte et un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Rony Israel, qui a plus de 30 ans d’expérience en affaires, croit que les plans, les stratégies et les résultats ne devraient jamais rester sur papier seulement. «Si vous faites de l’argent, les membres de votre personnel devraient le savoir et être récompensés, dit-il. Cela les motivera et votre entreprise continuera de croître. Le succès de l’entreprise n’appartient pas qu’à vous, mais à toute votre équipe.»
Si l’entreprise éprouve des difficultés, les membres de votre personnel seront alors une précieuse source d’idées sur la façon de corriger le tir.
3. Repérez et gardez les meilleurs talents
La réussite de votre entreprise est à l’image des gens qui y travaillent. Les grands leaders qui ont créé des entreprises prospères ont en commun de s’être entourés d’une équipe de personnes talentueuses, courageuses et loyales. Après les avoir recrutées, investissez dans leur développement en leur fournissant de la formation et un encadrement.
4. Sachez déléguer
Les propriétaires d’entreprise, par nature, un bon ego, dit Rony Israel. «Quand il est question de leur entreprise, elles et ils ont presque unanimement la conviction que personne ne peut faire mieux.»
Or, les personnes qui réussissent sont celles qui reconnaissent qu’elles sont incapables de remplir à la fois les fonctions de PDG, de cheffe ou chef de la direction financière, de directrice ou directeur du marketing et de directrice ou directeur des ventes. Elles partagent, délèguent et renforcent l’autonomie de leurs équipes.
5. Dirigez par l’exemple
Faites preuve d’honnêteté et d’éthique en tout. Ayez des valeurs solides. Donnez le ton.
6. Demandez conseil
Même si vous connaissez bien votre industrie, le changement transforme les affaires tellement vite que les propriétaires d’entreprise développent des lacunes ou hésitent sur la façon de procéder.
Rony Israel, qui a créé et développé sept entreprises au fil des ans, affirme que ces expériences lui ont enseigné qu’il est payant de chercher des conseils professionnels impartiaux. «Dans un budget, je prévoyais toujours une somme de 10 000 $ pour les services d’une conseillère ou un conseiller d’affaires. Vous pouvez prétendre tout savoir sur les affaires, mais souvenez-vous qu’on n’arrête pas l’innovation et qu’il est facile de se laisser distancer.»
7. Développez des leaders
Le leadership devrait commencer au sommet de l’entreprise, mais les leaders ne viennent pas nécessairement des postes de pouvoir. Elles et ils peuvent se trouver à tous les échelons d’une organisation. Identifiez-les et aidez-les à développer leurs compétences en leadership.
Le transfert de connaissances grâce au mentorat vous permet de bien préparer les prochains membres de la direction au sein de votre entreprise.