5 caractéristiques d'une directrice ou un directeur de l'approvisionnement
Lecture de 4 minutes
La chaîne d’approvisionnement est au cœur des opérations de votre entreprise. Votre directrice ou directeur de l’approvisionnement est responsable du parcours de vos produits, depuis l’approvisionnement en matériaux jusqu’à l’assurance qu’ils répondent à la demande de la clientèle.
Ce poste a évolué; il est passé du statut d’acheteuse ou acheteur de l’entreprise, ou de directrice ou directeur des achats travaillant dans l’arrière-boutique, à celui d’épine dorsale de l’entreprise. Il exige maintenant diverses compétences qui incluent :
- l’utilisation des données;
- la planification, la gestion financière et la gestion des contrats;
- l’établissement de relations;
- une solide compréhension de la fabrication, du transport et de l’entreposage.
«Les petites et moyennes entreprises astucieuses», explique Christian Buhagiar, PDG de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, «gagnent du terrain dans la chaîne d’approvisionnement en embauchant des gens qui peuvent faire plus que d’acheter des biens plus rapidement et à moindre coût.»
«C’est un poste clé stratégique pour l’entrepreneure ou entrepreneur. L’éducation et l’expérience combinées des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement d’aujourd’hui permettent de créer de la valeur, de réduire les risques et d’obtenir un avantage concurrentiel – et, bien sûr, d’acquérir des produits et des matériaux pour optimiser les conditions du marché et la planification de la demande.»
5 qualités essentielles d’une directrice ou un directeur de l’approvisionnement
Il n’y a pas qu’une qualité ou une compétence essentielle pour garantir l’efficacité d’une directrice ou un directeur de l’approvisionnement. Ce poste exige un juste équilibre de savoir-être et de savoir-faire, une combinaison qu’il peut être difficile de trouver.
Voici cinq qualités dont il faut tenir compte au moment de l’embauche:
- des compétences en mathématiques conjuguées à de solides aptitudes pour l’analyse et les statistiques afin de bien saisir les enjeux liés à l’offre et à la demande;
- la capacité d’utiliser les données pour suivre les commandes et les expéditions, les tendances des ventes, les fluctuations de la demande ainsi que pour déceler toute lacune ou inefficacité;
- une bonne connaissance de la technologie – intelligence artificielle, apprentissage machine, Internet des objets, logiciels et applications d’analyse;
- des compétences relationnelles pour négocier et pour nouer des liens avec les fournisseuses et fournisseurs, la clientèle et les membres de l’équipe;
- le souci du détail pour comprendre l’entreprise et l’environnement dans lequel elle évolue.
La technologie est incontournable
Une étude de BDC réalisée en 2018 indique que les entreprises ayant un niveau de maturité avancée étaient plus susceptibles que leurs entreprises paires d’avoir enregistré une croissance supérieure de leurs ventes et de leurs bénéfices. Elles sont aussi plus susceptibles d’avoir exporté et innové. Cette tendance a aussi un impact sur la chaîne d’approvisionnement.
«Il n’y a aucune nouvelle technologie qui n’a pas de répercussions sur la chaîne d’approvisionnement», souligne Christian Buhagiar.
L’utilisation des données est indispensable. Les directrices et directeurs d’approvisionnement doivent pouvoir planifier la demande des clientes et clients à partir des données. Elles et ils doivent aussi établir des relations avec la clientèle et les fournisseuses et fournisseurs pour être en mesure de trouver des façons de partager des données qui permettront à la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise de bien fonctionner.
Votre gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement est un atout
Christian Buhagiar estime que vous manquerez tôt ou tard de temps pour faire ce travail. À une certaine étape de la croissance de l’entreprise, vous devrez embaucher quelqu’un.
La bonne personne procurera à l’entreprise un avantage concurrentiel. Une ou un gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement devrait être capable de donner à la clientèle ce qu’elle veut, quand elle le veut, et sans vider le compte bancaire de l’entreprise.
«Les propriétaires d’entreprise n’ont probablement pas décidé de se lancer en affaires en pensant que leur entreprise reposait sur une chaîne d’approvisionnement, souligne Christian Buhagiar. Si vous embauchez une directrice ou un directeur des approvisionnements ou de la chaîne d’approvisionnement, quel que soit le titre que vous lui donnerez, vous devez embaucher une personne perspicace et lui dire qu’elle devra créer un avantage concurrentiel.»
Christian Buhagiar note aussi qu’une ou un gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement doit comprendre le risque lié à l’approvisionnement et être capable de l’atténuer. Cette personne doit par exemple disposer d’autres sources d’approvisionnement en matériaux en cas de catastrophe naturelle.
Formation requise pour le poste
De nombreux collèges, cégeps et universités ont des programmes qui octroient des diplômes en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou en gestion des achats.
Les accréditations professionnelles, comme le titre de spécialiste en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou p.g.c.a. décerné par l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, exigent que les candidates et candidats possèdent une expérience pratique, qu’elles et ils suivent un certain nombre de cours et réussissent un examen final.
«J’encourage les propriétaires d’entreprise à rechercher des personnes qui ont à la fois des études et une certification dans ce domaine», conclut Christian Buhagiar.