Logiciels de comptabilité et de facturation gratuits et peu chers pour votre entreprise
Lecture de 3 minutes
La plupart des organisations utilisent déjà un logiciel de comptabilité pour préparer des factures, assurer le suivi des comptes fournisseurs et gérer diverses tâches financières.
Quelle est l’utilité d’un logiciel de comptabilité?
Un logiciel de comptabilité offre des fonctions essentielles pour faire ce qui suit:
- enregistrer les transactions (tenue de livres);
- accroître la productivité du personnel;
- obtenir une meilleure compréhension du rendement financier global;
- créer des états financiers consolidés;
- améliorer l’exactitude des données;
- réduire les comptes clients en souffrance;
- prendre des décisions éclairées;
- assurer le respect des lois fiscales.
Quelles sont les fonctions d’un logiciel de comptabilité?
Un logiciel de comptabilité permet de gérer tous les aspects financiers de votre entreprise. Les programmes de base vous aident à payer les comptes, à préparer les factures, à calculer les taxes de vente, à automatiser les transactions du grand livre et à assurer le suivi des flux de trésorerie, des revenus et des dépenses.
Les versions plus avancées peuvent comprendre des modules pour la paie, le contrôle des stocks, l’analyse des ventes et la production de rapports plus détaillés. Certains systèmes sont en outre adaptés aux besoins de secteurs d’activité particuliers.
Les capacités de l’IA dans les logiciels de comptabilité
Avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), ces outils sont encore plus puissants. L’IA peut vous aider avec les tâches suivantes:
- la saisie automatisée des données, en extrayant les informations de documents tels que les factures, les reçus et les relevés bancaires, ce qui réduit les erreurs et la nécessité d’une saisie manuelle;
- la facturation automatisée, en générant et en envoyant automatiquement des factures ainsi que des rappels pour les paiements en retard;
- le suivi des dépenses, en catégorisant et en suivant automatiquement les dépenses, ce qui permet d’avoir une visibilité en temps réel sur les flux de trésorerie et les dépenses;
- l’optimisation des flux de trésorerie, en prévoyant les besoins en liquidités futurs et en repérant les possibilités de gérer plus efficacement le fonds de roulement;
- la détection des fraudes, en détectant des schémas suspects ou des anomalies dans les transactions financières, signalant les fraudes potentielles pour une enquête plus approfondie;
- l’analytique prédictive, en fournissant des renseignements permettant d’anticiper les fluctuations des flux de trésorerie, de planifier les dépenses et de prendre des décisions financières proactives.
Prendre en compte les besoins d’aujourd’hui et les plans pour demain
De nombreuses PME commencent par se procurer un logiciel de comptabilité grand public de base qui, au bout de quelques années, ne leur suffit plus. Recherchez des entreprises fournisseuses qui sont capables de répondre à vos besoins en évolution et qui vous permettront de passer facilement à des solutions avancées telles qu’un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP).
Les systèmes ERP vous permettent de centraliser les renseignements de l’ensemble de votre organisation pour rendre la planification et l’allocation des ressources plus efficaces.
Toutefois, comme les logiciels ERP ont souvent un prix élevé et que la présente revue porte sur les applications gratuites ou à faible coût, les solutions ERP n’ont pas été prises en compte.
Logiciels de comptabilité et de facturation gratuits ou peu coûteux
Si vous cherchez des logiciels de facturation ou de comptabilité gratuits ou peu coûteux, vous pourriez envisager les options ci-dessous. (Logiciel-service désigne le modèle SaaS [software as a service].)
Révisé mars 2024
Le tableau ci-dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.
Par ailleurs, cette liste ne constitue qu’un point de départ et exclut les applications qui ne sont pas offertes dans une des deux langues officielles ou qui n’entrent pas dans la catégorie des solutions peu coûteuses ou gratuites. Lorsque vous évaluerez les solutions, vous tiendrez probablement compte de nombreux autres facteurs propres à votre organisation.
BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous êtes une entreprise fournisseuse de logiciels de comptabilité et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution, veuillez communiquer avec nous.