Le Canada: une marque de commerce convaincante
Les Canadiennes et Canadiens ont la réputation d’être modestes. Mais pour vendre leurs produits, nos propriétaires d’entreprise ne devraient pas hésiter à vanter les mérites du «fabriqué au Canada».
Selon un nouveau sondage réalisé pour BDC, les Canadiennes et Canadiens sont de plus en plus disposés à acheter local, même si elles et ils doivent payer plus. Cette tendance encore peu connue devrait inciter davantage de propriétaires d’entreprise à jouer la carte de l’unifolié.
Sans compter que les produits fabriqués au Canada ont une excellente réputation à l’échelle internationale, ce dont peuvent profiter de nombreuses entreprises pour commencer à exporter ou bien accroître leur expansion internationale.
Par Pierre Cléroux, Vice-président, Recherche et économiste en chef
@PierreCleroux
Pourquoi la population canadiene est-elle plus disposée à acheter local?
Deux facteurs clés peuvent expliquer cette tendance: la volonté de soutenir l’économie locale et la conviction que les produits canadiens sont plus sûrs et plus verts que les produits importés.
Le sondage réalisé par Ipsos pour BDC, auprès de 1 000 consommatrices et consommateurs du Canada, indique que 45 % des répondantes et répondants ont fait un effort particulier pour acheter canadien ces derniers mois, et 24 % pour acheter des produits fabriqués dans leur province.
Acheter dans un magasin local et acheter des produits locaux représentent des critères de sélection clés pour 55 % et 41 % des personnes sondées, respectivement. Ces deux critères arrivent en tête d’une liste des facteurs sociaux qui motivent les décisions d’achat.
Fiers d’aider les entreprises canadiennes
Les consommatrices et consommateurs du Canada ont de plus en plus conscience de l’incidence de leurs dépenses sur l’économie nationale. Elles et ils sont fiers de contribuer à la création d’emplois et à l’activité économique. Elles et ils veulent aussi acheter des produits sûrs et respectueux de l’environnement. Acheter canadien répond finalement à l’ensemble de leurs préoccupations.
Les produits alimentaires sont un bon exemple du phénomène. Les inquiétudes accrues par suite d’incidents récents de contamination encouragent les consommatrices et consommateurs à choisir des produits locaux. Selon un autre sondage d’Ipsos, 86 % des Canadiennes et Canadiens considèrent les produits qui proviennent du Canada comme plus sûrs que ceux qui viennent de l’étranger, et 82 % font un effort pour acheter canadien.
Bien entendu, beaucoup d’entreprises ne veulent ou ne peuvent pas baser leur marketing sur le «Fabriqué au Canada», parce qu’elles importent leurs produits ou parce qu’elles font affaire avec de la clientèle indifférente à l’origine du produit qu’elle achète.
Canada, perçu comme un pays «modèle»
Mais trop d’entreprises sous-estiment le rôle de cette étiquette dans l’attrait et la fidélisation de la clientèle. Et l’enjeu ne s’arrête pas à la frontière avec les États-Unis.
Des études de marché révèlent que le Canada est perçu à l’étranger comme un pays «modèle» où l’environnement est sain et les gens, ouverts et fiables, selon Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le Canada est synonyme de fiabilité et de qualité.
Grâce à ces trois mots – Fabriqué au Canada –, vos produits et services peuvent se démarquer de la concurrence ici ou à l’étranger. Le Canada est une marque de commerce très convaincante: utilisez-la.
Pour obtenir les faits saillants des conditions économiques actuelles, nous vous suggérons de lire la Lettre économique mensuelle.