Pierre Cléroux a été nommé vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC en 2012.
Il dirige une équipe de spécialistes qui analysent les données économiques afin de repérer les tendances commerciales et sectorielles qui touchent les propriétaires d’entreprise du Canada. Conférencier chevronné, il parcourt régulièrement le pays pour aider les propriétaires d’entreprise à comprendre les risques et les occasions que recèle le contexte économique.
Pierre Cléroux a pour responsabilité de fournir des analyses et des conseils économiques à l’équipe de direction de BDC, ainsi que de superviser toutes les activités de recherche en marketing et par industrie.
Au cours de ses 25 années de carrière en tant qu’économiste, il a occupé plusieurs postes influents qui ont eu un impact direct sur les propriétaires d’entreprise, tant au Canada qu’à l’étranger.
Avant de se joindre à BDC, il a travaillé pour le gouvernement de l’Arabie saoudite à titre de vice-président, Analyse des affaires dans le cadre du National Industry Clusters Development Program. Son rôle consistait à créer des stratégies de programme, à définir des politiques sectorielles et à effectuer des analyses financières et économiques de projets industriels.
Auparavant, Pierre Cléroux a été sous-ministre adjoint au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, où il était responsable de la mise en place de politiques économiques et de programmes visant à appuyer les petites et moyennes entreprises et à encourager l’entrepreneuriat. Il a aussi été conseiller stratégique pour Montréal International, où il était responsable d’attirer des investissements étrangers en provenance de l’Inde et du Moyen-Orient et d’établir des relations et des partenariats à l’échelle internationale. Il a également travaillé 12 ans à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante où il a occupé divers postes, dont ceux d’économiste et de vice-président pour le Québec.
Pierre Cléroux est actuellement président du comité Services financiers, Capitaux et Économie de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Pierre Cléroux est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de la Sloan School of Management du MIT.
Consultez la lettre économique mensuelle de BDC, la chronique de notre économiste en chef et les dernières études réalisées par BDC.
Pour soumettre une occasion d’allocution
Photo en haute résolution pour les médias
Suivez toutes les dernières analyses économiques sur Twitter