Comment augmenter le fonds de roulement de votre entreprise et gagner en flexibilité: 6 conseils
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Le fonds de roulement constitue la base de toute entreprise. C'est pourquoi il est essentiel à votre réussite d'apprendre à maintenir ou à augmenter les rentrées de fonds de votre entreprise.
«Il s'agit en fait de l'argent dont vous avez besoin pour exercer vos activités, c'est-à-dire votre actif à court terme moins votre passif à court terme. Si vous ne disposez pas d'un fonds de roulement suffisant, vous pourriez perdre votre marge de manœuvre ainsi que votre crédibilité auprès des institutions financières, des entreprises fournisseuses et de votre clientèle», déclare Marie-Claude Provost, vice-présidente, Solutions et initiatives, à BDC.
Le fait d'épuiser votre fonds de roulement peut aussi réduire votre capacité de saisir de nouvelles occasions d'affaires. Par exemple, dit Marie-Claude Provost, «si un concurrent fermait soudainement boutique et qu'il vous fallait plus de stocks pour répondre aux besoins de sa clientèle, vous auriez besoin de votre fonds de roulement pour acquérir ces stocks. Sinon, vous ne pourriez pas réagir assez rapidement».
Avoir un fonds de roulement suffisant en main peut être un défi majeur pour les propriétaires d’entreprise à court d’argent; souvenez-vous donc de l’essentiel. S’assurer que votre entreprise est payée pour les produits et services qu’elle fournit est toujours la façon la plus élémentaire d’augmenter le fonds de roulement, estime Nick Fry, directeur, Centre d’entrepreneurship à BDC.
«Assurez-vous que votre clientèle a de bons antécédents de crédit et qu'elle respectera vos modalités de paiement, sinon vous pourriez manquer de liquidités à un moment crucial», dit Nick Fry.
Celui-ci recommande aux gens d'affaires de communiquer dès le début leur politique de crédit. «Vos clientes et clients doivent connaître la limite de crédit que vous leur accorderez, vos modalités de paiement–30, 45, 60 ou 90 jours–et vos exigences en matière de dépôts. Demandez-vous quel est le crédit maximum que vous pouvez leur consentir sans épuiser votre fonds de roulement.»
1. N’attendez pas jusqu’à la fin du mois
La perception rapide des comptes clients, à l'évidence, augmente le fonds de roulement. Néanmoins, selon Nick Fry, il importe de ne pas mettre en danger la relation que vous avez établie avec votre clientèle. «Il faut satisfaire la clientèle et promouvoir les ventes, tout en veillant à ne pas financer votre clientèle trop longtemps.»
Pour éviter les comptes en souffrance, Nick Fry recommande de facturer sans tarder. «Vous n'avez pas l’obligation d'attendre la fin du mois. Il s'agit là d'une idée fausse, mais courante. Vous devez produire une facture aussitôt que la marchandise est livrée ou que le service est rendu.»
2. Ne financez pas l'achat d'immobilisations à même votre fonds de roulement
Marie-Claude Provost déconseille aux propriétaires d’entreprise d'épuiser leur fonds de roulement pour financer l'acquisition d'immobilisations, comme de l'équipement.
«Un grand nombre de petites entreprises ont tendance à utiliser leurs liquidités pour régler leurs dettes. Il s'agit d'une mentalité rétrograde. En définitive, vous feriez mieux d'emprunter à long terme pour acquérir des immobilisations», indique-t-elle.
Lorsque les propriétaires d'entreprise dépensent tout leur argent, les institutions financières les considèrent comme présentant un risque plus élevé que la moyenne. «Ces dernières pourraient cesser de croire que votre entreprise est en bonne santé financière.»
Comme solution de rechange, un emprunt à long terme permet aux propriétaires d’entreprise de mieux respirer et de payer leurs éléments d'actif à un rythme établi.
«Vous pourrez facilement recouvrer le coût de l'intérêt sur un prêt à long terme. Par exemple, si vous conservez un bon flux de trésorerie et que vous payez vos fournisseuses et fournisseurs rapidement, vous serez plus susceptible d'obtenir des remises. Celles-ci vous permettront ensuite de payer une partie des intérêts sur votre prêt. Vous pourrez à la longue rembourser tous vos frais d'emprunt», souligne-t-elle.
3. Empruntez pour accroître votre fonds de roulement
Marie-Claude Provost soutient qu'il est aussi rentable de contracter un emprunt à long terme pour accroître son fonds de roulement.
«Vous ne pouvez pas prendre de l'expansion ni augmenter vos profits si vous n'investissez pas dans votre entreprise, dit-elle. Par exemple, si vous avez une liste de clientes et clients, vous ne pourrez les transformer en véritables comptes clients que si vous possédez les stocks nécessaires pour répondre à leurs besoins… Il s'agit d'une règle de base des affaires.»
4. Refinancez vos immobilisations
Les propriétaires d’entreprise peuvent aussi envisager de refinancer les immobilisations, comme l'équipement, afin d'accroître leur fonds de roulement.
«Vous tirez essentiellement parti de vos éléments d'actif pour obtenir les liquidités dont vous avez besoin», dit Marie-Claude Provost. Le surplus de fonds de roulement peut être mis à profit pour apporter des améliorations aux installations, conquérir de nouveaux marchés d'exportation ou uniformiser les stratégies en matière de ressources humaines.
5. Investissez personnellement
Les propriétaires d’entreprise peuvent aussi effectuer des investissements personnels pour accroître leur fonds de roulement. «Vous devez d'abord faire une analyse coûts-avantages afin d'établir le rendement que vous obtiendrez sur votre investissement, explique-t-elle. Il s'agit d'une bonne stratégie si vous constatez que le rendement prévu pour votre entreprise sera supérieur à vos pertes personnelles.»
6. Obtenez des avis externes
Il n'est pas toujours facile pour les propriétaires d’entreprise de déterminer comment améliorer leur flux de trésorerie. C’est pourquoi Marie-Claude Provost leur recommande de recourir à de l'aide de l'extérieur.
Une consultante ou un consultant peut habituellement les aider à faire une évaluation complète et à examiner les secteurs clés tels que leur cycle des ventes, leur taux de rotation des stocks ainsi que les modalités de crédit pour leurs fournisseuses et fournisseurs et leur clientèle. Une consultante ou un consultant peut également identifier des aspects de l’entreprise à améliorer et trouver des moyens de générer plus de liquidités à l'interne.
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