L’inflation mise KO: comment une entrepreneure combat la hausse des coûts

Un studio de boxe s’est attaqué à l’augmentation des loyers, à la pénurie de personnel et aux attentes changeantes de son équipe – et a gagné son combat.

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Cissy Chen, propriétaire, Rumble Boxing

Le secteur lucratif de l’énergie en Alberta intéresse bien des gens. Cissy Chen, qui a été cadre supérieure dans une entreprise de ce secteur pendant de nombreuses années, ne fait plus partie du groupe.

«Le neuf à cinq, ou plutôt le huit à six, m’ennuyait beaucoup, raconte-t-elle. Je cherchais quelque chose de plus stimulant. Quelque chose pour satisfaire ma fibre entrepreneuriale.»

À cette époque, pour garder la forme, elle suivait des cours de cardiovélo, qui lui permettaient de bouger au rythme d’une musique entraînante. La boxe gagnait aussi en popularité. Et un jour, ce fut l’eurêka: pourquoi ne pas faire de la boxe sur de la musique? 

Elle a alors quitté son emploi de bureau pour fonder Rumble Boxing. Le premier studio a ouvert ses portes à Calgary en 2016. Rumble propose des entraînements de boxe de groupe de haute intensité pour tous les niveaux dans une ambiance qui conjugue «club de combat et boîte de nuit».

Aujourd’hui, Rumble compte une dizaine de studios au Canada, notamment à Calgary, à Toronto et à Vancouver. La majorité des emplacements sont détenus par l’entreprise, mais Cissy Chen envisage aussi un modèle d’affaires de franchises. Rumble Boxing emploie 300 personnes à temps plein, à temps partiel et sous contrat. 

Malgré le succès de son entreprise, Cissy Chen a affronté toute une série de problèmes au cours des huit dernières années – ceux-là mêmes qui freinent encore l’élan des propriétaires d’entreprise partout au Canada, notamment la hausse des coûts, la pénurie de main-d’œuvre et les exigences changeantes de la clientèle et du personnel.

 Notre entreprise aurait pu connaître une croissance beaucoup plus rapide, mais nous respectons à la lettre notre modèle économique, c’est-à-dire que le loyer de nos studios ne doit jamais dépasser un seuil préétabli.

Une hausse des loyers qui fait mal

Le coût des loyers commerciaux a commencé à grimper en flèche alors que Cissy Chen s’efforçait de faire grandir Rumble. Comme d’autres propriétaires d’entreprise, elle a dû faire preuve de créativité pour maintenir ses finances sur la bonne voie.

Elle a adopté une approche à trois volets pour abaisser ses coûts de location.

Premièrement, elle pratique l’art de la patience. «Nous prenons le temps de choisir nos emplacements avec soin, affirme-t-elle. Notre entreprise aurait pu connaître une croissance beaucoup plus rapide, mais nous respectons à la lettre notre modèle économique, c’est-à-dire que le loyer de nos studios ne doit jamais dépasser un seuil préétabli. Nous fixons à l’avance un montant réaliste en tenant compte des prévisions de coûts et de revenus, et nous évitons d’être trop optimistes.»

Deuxièmement, elle a compris que le développement stratégique de sa marque lui permettrait de trouver des emplacements de premier choix à bon prix. «Les propriétaires d’immeubles veulent que notre marque soit présente dans leurs bâtiments haut de gamme», confie-t-elle. Axée sur la qualité, la réputation de l’entreprise s’est répandue de bouche à oreille. Rumble Boxing a également eu la chance de compter quelques propriétaires d’immeubles parmi sa clientèle. 

Finalement, elle mise énormément sur les ventes pour couvrir les coûts et poursuivre l’expansion de son entreprise, tout en ajoutant qu’il s’agit d’un combat constant en raison de l’augmentation du coût de la vie.

«Nos clientes et clients ont aussi du mal à supporter l’augmentation des prix, dit-elle. Nous devons absorber une partie des hausses tout en préservant la qualité de nos produits, ce qui n’est pas toujours facile.»

Nous attribuons les rôles et les responsabilités en fonction des besoins des membres de notre équipe au lieu d’exiger qu’elles et ils se conforment aux attentes de l’entreprise.

Esquiver les coups liés à un taux de roulement élevé

La main-d’œuvre est, comme le loyer, un enjeu financier majeur pour Rumble. Par exemple, en Ontario, le salaire minimum a augmenté de plus de 40 % depuis le lancement de l’entreprise il y a huit ans.

Cissy Chen a aussi plus de mal à recruter depuis la pandémie. «Nous avons perdu des talents à cause des tendances qui découlent de la COVID, comme le travail à distance et les changements de carrière, et d’autres perturbations», mentionne l’entrepreneure.

De plus, en raison de la nature du travail, il est difficile de fidéliser le personnel. Rumble a tendance à employer des jeunes, qui, naturellement, ont plus tendance à «avoir la bougeotte». Cissy Chen a remarqué que les personnes dans la mi-vingtaine ou la mi-trentaine – qui comptent pour environ 70 % de son personnel – ont des priorités différentes de celles des générations précédentes.

«Je dirais que ces personnes se basent beaucoup plus sur le principe YOLO [you only live once, ou on ne vit qu’une seule fois], dit-elle. Elles priorisent l’équilibre et la joie de vivre plutôt que le travail. Elles veulent avoir la possibilité de décider de leur horaire et du nombre d’heures de travail. »

En général, les membres de l’équipe ne restent en poste qu’environ 18 mois, et les remplacer coûte cher, précise Cissy Chen. Elle estime que l’intégration de chaque nouveau ou nouvelle membre de l’équipe, notamment la formation et le perfectionnement, coûte environ 2 000 $. Avec un effectif de 300 personnes, les coûts peuvent s’accumuler rapidement.

Auparavant, on demandait aux employées et employés de Rumble de travailler à temps plein, tout en suivant des cheminements et des plans de carrière, explique la propriétaire. «Mais de nos jours, certaines personnes ne veulent travailler que 15 ou 20 heures par semaine. Certaines étudient, d’autres occupent deux ou trois emplois à cause du coût de la vie, et d’autres encore cherchent des expériences différentes.» L’entreprise attribue les rôles et les responsabilités selon les besoins des membres de son équipe, instaurant ainsi une culture d’entreprise qui leur plaît.

Les employées et employés de bureau de Rumble, bien que plus âgés, veulent tout de même un maximum de flexibilité, selon Cissy Chen. Elle s’efforce donc de leur offrir cette souplesse, en plus d’un salaire concurrentiel, d’un ensemble d’avantages sociaux et d’une véritable mission.

Combattre les coûts élevés grâce aux technologies

L’adoption de différents types de technologies a permis de réduire les coûts et de générer des gains d’efficacité dans l’entreprise. Ces investissements ont aidé l’entreprise à prospérer et à se développer malgré les pressions économiques et sociales qu’elle subit:

  • Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) et une plateforme de réservation contribuent à simplifier et à automatiser les communications avec la clientèle.
  • Des agents conversationnels alimentés par l’intelligence artificielle (IA) répondent efficacement aux questions de base.
  • Les outils d’analytique de site Web, comme Google Analytics, guident la stratégie de l’entreprise. Cissy Chen mentionne qu’elle a accès à de meilleures analyses, ce qui aide l’entreprise à cibler des groupes démographiques précis.
  • Un logiciel de logistique pour la gestion des stocks et l’approvisionnement en ce qui a trait au volet de la vente au détail réduit les tâches manuelles et administratives. Rumble vend aussi des produits directement à sa clientèle dans ses locaux, comme des gants de boxe, des bandages pour les mains, des articles avec l’image de marque de l’entreprise, etc.
  • Un système d’indicateurs de rendement clés (IRC) conçu à l’interne améliore la gestion de la performance de l’entreprise en fournissant des données qui permettent de prendre rapidement des décisions éclairées.

Selon Cissy Chen, les outils d’analytique de site Web ont augmenté l’efficacité du marketing de Rumble de 20 %, tandis que le logiciel de logistique a amélioré la précision et la rapidité des livraisons de 25 à 30 %.

Il suffit de continuer de foncer et de se rappeler que les moments difficiles finiront par passer.

Un regard vers l’avenir: le coup gagnant

Malgré les difficultés qu’elle a rencontrées, Cissy Chen poursuit l’expansion de Rumble non seulement au Canada, mais aussi dans plusieurs marchés asiatiques. Elle envisage d’ouvrir cinq à dix autres studios au Canada, si le marché de l’immobilier le permet, et trois à cinq emplacements dans des pays comme la Chine, Singapour ou la Thaïlande.

«Les jeunes de ces pays montrent un grand intérêt et leur niveau de vie augmente, c’est pourquoi nous souhaitons exploiter ces marchés», explique-t-elle.

Les conseils de Cissy Chen pour les propriétaires d’entreprise qui éprouvent de l’inquiétude

Voici quelques suggestions de Cissy Chen à l’intention des propriétaires d’entreprise qui font face à des difficultés économiques:

  • Les liquidités sont indispensables pour tenir le coup. Quoi qu’il en soit, «assurez-vous que votre entreprise est en bonne santé financière», recommande Cissy Chen. Par exemple, attendez le contrat de location idéal au lieu de vous précipiter et de payer trop cher.
  • Concentrez-vous sur ce que vous avez à faire. Ne cédez pas au découragement et évitez de vous laisser distraire en comparant votre entreprise avec des entreprises en situation d’échec. Ne perdez pas de vue votre objectif.
  • Personne ne peut prétendre avoir réponse à tout, ni même avoir la réponse parfaite. «Même pas vous, ajoute Cissy Chen. Il est toujours utile de demander conseil à des spécialistes en cas de doute, mais en fin de compte, c’est vous qui êtes aux commandes. Apprenez à faire confiance à votre instinct et continuez d’avancer.»
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