Comment acheter une entreprise avec un financement mezzanine

Le financement mezzanine est un excellent outil pour donner plus de souplesse à votre structure financière.

Lecture de 3 minutes

Acquérir une entreprise est une bonne façon de prendre de l’expansion, mais cela peut constituer un défi financier.

Habituellement, les sources de fonds pour une acquisition sont l’investissement de l’acheteuse ou acheteur, un prêt garanti d’une institution financière et un financement par le vendeur. Cela dit, un grand nombre d’acquéreuses et acquéreurs se tournent aussi vers le financement mezzanine.

Le financement mezzanine, aussi appelé financement subordonné, est une solution hybride, combinant financement par emprunt et financement par capitaux propres, qui n’est pas garantie par des actifs précis. Il se fonde plutôt sur les flux de trésorerie passés et prévus de l’entreprise.

Options de financement pour établir votre structure de financement en vue d’une acquisition

  AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Prêt à terme
  • Pas de dilution des actions
  • Coût généralement plus faible
  • Modalités de remboursement strictes
Financement mezzanine
  • Modalités de remboursement souples
  • Maximisation de l’ensemble du levier financier
  • Pas de dilution des actions
  • Utilisation possible pour financer des actifs incorporels non garantis
  • Flux de trésorerie positifs nécessaires
  • Coût plus élevé qu’un prêt à terme
Financement par le vendeur
  • Coût généralement plus faible
  • Maintien de la participation des propriétaires au succès de l’entreprise
  • Billets de financement pouvant parfois entraver les plans de croissance de l’acquéreuse ou acquéreur
Participation minoritaire
  • Capitaux patients
  • Partage du risque entre la ou le partenaire et l’acquéreuse ou acquéreur
  • Accès aux réseaux et à l’expertise nécessaires
  • Dilution de la propriété

Modalités très souples

S’il est assorti de taux d’intérêt plus élevés qu’un prêt garanti, le financement mezzanine ou financement subordonné offre des modalités extrêmement flexibles et requiert peu ou pas de garanties.

Autre avantage: il est considéré comme un financement par capitaux propres dans le bilan, ce qui permet à l’entreprise d’obtenir plus facilement du financement auprès d’autres institutions financières.

Voici d’autres informations sur le financement mezzanine et sur les façons de l’utiliser.

  • Souplesse accrue

    L’un des atouts du financement mezzanine est la souplesse des modalités de remboursement, qui peut être déterminante dans une acquisition. Elle peut permettre à votre entreprise d’avoir suffisamment de trésorerie en main pendant la période suivant immédiatement l’achat, qui est souvent la plus délicate, les risques de perturbation ou de sous-performance étant alors les plus élevés. Les modalités de remboursement peuvent être personnalisées de façon créative en fonction des besoins de chaque entreprise, ce qui fait du financement mezzanine un capital patient. Par exemple, certaines institutions prêteuses vous permettront de reporter le remboursement du capital de votre financement.

  • Fondé sur les flux de trésorerie

    Le financement mezzanine peut aussi vous donner plus de souplesse puisqu’il ne nécessite pas d’actifs précis en garantie et qu’en général, il exige peu ou pas de garanties personnelles. Il repose plutôt sur les flux de trésorerie passés et prévus de l’entreprise.

  • Pas de dilution des participations des propriétaires

    Le financement mezzanine peut être structuré de façon à ce qu’il n’y ait pas de dilution des participations des propriétaires. Les propriétaires d’entreprise conservent ainsi le contrôle total de leur entreprise.

3 conseils pour le financement de votre acquisition

1. Obtenez des conseils le plus tôt possible

La structure du financement peut avoir une nette incidence sur le rendement d’une acquisition et le risque pour l’acheteuse ou acheteur. C’est pourquoi on recommande aux propriétaires d’entreprise d’obtenir des conseils le plus tôt possible dans le processus.

Collaborer avec des partenaires financiers dès le début vous donne le temps de négocier une structure de financement optimale et vous permet d’être prête ou prêt à passer à l’action dès que vous trouvez une cible intéressante.

2. Couvrez tous vos besoins

Assurez-vous d’obtenir suffisamment de financement pour couvrir tous les coûts liés à l’intégration de l’entreprise acquise. Des ressources financières inadéquates mettent souvent en péril une acquisition et ont des répercussions sur l’ensemble de l’entreprise. Les coûts peuvent dépasser le budget, et les revenus et les synergies ont tendance à être inférieurs aux attentes. Faites des prévisions raisonnables.

3. Communiquez

Après la transition, restez en contact avec vos partenaires de financement. Il est important de les tenir au courant de l’évolution de votre entreprise. Demandez-leur leur avis sur les défis liés à l’acquisition et discutez de tout changement qui s’impose au calendrier de remboursement.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.