5 choses à savoir avant de financer l’achat d’une franchise
Lecture de 3 minutes
Pour les propriétaires d'entreprise, l’achat d’une franchise peut s'avérer une décision lucrative.
Un homme ou une femme d'affaire qui investit dans une chaîne établie de restauration ou de réparation automobile, par exemple, bénéficie instantanément de la notoriété de la marque ainsi que d'une source de revenus immédiats grâce à une clientèle déjà établie ainsi qu’au soutien en matière de ventes et de marketing offert par la société franchiseuse. Ainsi, vous n’avez pas à trop vous battre pour maintenir en vie votre entreprise en démarrage.
Cependant, l’achat d’une franchise comporte également certains risques et peut mener à un piètre rendement financier ou, dans le pire des cas, à un échec.
L’un des facteurs de réussite clés dans l’achat d’une franchise consiste à obtenir le prêt d’entreprise qui convient. Que vous investissiez dans une franchise ou que vous lanciez une entreprise, vous devez avoir recours à une approche stratégique incluant notamment l’évaluation de différentes options de financement.
Comprendre le risque
Les bénéficiaires d'une franchise se laissent souvent aveugler par leur rêve de diriger une entreprise. Ces propriétaires d'entreprise omettent alors de mettre en place une structure financière prudente et de vérifier qu’ils ont les compétences en gestion nécessaires à l’exploitation d’une franchise.
Favoriser la réussite de sa franchise
Voici cinq conseils essentiels pour l’achat d’une franchise:
1. Déterminez le coût d’achat total
Le prix d’une franchise ne comprend pas le fonds de roulement dont vous aurez besoin pour la rendre opérationnelle. Il arrive souvent que des propriétaires d'entreprise manquent de liquidités quelques mois seulement après l’achat du commerce.
De nombreuses entreprises franchisées échouent parce qu’elles n’ont pas prévu un fonds de roulement suffisant dans les coûts du projet.
Lorsque vous faites une demande de prêt pour l’achat de votre franchise, il vaut la peine d’y inclure un fonds de roulement suffisant. Vous devriez aussi regarder au‑delà du taux d’intérêt du prêt et tenir compte d’autres facteurs qui aideront à protéger votre fonds de roulement.
Par exemple, pouvez‑vous reporter le remboursement du capital de façon à prendre le temps d’assurer le bon fonctionnement de votre franchise?
2. Comparez les offres
Il est bon de consulter différentes institutions au sujet de vos besoins en matière de financement. Vous pourriez ainsi bénéficier de modalités avantageuses en plus de diversifier vos sources de financement pour réduire les risques.
3. Comprenez les conditions du contrat
Les contrats de franchise peuvent être très différents d’une société franchiseuse à l’autre. Il est primordial de savoir qui détient véritablement le bail du local occupé par la franchise et quelles sont les modalités de remboursement, de redevances ou de partage des revenus.
À titre de propriétaire de franchise, vous devez comprendre les conditions des contrats de location et de franchise. La société franchiseuse peut parfois vous reprendre la licence si vous n’atteignez pas des objectifs de vente précis ou si vous ne respectez pas certaines exigences.
4. Évaluez votre capacité à investir dans l’entreprise
C’est bien d’économiser en vue d’une mise de fonds et de prévoir des liquidités pour couvrir les coûts d’exploitation. Il est cependant tout aussi important d’être en mesure d’injecter des capitaux dans l’entreprise si les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévu, ce qui est souvent le cas dans les premiers temps.
Vous devez avoir de l’argent de côté, que ce soit vos propres avoirs ou vos réserves en banque. La clé est d’avoir accès à des fonds suffisants.
5. Préparez vos documents
Les institutions financières exigent habituellement une version préliminaire du contrat de franchise, le bilan personnel du ou de la bénéficiaire de la franchise (y compris sa valeur nette) et un plan d’affaires.
Une fois le prêt d’entreprise approuvé, vous ne devriez pas hésiter à obtenir de l’aide pour exploiter votre franchise.
Il est souvent bon de faire appel à des services-conseils en gestion et de profiter de cet encadrement au cours des premiers mois ou des premières années d’exploitation de la franchise.