Comment préparer une demande de financement d’équipement convaincante
Lecture de 4 minutes
Financer un nouvel équipement à partir de vos liquidités peut peser lourd sur vos flux de trésorerie et même mettre votre entreprise en danger.
Voilà pourquoi les banques conseillent généralement aux propriétaires d’entreprise de faire un emprunt pour ce type d’achat important. Mais comment convaincre votre banque de vous accorder le prêt pour équipement dont vous avez besoin?
Trevor Fillo, directeur de comptes principal au centre d’affaires de BDC à Edmonton, indique que votre institution prêteuse voudra savoir quel effet l’achat du nouvel équipement aura sur votre entreprise. Vos ventes augmenteront-elles? Vos coûts diminueront-ils? Votre productivité s’en trouvera-t-elle améliorée?
«Il doit y avoir un avantage concret tel que produire plus ou réduire les coûts», explique-t-il.
Selon Trevor Fillo, l’achat d’équipement destiné à la fabrication, aux TI, à des camions ou à une scierie ne doit pas avoir de conséquences négatives sur votre rentabilité.
Il donne des conseils aux propriétaires d’entreprise pour les aider à préparer une demande de financement gagnante.
Quels renseignements devrai-je fournir à ma banque?
- Vos prévisions de vente, pour montrer comment l’achat d’équipement influera sur les revenus et les profits.
- Une explication de la façon dont l’équipement augmentera les ventes ou améliorera l’efficacité.
- Vos états financiers, pour démontrer la vigueur financière de votre entreprise.
Exemple de prêt pour équipement
ABC inc. demande un prêt de 90 000 $ amorti sur cinq ans.
Les remboursements s’élèveraient en moyenne à 1 500 $ par mois.
En présumant un taux d’intérêt de 8 % et des versements combinés, on obtient un versement mensuel moyen incluant les intérêts de 1 824 $.
Vous pouvez calculer les remboursements hebdomadaires hypothétiques d’un prêt en utilisant notre calculateur de prêt commercial en ligne gratuit.
Comment la banque prendra-t-elle sa décision?
D’après Trevor Fillo, la banque tiendra compte de divers facteurs quand elle décidera de vous accorder ou non un prêt commercial. Elle voudra connaître:
- les besoins de votre entreprise;
- le projet pour lequel vous avez besoin d’emprunter;
- la situation financière actuelle de votre entreprise;
- votre cote de crédit personnelle;
- votre valeur nette personnelle.
Pour des prêts plus importants de plusieurs millions de dollars, par exemple, la banque examinera vos états financiers passés et actuels. Si vous êtes une nouvelle cliente ou un nouveau client, elle étudiera les états financiers des trois dernières années. Vous devriez aussi présenter une proposition écrite pour aider la banque à comprendre pourquoi vous avez besoin de financement.
L’institution prêteuse voudra généralement prendre l’équipement en garantie.
Attention à votre ratio d’endettement
Le ratio d’endettement mesure la dette totale d’une entreprise par rapport aux sommes investies par ses propriétaires. La banque surveille de près cet indicateur de votre niveau général d’endettement.
Quand vous demandez un nouveau prêt, vous devez vous assurer d’avoir un ratio d’endettement sain et un fonds de roulement suffisant. Trevor Fillo indique qu’il examine aussi ce que l’on appelle le ratio de couverture des charges fixes pour s’assurer que l’entreprise a la capacité de rembourser la dette. Utilisées conjointement, ces mesures révèlent la santé financière de votre entreprise.
Vous pouvez mesurer votre ratio d’endettement (ou «ratio emprunts/capitaux propres») à l’aide de notre calculateur en ligne ou en utilisant la formule suivante:
Négociez les modalités du prêt
Les propriétaires d’entreprise peuvent s’informer sur les modalités de remboursement flexibles, les prêts dont les risques personnels sont limités et les modalités et conditions qui ne changent pas sans motif valable. Par exemple, vous pourriez demander de bénéficier d’une structure de remboursement saisonnière. Cela vous permettrait de réduire vos paiements durant la saison creuse et de les augmenter pendant les mois où votre chiffre d’affaires est plus élevé.
«Notre but est de trouver un terrain d’entente, affirme Trevor Fillo. La cliente ou le client cède sur certains points et nous sur d’autres.»
3 erreurs courantes que font les propriétaires d’entreprise dans leurs demandes
Trevor Fillo met en garde les propriétaires d’entreprise contre ces erreurs courantes au moment de faire une demande de prêt.
1. Ne pas penser à l’utilisation à long terme de l’équipement
Selon Trevor Fillo, il arrive que les propriétaires d’entreprise n’évaluent pas correctement leurs besoins futurs en équipement.
«Ce que vous achetez devrait répondre à vos besoins aujourd’hui et dans l’avenir.»
Maximisez la valeur qu’apportera le nouvel équipement en réfléchissant à la manière dont il favorisera la croissance future ou en vous demandant s’il vous aidera à devancer votre concurrence dans un marché changeant.
2. Négliger de tenir compte du temps d’arrêt
Une autre erreur courante consiste à oublier de prendre en considération la formation et le temps d’arrêt quand on fait une proposition d’achat d’équipement.
«Vous devez aussi vous demander si vous savez comment utiliser cet équipement», ajoute Trevor Fillo.
3. Ne pas comprendre les chiffres
Toujours d’après Trevor Fillo, un grand nombre de propriétaires d’entreprise ne connaissent pas leurs données financières aussi bien qu’elles et ils le devraient. Chaque propriétaire d’entreprise doit avoir des connaissances de base sur les états financiers: quel est le rapport entre l’état des résultats et le bilan, en quoi consiste l’état des flux de trésorerie, etc.
«Vous devez connaître vos états financiers aussi bien que nous», dit Trevor Fillo.