Rejoindre plus de clientèle potentielle grâce au marketing en ligne: une histoire de réussite

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International Machinery, un concessionnaire canadien de camions lourds usagés et remis en état, est en affaires depuis plus de 30 ans. L’entreprise familiale de Maple Ridge, en Colombie-Britannique, est fière de maintenir des normes élevées de qualité ainsi qu’un système rigoureux de remise en état et d’inspection des véhicules.

Depuis quelques années, International Machinery misait beaucoup sur son marketing en ligne. L’entreprise avait notamment créé un site Web performant qui bénéficiait d’un important trafic et d’un taux élevé de conversion des clientes et clients potentiels grâce au référencement organique. Le site Web fournissait un flux régulier de clientes et clients potentiels mais, avec le temps, il était devenu moins attrayant et moins convivial.

En 2016, l’équipe a décidé de le moderniser. Elle a choisi une agence partenaire des États-Unis spécialisée dans le marketing de camions et de véhicules récréatifs. Elle estimait qu’elle était entre bonnes mains avec une agence de marketing numérique qui comprenait les activités de l’entreprise. Le nouveau site Web a été lancé au printemps 2017, dans l’espoir qu’il contribuerait à faire croître les affaires.

Un nouveau site Web au rendement décevant

Le nouveau site Web avait fière allure, et le logo actualisé était superbe. Toutefois, dès le lancement, le propriétaire d’International Machinery, Mike Faulkner, a senti que quelque chose n’allait pas.

La clientèle potentielle a cessé d’affluer sur le nouveau site dès sa mise en service. Et le flux de clientes et clients potentiels – auparavant régulier – ne s’est pas rétabli avec le temps. Cela était-il dû à un changement dans l’industrie? À un problème technique du site Web? Mike Faulkner a contacté l’agence pour obtenir des réponses, mais rien n’a changé malgré nombre d’appels et de réunions.

Une nouvelle approche donne des résultats impressionnants

La collaboration avec BDC a donné des résultats impressionnants, dont une augmentation de 184 % des pistes de clientes et clients potentiels générées par le site Web. Au moment où cette collaboration a pris fin, Mike Faulkner a connu un mois exceptionnel en réalisant six ventes en neuf jours grâce à la clientèle potentielle recrutée sur le site.

«Notre expérience avec BDC nous a fait découvrir les techniques du marketing en ligne, comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des moteurs de recherche (SEM) et les fonctions d’analytique des sites Web», souligne-t-il.

Étape 1: réaliser un audit numérique

Comment, après n’avoir fourni pendant un temps aucune piste de clientèle potentielle, le site Web a-t-il pu permettre de réaliser six ventes en neuf jours? Nous avons d’abord regardé sous le capot, examiné sa performance technique et inspecté tous les éléments qui assurent le bon fonctionnement d’un site Web.

Nous avons découvert que celui d’International Machinery comportait des défectuosités techniques et qu’une erreur majeure s’était produite au moment de son lancement: ses redirections 301 n’avaient pas été correctement configurées, ce qui lui avait fait perdre son classement dans les résultats de recherche.

Étape 2: établir les bases d’activités de marketing en ligne durables

Nous avons rencontré les responsables de l’agence partenaire et leur avons fait part de nos constatations. Nous leur avons aussi remis une liste de correctifs à apporter au site Web et fourni du mentorat pour qu’elles et ils soient plus en mesure de soutenir Mike Faulkner et de l’aider à renforcer le référencement organique de son site Web.

Nos recommandations incluaient les mesures suivantes.

  • Examiner et optimiser les métadonnées du site Web (les informations que celui-ci envoie à un moteur de recherche comme Google ou Bing).
  • Utiliser les profils types de clientèle que le site Web cherche à cibler.
  • Définir les mots clés pour attirer uniquement la clientèle potentielle ciblée.
  • Modifier les contenus clés du site Web pour mieux présenter les qualités uniques de l’entreprise et améliorer les résultats organiques.
  • Prioriser le rétablissement du classement organique perdu à la suite de l’erreur survenue dans le processus de redirection 301.
  • Revoir le référencement des textes publicitaires pour mieux séduire la clientèle idéale – les acheteuses et acheteurs potentiels de camions d’occasion.

Étape 3: affiner la stratégie de marketing numérique

Après avoir mis en place des bases solides, nous avons travaillé avec Mike Faulkner afin de mieux définir sa stratégie de marketing numérique et passé du temps avec lui pendant la mise en œuvre. Nous l’avons notamment aidé à mener des campagnes de marketing en ligne pour qu’il puisse mieux comprendre comment gérer et diriger son équipe et son agence partenaire.

Les résultats

Grâce aux changements que BDC a mis en place pour International Machinery, les téléphones se sont remis à sonner et la clientèle potentielle intéressée a recommencé à affluer. Après quatre mois, le site Web de l’entreprise a enregistré les résultats suivants:

79 %

augmentation de l’ensemble du trafic Web

136 %

augmentation du trafic organique

184 %

augmentation des soumissions de formulaires de contact

International Machinery est très satisfaite des résultats obtenus jusqu’à maintenant. «BDC a rapidement cerné les problèmes majeurs de notre nouveau site Web et de notre fournisseur, explique Mike Faulkner. Il s’est avéré que l’agence avait à peu près tout fait de travers. Notre clientèle potentielle a diminué de façon alarmante quand notre nouveau fournisseur a procédé à la refonte de notre site Web, mais BDC a rapidement redressé la situation.»

Qu’en est-il pour votre entreprise? Avez-vous besoin d’aide pour préparer votre campagne de marketing en ligne? Aimeriez-vous avoir un deuxième avis sur le rendement de votre site Web? Communiquez avec nous!