Ne pas avoir de plan marketing, c’est faire les choses à moitié
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Beaucoup de propriétaires d’entreprise sont des gens d’action, qui privilégient avant tout l’exécution tactique. Elles et ils foncent, veulent en finir au plus vite avec le marketing et passent à l’étape suivante.
Mais sans stratégie, la tactique mène à cette formule célèbre: «La moitié de l’argent que je dépense en publicité est gaspillée. Le problème, c’est que je ne sais pas quelle moitié!»
Si vous vous lancez sans préparatifs dans l’exécution tactique – achat de publicité, publication de messages sur les médias sociaux, envoi de courriels, etc. – il est facile de dépenser beaucoup d’argent sans récolter nécessairement les bénéfices prévus. Il existe des façons de faire beaucoup plus efficaces.
Les propriétaires d’entreprise disposent aujourd’hui d’outils qui n’existaient pas avant – systèmes d’analyse, tableaux de bord, taux de conversion et bien d’autres. Le dénominateur commun, c’est qu’il faut savoir les utiliser correctement. Par « correctement », j’entends faire l’effort de déterminer exactement ce que vous désirez accomplir, vous fixer des objectifs en conséquence et mettre en place un plan pour les atteindre.
Emprunter la bonne voie
Se fixer des objectifs est simple:
«Je veux faire XX dollars de ventes durant le prochain trimestre ou trouver ## nouveaux clients et clientes le mois prochain.»
Planifier est plus difficile:
«Je dois dépenser XX dollars dans Google AdWords et obtenir un taux de conversion de YY % pour réaliser ZZ dollars de ventes le mois prochain.»
Définir une stratégie est ce qu’il y a de plus exigeant:
«Mon public cible est composé de femmes de 34 à 45 ans qui ont fait des études postsecondaires, ont 1,5 enfant et dépensent XX dollars chaque mois pour l’achat de produits comme les miens. Ces femmes passent généralement une grande partie de leur temps sur les médias sociaux A et B.
Par conséquent, je dois créer du contenu pour leur présenter nos nouvelles gammes de produits en mettant l’accent sur notre proposition de valeur, ainsi qu’une offre spéciale destinée à la nouvelle clientèle, à l’étape clé de leur parcours menant à la décision d’achat. Je dois consacrer YY % de mon budget total de marketing à des activités qui me permettront d’atteindre ce public et d’obtenir le taux de conversion prévu de ZZ %, mesuré à l’aide des outils d’analyse pour nos campagnes ciblées.»
Planifier d’abord, agir ensuite
Quand les temps sont durs, on coupe généralement dans le budget marketing en premier, alors que c’est probablement la dernière chose à faire.
Si vous disposez d’un plan marketing, vous aurez tendance à continuer d’aller de l’avant et à en assurer la mise en œuvre. Sans ce plan, il est fort probable que vous cesserez de promouvoir votre marque et de transmettre votre message à votre clientèle. Ou alors, vous continuerez de dépenser les précieux fonds de votre budget marketing et ne récolterez que des miettes. Dans les deux cas, vous y perdez.
Mais comment fait-on pour établir un plan marketing?
Excellente question!
Nous avons créé pour vous un modèle très efficace qui vous guidera tout au long de l’élaboration de votre plan. Vous y trouverez les questions que vous devez absolument vous poser ainsi que les pratiques exemplaires incontournables. Vous pouvez télécharger dès maintenant votre modèle de plan marketing gratuit ici.
Points à retenir
À l’étape de planification, pensez à vos clientes et clients et à ce qu’elles et ils attendent d’une entreprise comme la vôtre. Comment pouvez-vous les atteindre? Quels canaux devez-vous employer? Quel message devez-vous leur transmettre?
Réfléchissez également à votre marque. Qui êtes-vous? Pourquoi êtes-vous important?
Quel devrait être votre budget de marketing? (Mon article à propos de la valeur à vie du client peut vous éclairer à ce sujet.)
Intégrez toutes vos idées à votre plan marketing, puis établissez un budget et exécutez fidèlement votre plan. Si celui-ci ne fonctionne pas, modifiez-le, mais ne l’abandonnez surtout pas.
Avez-vous un plan marketing? Comment l’utilisez-vous? Nous aimerions en savoir plus sur votre expérience et les personnes qui nous lisent aussi.