Commercialiser votre entreprise: notions de marketing de base
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Le marketing joue un rôle essentiel dans le succès d’une entreprise. Il peut parfois être intimidant, avec son jargon, la technologie qui tient une place de plus en plus importante et ses mesures du succès qui varient d’une entreprise à l’autre.
Vous trouverez ci-dessous une introduction au marketing qui aborde la stratégie de marque, la définition de votre clientèle idéale et la compréhension de son parcours, ainsi que l’utilisation des médias sociaux pour stimuler les ventes. Nous y décomposons les principes de base et expliquons ce que vous pouvez faire pour créer une stratégie de marketing réussie.
Qu’est-ce que le marketing?
Le marketing est le processus qui consiste à intéresser une clientèle potentielle à vos produits ou services. Pour réussir son marketing, l’entreprise doit avoir une raison d’être claire qui répond à un besoin de la clientèle. Définir cette raison d’être vous aidera à créer vos énoncés de vision et de mission, à définir votre clientèle cible et à élaborer une proposition de valeur.
Le marketing vous aide à assurer la promotion de vos produits ou services et à créer une demande pour ceux-ci sur le marché. Cela se fait généralement à l’aide d’un plan de marketing qui décrit votre positionnement général ainsi que les tactiques précises que vous comptez appliquer au cours de la prochaine période (de 12 mois, en général).
Votre marque: pierre angulaire d’un marketing réussi
Une marque a de multiples facettes.
- C’est l’expérience que votre entreprise offre à sa clientèle.
- C’est la relation que la clientèle établit avec votre entreprise et vos produits ou services.
- C’est la perception que les gens ont de votre entreprise.
Au cœur de votre marque se trouvent votre énoncé de vision (où vous voulez aller) et votre énoncé de mission (ce que vous faites et ce qui vous différencie). Ensemble, ces énoncés définissent la raison d’être, l’orientation et la culture de votre entreprise. Pour établir une marque forte, la clé est d’assurer la cohérence avec votre raison d’être, dans la manière dont vous vous présentez, les messages que vous transmettez et les gestes que vous posez.
Votre positionnement, votre service à la clientèle, votre site Web, votre signalisation et votre matériel de marketing doivent être harmonisés afin de projeter la même image et le même message.
Comme votre marque évoluera au fil du temps, vous devrez y réfléchir et la rafraîchir pour qu’elle demeure pertinente.
Définissez votre clientèle
La raison d’être d’une entreprise étant d’attirer et de conserver des clientes et clients, connaître votre clientèle doit être une priorité absolue. L’une des façons d’y parvenir est d’élaborer des profils types (aussi appelés «personas»).
Les profils types sont des portraits de votre clientèle idéale, qui peuvent vous aider à:
- visualiser les clientes et clients que vous ciblez et créer du matériel de marketing et des messages de marque qui les interpelleront.
- vous démarquer de la concurrence en offrant à la clientèle ce qu’elle veut.
- innover, en créant de nouvelles offres basées sur ce que la clientèle désire.
Pour créer des profils types, pensez aux clientes et clients que vous avez en ce moment et essayez de les dépeindre sous différents angles.
Emplacement géographique – Où sont ces personnes? Cette information peut vous aider à cibler votre marketing et à élargir votre clientèle dans la même région.
Démographie – Qui sont ces personnes? Déterminez leur genre, leur âge, leur niveau de scolarité et leur revenu.
Segmentation psychographique – Essayez de connaître leurs valeurs, leurs attitudes, leurs centres d’intérêt et leur mode de vie.
Information transactionnelle – Comment aiment-elles faire affaire avec vous? Préfèrent-elles les transactions en ligne ou en personne? Combien dépensent-elles? Quels genres de produits achètent-elles?
Intérêt – Pourquoi votre produit ou service intéresse-t-il cette clientèle potentielle? Comment peut-il résoudre un problème auquel ces personnes sont confrontées?
Nous conseillons à notre clientèle de créer au moins trois profils types, car cela permet une plus grande diversité et une meilleure représentation.
Il peut être utile de donner un nom à ces profils. Par exemple, Michel Gym est quelqu’un qui aime faire de l’exercice, tandis que Laura Verdure préfère les activités de plein air.
Établissez le profil de votre clientèle
Tâches et actions
Les tâches et actions décrivent ce que votre clientèle essaie d’accomplir dans sa vie personnelle ou professionnelle. Il peut s’agir de choses qu’elle s’efforce de régler ou de besoins qu’elle tente de satisfaire.
Utilisez ces questions de déclenchement pour vous aider à penser à différentes tâches et actions potentielles de votre clientèle:
- Quelle est la seule chose que votre clientèle ne pourrait pas vivre sans accomplir?
- Quels problèmes fonctionnels essaie-t-elle de résoudre?
- Pensez-vous qu’elle a des problèmes dont elle n’a peut-être pas conscience?
- Quelles tâches ou actions, si elles étaient réalisées, lui donneraient un sentiment de satisfaction personnelle?
- Comment souhaite-t-elle être perçue par les autres?
Difficultés
Les difficultés décrivent tout ce qui dérange votre clientèle avant, pendant et après une tâche ou une action à accomplir, ou simplement tout ce qui l’empêche de l’accomplir. Les difficultés décrivent aussi les risques, c’est-à-dire les mauvais résultats qui peuvent être liés à une tâche ou à une action mal ou non accomplie.
Utilisez ces questions de déclenchement pour vous aider à penser à différentes difficultés potentielles de votre clientèle:
- Que signifie «trop coûteux» pour votre clientèle? Est-ce quelque chose qui prend beaucoup de temps, qui coûte trop cher ou qui exige un effort important?
- Quelles sont les frustrations, les contrariétés ou les choses qui lui causent des maux de tête?
- Quels sont les principaux défis ou obstacles qu’elle doit surmonter?
- De quels risques a-t-elle peur? Craint-elle les risques financiers, sociaux ou techniques?
- Quels obstacles l’empêchent d’adopter une proposition de valeur? Les coûts d’investissement? Une courbe d’apprentissage exigeante?
Gains
Les gains décrivent les résultats et les avantages que votre clientèle veut obtenir. Certains gains sont exigés, attendus ou désirés par la clientèle, alors que d’autres la surprendraient. Ils peuvent prendre la forme d’une utilité fonctionnelle, de gains sociaux, d’émotions positives ou d’une économie de coûts.
Utilisez ces questions de déclenchement pour vous aider à penser à différents gains potentiels de votre clientèle:
- Quelles économies la rendraient heureuse – temps, argent ou efforts?
- Qu’est-ce qui faciliterait sa vie ou son travail?
- Quelles conséquences favorables désire-t-elle sur le plan social?
- Que recherche-t-elle avant tout – une bonne conception, des garanties ou des caractéristiques supplémentaires?
- Comment mesure-t-elle la réussite ou l’échec?
- Quels gains ou avantages ce profil type (ou «persona») retirerait-il si les tâches énoncées étaient accomplies?
Déterminez vos avantages concurrentiels
La position que vous occupez dans votre secteur d’activité dépend de votre capacité à trouver un avantage concurrentiel à la fois distinctif et durable. Pour différencier votre entreprise, vous devez savoir ce que font les autres entreprises de la même catégorie.
Vous pourriez considérer vos prix inférieurs comme une caractéristique distinctive. Toutefois, si les prix de votre concurrence sont aussi bas que les vôtres, cet avantage n’en est plus un.
Faites une analyse de la concurrence
Beaucoup de propriétaires d’entreprise ont des idées préconçues à propos de leur concurrence et du contexte du marché. Une analyse de la concurrence vous aidera de manière plus systématique à voir où se situent vos avantages et à reconnaître les possibles obstacles à votre croissance.
Connaître la concurrence est un élément important de la recherche en marketing.
- Dressez une liste de vos entreprises concurrentes et de ce qui les distingue en matière de service, de sélection, d’emplacement et de qualité.
- Déterminez ce qui vous distingue dans ces mêmes domaines, ainsi qu’en ce qui a trait au marketing, à l’expertise et à tout autre facteur lié à votre secteur d’activité.
- Voyez où vous en êtes par rapport à la concurrence sur le plan du marketing et de l’expertise, par exemple.
- Réfléchissez à des manières de vous démarquer de la concurrence.
Il peut être utile de faire une analyse FFOM de votre entreprise et de la concurrence – un exercice qui vise à en cerner les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Cela peut vous aider à contrer les points forts des entreprises rivales.
Exemple de tableau d’analyse de la concurrence
Utilisez la veille concurrentielle
La veille concurrentielle consiste à recueillir, à analyser et à utiliser des renseignements publics pour contribuer à accroître votre avantage concurrentiel. Elle peut vous aider à ne pas vous faire dépasser par la concurrence, à cerner certaines de ses forces et de ses faiblesses et à mieux comprendre les besoins et les comportements des consommatrices et consommateurs.
Effectuer cet exercice régulièrement vous permettra de prévoir les activités de la concurrence et d’élaborer pour votre entreprise des stratégies efficaces – ce qui s’avère particulièrement important lorsque l’environnement concurrentiel est aussi féroce qu’en ce moment.
Voici quelques points à prendre en considération à propos de chaque entreprise concurrente.
- Avez-vous exploré son site Web?
- Une personne de votre équipe a-t-elle suivi l’entreprise sur Facebook ou s’est-elle inscrite à sa liste de diffusion?
- Avez-vous des exemplaires de son matériel de vente?
- Des revues du secteur ont-elles publié des articles à son sujet?
- Avez-vous eu recours à un «client mystère» ou acheté l’un de ses produits ou services pour le tester, l’évaluer et le comparer à votre offre?
- Avez-vous participé à des événements de réseautage, à des salons professionnels ou à des réunions d’affaires où vous avez pu entendre ce qu’elle dit publiquement?
- Que savez-vous de ses résultats?
Votre proposition de valeur et les questions à poser
Une proposition de valeur est une promesse présentant à votre clientèle les bénéfices que votre produit ou service lui apportera. Plusieurs questions peuvent nous être utiles lorsqu’il s’agit d’ élaborer une proposition de valeur.
- Qu’est-ce qui différencie votre produit ou votre service?
- En quoi celui-ci est-il pertinent sur le marché actuel?
- Que veut votre clientèle?
- Quels problèmes a-t-elle besoin de résoudre?
- Comment votre produit ou service répond-il à ses attentes, à ses besoins et à ses valeurs?
Exemple de proposition de valeur
Agence de voyage Le joyeux nomade
Nous avons une clientèle diversifiée, et un bon nombre de nos clientes et clients ne parlent ni le français ni l’anglais. Les membres de notre personnel sont disponibles en tout temps et offrent des services en six langues: l’espagnol, l’allemand, le mandarin, le japonais, l’hindi et l’arabe. Aucune autre agence n’en fait autant.
Définissez votre argument de vente unique
Pour vous démarquer de votre concurrence, vous devez définir votre argument de vente unique, qui permet de différencier vos produits ou services et d’expliquer ce que votre entreprise fait de mieux.
Voici des possibilités d’arguments de vente uniques:
- le prix le plus bas;
- la meilleure qualité;
- les délais de livraison les plus courts;
- un emplacement de choix;
- des produits ou services novateurs;
- des services après-vente à long terme.
Pour créer votre argument de vente unique, vous devez vous poser des questions clés.
- Comment la clientèle utilise-t-elle vos produits?
- Quelles sont les valeurs fondamentales de votre entreprise?
- Quels sont les points forts de votre marque?
- Qu’est-ce qui rend votre entreprise meilleure que la concurrence?
Cartographiez votre parcours client
Le parcours client illustre les étapes du processus d’achat et permet de personnaliser votre plan de marketing.
La clé est de comprendre les attentes de la clientèle à l’égard de votre entreprise. En vous reportant à vos profils types, vous devriez voir plus clairement quelles activités de marketing sont nécessaires pour fidéliser votre clientèle à chaque étape du parcours.
La première étape du parcours d’achat de votre clientèle consiste à prendre conscience de l’existence de votre produit ou service. Ensuite, elle va généralement approfondir ses recherches en consultant le site Web de l’entreprise, en lisant des évaluations de produits ou en parlant à des camarades ou à des collègues. Après avoir recueilli l’information pertinente, elle évalue habituellement les options qui lui sont offertes, puis prend une décision d’achat.
Astuces de marketing concernant le parcours client
- Pensez aux questions que votre clientèle se posera au sujet de vos produits ou services.
- Veillez à ce que votre message soit cohérent dans tous vos efforts de marketing.
- Recueillez de l’information sur votre clientèle:
- Données démographiques telles que l’âge, le genre, le revenu et l’emploi
- Ses buts, défis et besoins
- Son utilisation des médias, en ligne et hors ligne
Il est important de comprendre comment votre clientèle prend connaissance de vos produits ou services et comment elle les trouve, les évalue et les achète. Établissez son parcours d’achat et utilisez-le pour élaborer votre plan d’action définitif en matière de marketing.
En alignant votre plan d’action de marketing sur le parcours client, vous vous assurerez de couvrir toutes les activités de marketing vous permettant d’attirer, de convertir et de fidéliser votre clientèle. Cela vous aidera également à maximiser le rendement de vos efforts de marketing.
Le parcours client
Créez votre plan d’action
Maintenant que vous avez défini votre entreprise et son marché, le moment est venu de réunir le tout en planifiant les tactiques de marketing que vous utiliserez pour attirer et fidéliser votre clientèle. Faites de votre mieux pour donner la priorité aux tactiques qui trouveront un écho auprès de votre clientèle cible, tout en respectant votre budget.
1. Le budget de marketing
Pour déterminer votre budget, examinez d’abord les dépenses de votre concurrence. Réfléchissez ensuite à des objectifs de marketing précis, au budget qui vous permettra de les atteindre et aux dépenses que vous pouvez vous permettre.
Votre budget de marketing devrait être d’environ 2 % à 5 % de vos revenus si vous êtes dans le commerce interentreprises et de 5 % à 10 % si vous êtes dans le commerce grand public.
Selon une étude menée par BDC en 2019 auprès de plus de 1 400 entreprises canadiennes, les petites entreprises canadiennes dépensent un peu plus de 30 000 $ par année pour le marketing, alors que celles qui ont un effectif de 20 à 49 personnes dépensent deux fois plus. Le budget de marketing des entreprises dont le personnel compte 50 membres ou plus a tendance à dépasser les 100 000 $.
Pour élaborer votre budget de marketing, tenez compte de toutes les dépenses connexes, notamment de celles-ci:
- Sites Web et campagnes par courriel, y compris la conception, le contenu et l’hébergement
- Publicité en ligne, comme celle qui est diffusée dans les médias sociaux ou liée aux moteurs de recherche
- Publicité traditionnelle, par exemple à la radio, à la télévision et dans la presse écrite
- Salons professionnels et formations
- Brochures et bannières
- Ressources humaines (c.-à-d. les salaires et les honoraires)
2. L’équipe de marketing
La constitution d’une équipe de marketing est prioritaire pour la croissance d’une entreprise. Cette équipe aidera le public à découvrir votre nouveau produit ou service.
Si vous démarrez à petite échelle, trouvez une ou un généraliste du marketing ainsi qu’une ou un spécialiste du Web. Qu’elle compte seulement ces deux personnes ou qu’elle soit composée d’un groupe beaucoup plus important, l’équipe devra élaborer une stratégie de marketing, réaliser des études de marché, contribuer au développement des produits, promouvoir votre produit ou service et planifier des événements.
Comme le commerce en ligne domine, votre équipe de marketing devra posséder des compétences numériques, à savoir:
- Analyse de données
- Rédaction Web
- Référencement
- Médias sociaux
Si votre entreprise peut investir davantage dans le marketing, les rôles suivants sont essentiels:
- Cheffe ou chef de la direction marketing
- Directrice ou directeur du marketing
- Spécialiste du marketing
- Analyste de données
- Rédactrice ou rédacteur de contenu
- Conceptrice visuelle ou concepteur visuel
- Spécialiste des technologies
- Chargée ou chargé de projet marketing
- Relationniste
3. La stratégie de fixation du prix
La fixation du prix est l’un des aspects les plus importants et les plus visibles de votre stratégie de marché.
Pour choisir le bon prix dans la fourchette que votre clientèle juge acceptable, tenez compte des principaux facteurs qui influent sur le prix:
- les coûts d’exploitation
- la rareté ou l’abondance des stocks
- les coûts d’expédition
- les fluctuations de la demande
- votre avantage concurrentiel
- la perception en ce qui a trait à votre prix
4. La stratégie de distribution
Voici les étapes à suivre pour trouver les moyens les plus efficaces et les plus rentables de distribuer vos produits.
Établissez les besoins de votre clientèle et de votre entreprise
- Votre produit doit-il être installé?
- La clientèle a-t-elle généralement besoin de vos produits de manière urgente?
- Faites-vous appel aux meilleures entreprises de distribution pour vendre vos produits?
- Avez-vous besoin d’équipement spécialisé pour transporter et stocker vos produits
Déterminez les éléments clés de votre réseau de distribution
- La clientèle achète-t-elle vos produits directement ou par l’entremise d’intermédiaires (p. ex., un commerce de gros)?
- Serait-il préférable de vendre vos produits vous-même ou de trouver une entreprise distributrice?
- Aurez-vous besoin d’une combinaison de distribution directe et indirecte?
Pensez à la distribution dès le départ
Examinez attentivement votre produit au cours de son développement. Réfléchissez à ses caractéristiques, à son marché et à la manière dont il répond aux besoins de votre clientèle cible.
Démarrez à petite échelle
Faites d’abord affaire avec de plus petites entreprises de distribution. Lorsque vous aurez acquis une certaine crédibilité, vous pourrez approcher les plus grandes.
Élaborez une stratégie complète de marketing et de vente en ligne
Les entrepreneures et entrepreneurs peuvent avoir accès à des outils de marketing qui leur permettent de rivaliser avec des entreprises beaucoup plus grandes que la leur.
5. Le développement du site Web
Le site Web de votre entreprise est une vitrine accessible 24 heures sur 24. Même si vous ne vendez rien en ligne, des clientes et clients potentiels pourraient tout de même rechercher votre site ou votre page de médias sociaux pour jeter un coup d’œil à vos produits ou trouver votre adresse. Si votre site est déroutant ou peu attrayant, ils risquent d’y penser à deux fois avant d’acheter chez vous.
Heureusement, des outils de création de sites Web gratuits ou peu coûteux permettent aux entreprises de concevoir et de mettre à jour un site Web rapidement. Si vous avez un budget plus important ou peu de temps à y consacrer, vous pouvez aussi faire appel à une conceptrice ou un concepteur Web pour créer votre site.
La clé est de vous y mettre.
Les bases de la conception en ligne
Il est important que votre site Web et vos pages de médias sociaux reflètent les objectifs et l’image de votre entreprise. Voici quelques principes de base de leur conception qui sont essentiels pour offrir une expérience agréable aux personnes qui les visiteront:
- Mettez en évidence une description claire et concise de votre entreprise, en indiquant notamment ce qui la distingue de la concurrence.
- Utilisez des éléments graphiques qui ont un impact visuel puissant sans être trop chargés ou dérangeants.
- Veillez à ce que vos coordonnées, vos pages de médias sociaux et votre logo soient bien visibles.
- Affichez un appel à l’action clair, comme «Achetez maintenant» ou «Inscrivez-vous à notre bulletin d’information», qui pousse les visiteuses et les visiteurs vers vos objectifs.
- Réfléchissez à l’information qu’on voudra trouver rapidement en parcourant votre site, dont le contenu doit être concis et pertinent.
- Proposez une navigation simple et cohérente dans l’ensemble du site. En général, on doit pouvoir accéder à n’importe quelle page en un maximum de trois clics à partir de la page d’accueil. Si votre site comprend une boutique virtuelle, il doit être facile de créer un compte et de s’y connecter pour ensuite parcourir votre catalogue et faire un achat.
- Regroupez l’information dans des sections consultables, comme «À propos de nous», «Nos services» et «Nos produits».
- Évitez d’intégrer de la musique ou une vidéo qui s’exécute automatiquement dès qu’on accède au site. Cela peut être irritant et rendre votre site inaccessible aux personnes qui utilisent une bande passante limitée.
- Assurez-vous que votre site Web peut être consulté sur un téléphone intelligent ou une tablette. Testez-le sur différents types d’appareils mobiles.
Comment attirer la clientèle sur votre site
Optimisation pour les moteurs de recherche (référencement)
Si les internautes ne trouvent pas facilement votre entreprise sur le Web, vous risquez de passer à côté d’occasions importantes.
L’art d’améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche est appelé référencement. C’est un sujet complexe, mais il existe quelques stratégies simples que vous pouvez mettre en place pour que votre site soit plus facile à trouver.
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Construisez vos pages autour de mots-clés pertinents
Les recherches en ligne se font en posant des questions auxquelles les moteurs de recherche s’efforcent de répondre en proposant les meilleures pages. La meilleure stratégie pour arriver en tête des résultats de recherche est donc de construire votre site Web autour d’un thème unique. Élaborez ensuite un contenu supplémentaire qui cible des mots-clés pertinents ou qui répond aux principales questions de votre clientèle potentielle.
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Créez des liens appropriés
Obtenir des liens d’autres sites Web peut grandement améliorer le trafic, car les moteurs de recherche y voient un signe que votre contenu a de la valeur, mais veillez à recevoir des liens de sites Web de qualité. Un seul lien provenant du site d’une chambre de commerce ou d’une université sera plus efficace que plusieurs liens provenant de sites peu connus.
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Utilisez pleinement les médias sociaux
Beaucoup de gens utilisent les plateformes de médias sociaux comme moteurs de recherche, ce qui rend d’autant plus important le maintien d’un profil actif dans les médias sociaux.
Veillez à ne pas trop vous disperser dans les médias sociaux. Choisissez les plateformes les plus utilisées pour votre entreprise et les plus susceptibles d’être vues par votre clientèle type.
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Demandez des références et des évaluations
Les recommandations de votre clientèle peuvent augmenter le trafic. N’hésitez pas à lui demander des recommandations ou des témoignages et fournissez aux personnes qui ont apprécié votre produit ou service des liens vers des plateformes d’évaluation en ligne.
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Répondez aux questions de votre clientèle
Répondez à ce que votre clientèle publie sur les sites de blogage ou les forums, comme Reddit et Quora. Une réponse professionnelle accompagnée d’un lien peut générer un trafic important vers votre site.
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Racontez votre histoire
Les gens s’attachent aux entreprises dont l’histoire les touche. Qu’elle raconte vos origines éprouvantes ou votre engagement social dans la communauté, une histoire honnête et sincère tissera un lien avec votre clientèle.
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Stimulez les recherches locales grâce au profil d’entreprise Google
Authentifier votre entreprise à l’aide d’un profil d’entreprise Google est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre classement dans les résultats des recherches locales, c’est-à-dire dans les résultats qui s’affichent pour les internautes de votre région.
Stratégie de courrier électronique
L’envoi régulier de courriels à votre clientèle peut contribuer à augmenter le trafic sur votre site Web, en particulier grâce aux logiciels de marketing par courriel gratuits ou peu coûteux disponibles.
Grâce aux courriels, vous pouvez envoyer à votre clientèle actuelle et potentielle des conseils et de l’information sur vos produits ou services. Adressez-vous aux destinataires, en tant que personnes, et ajoutez une touche personnelle à vos messages.
Pour constituer votre liste d’envois par courriel, recueillez des cartes de visite lors de salons professionnels ou d’événements de réseautage, ou ajoutez un bouton d’inscription sur votre site. Vous devrez demander le consentement des clientes et clients pour obtenir leur adresse électronique. Avec le temps, ces relations par courriel peuvent se traduire par de nouvelles occasions, des ventes ou des partenariats.
Médias sociaux
Créer une stratégie de médias sociaux vous fournira une feuille de route pour les dépenses liées à ces médias. Elle donnera également des lignes directrices à votre personnel.
Votre stratégie devrait comprendre les cinq éléments suivants:
1. Objectifs – Avec des membres de votre personnel, déterminez les principaux objectifs commerciaux de votre présence dans les médias sociaux. Aura-t-elle l’un ou l’autre des effets suivants?
- Augmenter les ventes
- Accroître la fidélité de la clientèle
- Trouver de nouveaux clients et clientes
- Accroître la notoriété de la marque et l’engagement
- Améliorer le service à la clientèle
Vos objectifs détermineront vos mesures et la façon de définir votre succès. Par exemple, si votre objectif est d’accroître l’engagement envers votre marque, vous voudrez compter le nombre de commentaires que vos publications reçoivent dans les médias sociaux.
2. Public – Définissez votre public cible. Vous pourrez ainsi déterminer la ou les meilleures plateformes pour l’atteindre. Il est également essentiel de connaître votre public cible pour élaborer un contenu pertinent qui traite de ses centres d’intérêt.
3. Messages clés et contenu – Pour déterminer ce que vous publierez, demandez-vous d’abord ce qui suit:
- Quel contenu et quels messages clés sont au cœur de ma marque?
- Quel contenu et quels messages sont pertinents pour mon public?
- Quels sont mes objectifs, et quels canaux dois-je utiliser pour les atteindre?
Concevez votre contenu autour de messages clés alignés sur votre stratégie de marketing et votre plan d’affaires global.
Comment créer vos messages clés? Faites appel à votre connaissance du marché et aux données que vous avez recueillies à son sujet, organisez un groupe de discussion ou demandez l’avis de spécialistes.
4. Plan d’action relatif aux médias sociaux – Il doit répondre aux questions suivantes:
- Qui fera quoi?
- Quel contenu sera publié, et à quel moment?
- Comment vais-je faire le suivi des résultats et adapter mes actions en conséquence?
- Quel matériel existant puis-je réutiliser dans les médias sociaux?
- Quel nouveau matériel puis-je créer et adapter aux médias sociaux?
5. Suivi – Utilisez des outils d’analytique des médias sociaux pour mesurer l’efficacité de votre stratégie.
Il est également important de suivre les conversations qui concernent votre entreprise, votre marque et votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi obtenir de l’information précieuse sur le marché et voir ce que font les autres entreprises.
Cinq questions à vous poser pour élaborer une stratégie de contenu
- Pourquoi est-ce que je fais cela? (Quel est mon objectif commercial?)
- Qui sont mes clientes et clients, et qu’est-ce qui les fait vibrer?
- Que veut ma clientèle? (Quel problème puis-je l’aider à résoudre?)
- Quelle plateforme de distribution vais-je utiliser?
- Comment vais-je mesurer mon succès?
Publicité en ligne
Acheter de la publicité numérique pour votre entreprise peut être un moyen rentable d’augmenter le trafic sur vos propriétés Web (site Web, blog, comptes de médias sociaux, etc.) et de stimuler les ventes.
L’un des principaux avantages de la publicité numérique est qu’elle fournit des données immédiates sur son efficacité. Vous pouvez utiliser ces données pour optimiser votre publicité et améliorer vos résultats en temps réel.
En raison de la nature technique des campagnes de publicité numérique, il est bon d’obtenir l’aide de consultantes ou consultants d’expérience.
Publicité payable au clic
Vous pouvez acheter de la publicité payable au clic ou du marketing des moteurs de recherche par l’intermédiaire de Google et d’autres sociétés de moteur de recherche. Ce service payant fait afficher votre message et le lien vers votre site Web lorsque les internautes recherchent certains termes en rapport avec votre entreprise.
La publicité liée aux recherches repose sur des mots-clés: vous misez sur ceux qu’une clientèle potentielle pourrait taper dans sa recherche si elle désire acheter votre produit ou service. Vous payez seulement lorsqu’on clique sur votre publicité.
Lorsque vous maîtriserez les bases de la publicité payable au clic, vous pourrez adapter le moment où elle s’affiche et les coûts qui y sont associés.
En suivant le rendement de votre publicité, vous pouvez optimiser vos mots-clés, vos annonces et votre site Web afin d’accroître l’efficacité de vos campagnes.
Publicité programmatique
La publicité programmatique, aussi appelée «publicité graphique», est gérée par des réseaux publicitaires qui placent des publicités numériques sur des sites Web où votre clientèle cible est susceptible de naviguer ou dans des médias de masse en tant que message plus générique qui vise à faire connaître votre entreprise.
Le coût et l’ampleur de ces réseaux ne conviennent pas à toutes les entreprises. Si vous décidez de les utiliser, sachez que la réussite tient souvent à la compréhension de vos objectifs et à l’analyse des résultats.
Publicité dans les médias sociaux
Acheter de l’espace sur les plateformes de médias sociaux permet de cibler la publicité en fonction des caractéristiques démographiques et de l’emplacement géographique des internautes.
La publicité dans les médias sociaux fait partie d’une stratégie plus vaste de recherche de clientèle, et elle doit être bien pensée. La simple promotion de votre site Web pourrait ne pas offrir un bon rendement du capital investi. Pensez plutôt à promouvoir des concours, des webinaires ou des guides afin d’établir une relation avec une clientèle potentielle.
Prenez le temps de trouver la plateforme qui vous convient le mieux: comparez les prix et déterminez combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Veillez à mesurer et à analyser vos résultats avant de trop investir dans une campagne en particulier.
Surveillez, mesurez et améliorez vos résultats
C’est dans la mesure que réside le véritable pouvoir du marketing moderne. Elle vous indique si la refonte de votre site Web porte ses fruits ou si vous perdez votre temps à faire toutes ces publications sur Facebook.
Les entreprises dont les efforts en ligne ne donnent pas de résultats n’arrivent probablement pas à en mesurer l’impact ni à réagir à cette rétroaction cruciale.
Utilisez cette information pour optimiser votre stratégie et vos tactiques. Commencez à petite échelle et concentrez-vous sur des améliorations progressives. Voici quelques étapes à suivre pour faire le suivi de vos résultats et les améliorer.
Déterminez ce que vous voulez suivre
Ce que vous mesurez doit être lié à ce que vous voulez réaliser.
Si vous voulez plus de ventes, vous pourriez mesurer le nombre de ventes ou de pistes de vente sur votre site Web. Si vous voulez plus de pistes de vente potentielles, vous pourriez mesurer combien de nouvelles inscriptions à vos courriels vous pouvez obtenir. Si vous voulez améliorer votre réputation en ligne, suivez le nombre d’évaluations reçues de votre clientèle à propos de vos produits ou services.
Vos objectifs doivent être à la fois stimulants, mais néanmoins réalisables et mesurables. Sans objectifs, vous ne pourrez ni planifier une stratégie ou un budget de marketing ni mesurer votre performance.
Mesurez vos résultats
Mesurer vos résultats n’a pas besoin d’être compliqué. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le marketing numérique. Des outils d’analytique gratuits ou peu coûteux permettent de mesurer le volume de trafic de votre site Web, la durée d’une visite, l’emplacement géographique des internautes et le type d’appareil utilisé.
Vous pouvez également obtenir de l’information sur la manière dont les personnes qui visitent votre site Web y achètent quelque chose. Cette information vous permet de peaufiner sans cesse la conception et le contenu de votre site ainsi que vos campagnes de marketing, en fonction de ce qui fonctionne le mieux.
Vous pouvez obtenir des données similaires sur les efforts que vous déployez dans les médias sociaux, grâce aux outils d’analytique gratuits que proposent la plupart des sites de réseautage et de blogage.
Une fois votre outil analytique installé, consultez-le régulièrement avec votre équipe pour savoir dans quelles sphères vous êtes sur la bonne voie et dans lesquelles vous ne l’êtes pas.
Utilisez ce que vous avez appris pour peaufiner votre marketing dans le cadre d’un cycle d’amélioration continue. Mieux vaut commencer à petite échelle et vous concentrer sur des changements simples et progressifs.
BDC est là pour vous aider
Une stratégie de marketing bien réalisée peut amener votre entreprise à un niveau supérieur en vous aidant à trouver plus de clientes et de clients et à mieux servir votre clientèle actuelle. Il n’en demeure pas moins qu’il est souvent difficile pour les propriétaires d’entreprise d’insérer dans leur horaire chargé l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de marketing approprié et le financement de leurs investissements.
N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez avoir besoin de conseils et de fonds supplémentaires pour faire décoller votre plan de marketing.