Marketing numérique: des stratégies à petite échelle donnent de grands résultats
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Le marketing numérique est un environnement en constante évolution dans lequel les stratégies à long terme sont inefficaces pour les petites et les moyennes entreprises.
Il convient plutôt de privilégier des stratégies de moindre envergure, faciles à gérer, qui vous permettront de vous adapter rapidement et de lancer des campagnes de marketing en un rien de temps, de découvrir ce qui est efficace et d'optimiser vos initiatives pour obtenir les meilleurs résultats possible.
S'il est mis en œuvre adéquatement, ce cycle d'apprentissage et d'optimisation permet aux petites et moyennes entreprises de maximiser le rendement de leurs investissements dans le marketing numérique.
Apprendre de ses échecs et de ses réussites
L'évaluation et l'analyse, qui comptent parmi les éléments les plus sous-utilisés du marketing numérique, sont pourtant les plus utiles. Elles permettent aux entreprises d'apprendre de leurs échecs et de leurs réussites afin d'accroître leur rendement sur le capital investi (RCI).
Je crée des stratégies de marketing pour de grandes entreprises depuis plus de dix ans, et la plupart d'entre elles ne peuvent évaluer le véritable RCI de leur marketing, principalement en raison de la complexité de leur environnement technique.
Toutefois, ce type d'approche de marketing convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises; leur environnement technique étant moins complexe et leur gestion, plus flexible, elles peuvent s'adapter et s'améliorer rapidement.
Quatre étapes pour réussir
L'élaboration d'un cadre de marketing numérique axé sur les résultats comporte quatre étapes principales.
- Bâtir
- Promouvoir
- Évaluer
- Optimiser
C'est à la première étape – bâtir – que vous développez pour votre entreprise un écosystème numérique de base (site Web, plateformes de médias sociaux et mobiles et base de données de courriels) grâce à laquelle vous pourrez rapidement déployer, évaluer et optimiser vos efforts de marketing numérique.
À cette étape, vous choisissez la plateforme technique qui vous convient (et qui pourra être étendue facilement) et veillez à ce que les éléments comme votre marque ainsi que vos produits et services soient bien présentés. Vous devez également vous assurer de pouvoir mesurer efficacement l'activité de vos visiteuses et visiteurs sur vos sites et pages Web.
Attirer la clientèle potentielle
Une fois votre écosystème numérique établi, vous devez déterminer comment attirer la clientèle potentielle sur vos sites et pages Web. Commencez en lançant quelques campagnes simples au moyen d'outils comme Google AdWords ou Facebook pour évaluer la manière la plus efficace d'attirer des visiteuses et visiteurs et de répartir votre budget.
À l'étape de l'évaluation, vous analysez les résultats de vos campagnes afin de déterminer les modifications à apporter à vos sites et pages Web ainsi qu'à votre plan de marketing numérique. Il est important d'écouter ce que les clientes et clients potentiels ont à dire et d'analyser leur comportement sur vos pages Web pour cerner le meilleur moyen de les convertir en acheteuses et acheteurs.
Un cycle continu d'amélioration
L'étape finale de l'optimisation fait partie d'un cycle continu d'évaluation, d'apprentissage et d'amélioration de l'écosystème numérique favorisant la conversion de clientes et clients potentiels en acheteuses et acheteurs. Grâce à ce cadre flexible, vous aurez la certitude que votre contenu ainsi que toute nouvelle fonction technique plus avancée répond bien aux véritables besoins de la clientèle.
Vos efforts se traduiront par une amélioration continue et un rendement maximal sur vos investissements en marketing numérique.