Définition

Accord de prêt

Un accord de prêt est un contrat officiel entre une prêteuse ou un prêteur et une emprunteuse ou un emprunteur qui précise les modalités, les conditions et les obligations liées au prêt.

Les accords de prêts précisent tous les aspects du prêt, comme le montant du capital, le taux d’intérêt, la période d’amortissement, la durée, les frais, les modalités de paiement et les clauses restrictives. Ils définissent également les droits de la prêteuse ou du prêteur de percevoir le paiement en cas de défaut de paiement de l’emprunteuse ou emprunteur.

Chaque accord de prêt diffère légèrement. Pour les propriétaires d’entreprise, il importe de lire et de comprendre leurs modalités avant de les accepter. Il s’avère aussi utile d’obtenir des conseils juridiques indépendants, en particulier pour les accords de prêt plus complexes, comme les prêts hypothécaires commerciaux ou des débentures.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.