Définition

Chaîne de valeur mondiale

La chaîne de valeur mondiale fait référence à cinq activités interdépendantes se déroulant dans plus d’un pays et qui offre à une entreprise la possibilité d’accroître son avantage concurrentiel en ajoutant de la valeur à ses produits et services. Ces cinq activités sont:

  • la logistique amont (l’achat, l’expédition et l’entreposage des matières premières utilisées pour créer le produit),
  • les opérations (utilisation des matières premières pour créer le produit),
  • la logistique externe (déplacement du produit fini de l’usine à la cliente ou au client),
  • le marketing et les ventes,
  • le service.

En adoptant une approche unique pour l’une ou l’autre de ces activités, une entreprise peut maximiser son efficacité et se différencier sur le marché. Par exemple, une logistique amont plus efficace peut réduire les coûts et un marketing innovant peut aider l’entreprise à accroître sa clientèle.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.