Économie à faibles émissions de carbone
Dans un contexte commercial, l’économie à faibles émissions de carbone est associée à un mode de fonctionnement qui atténue la dépendance aux combustibles fossiles et à d’autres sources d’énergie à teneur élevée en carbone. Elle privilégie les énergies renouvelables plus propres, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydroélectrique.
Le principe de base d’une économie à faibles émissions de carbone est de réduire au minimum la quantité d’émissions produites tout en apportant des avantages économiques et sociaux à la population. Autrement dit, elle vise à diminuer les émissions dans tous les secteurs d’activité sans compromettre la viabilité et la compétitivité des entreprises.
Sandra Odendahl, première vice-présidente et lead, Développement durable, diversité et impact social à BDC, explique que pour adopter une approche qui soutient l’économie à faibles émissions de carbone, il faut trouver des solutions de rechange intéressantes d’un point de vue économique.
Pourquoi avons-nous besoin d’une économie à faibles émissions de carbone?
La première raison de passer à une économie à faibles émissions de carbone est claire: nos niveaux actuels d’émissions de GES provoquent des changements climatiques qui sont incompatibles avec la vie sur Terre telle que nous la connaissons.
Ce dur constat rappelle l’importance de réduire les émissions pour atténuer les effets les plus graves de ce phénomène.
Améliorer l’efficacité
L’adoption des principes d’une économie à faibles émissions de carbone peut aider votre entreprise à améliorer son efficacité et à réduire le gaspillage. Des émissions élevées sont souvent un signe d’inefficacité. En réduisant les émissions, les entreprises peuvent souvent diminuer leurs coûts.
Quelle est l’ampleur de l’économie à faibles émissions de carbone?
Bien qu’il soit difficile de mesurer l’ampleur exacte de l’économie à faibles émissions de carbone, elle présente un potentiel immense. La transition aura un impact sur pratiquement tous les secteurs, des transports à la fabrication, en passant par la construction et l’agriculture. « Pour que l’économie soit réellement à faibles émissions de carbone, il faut opérer des changements de fond dans tous les secteurs, affirme Sandra. Il faut revoir toutes les façons de faire. Changer le produit n’est pas toujours la solution. Le service que l’on obtient d’un produit pèse aussi la balance. » Sandra donne l’exemple d’une voiture autonome dont le modèle de paiement à l’usage réduit le besoin de posséder une voiture.
Les entreprises de tous les secteurs devront s’adapter, ce qui ouvrira la voie à de nombreuses possibilités d’innovation et de croissance. Les entrepreneures et entrepreneurs qui sauront reconnaître ces possibilités et se positionner pour répondre aux exigences d’une économie à faibles émissions de carbone détiendront un avantage concurrentiel.
Les éléments d’une économie à faibles émissions de carbone
- Véhicules électriques (VE)
Dans le secteur des transports, les voitures à essence font place aux véhicules électriques, qui réduisent les émissions et la dépendance aux combustibles fossiles tout en fournissant des services de transport essentiels. - Énergie renouvelable
Les énergies solaire, éolienne et hydroélectrique jouent un rôle clé dans une économie à faibles émissions de carbone. Même lorsqu’elles sont utilisées avec des sources non renouvelables, ces énergies de rechange peuvent réduire les émissions de carbone des entreprises et rendre leurs activités plus durables. - Efficacité énergétique des bâtiments
L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux et résidentiels est un autre exemple. Celle-ci peut prendre différentes formes: travaux d’isolation, fenêtres à triple vitrage et systèmes de chauffage et de climatisation plus intelligents, alimentés par de l’électricité provenant de sources renouvelables.
Comment passer à une économie à faibles émissions de carbone?
La transition vers une économie à faibles émissions de carbone nécessite des changements dans tous les secteurs de l’économie. Voici quelques stratégies qui peuvent faciliter ce processus.
- Électrification généralisée
Pour assurer une économie à faibles émissions de carbone, l’électrification des secteurs qui dépendent actuellement des combustibles fossiles est primordiale. Cela signifie qu’il faut tout électrifier, des bâtiments aux voitures en passant par les processus industriels. Pour répondre à nos besoins énergétiques, nous devrons nous tourner vers l’électricité, et celle-ci doit provenir de sources propres et renouvelables. - Efficacité énergétique
Autre stratégie clé: l’établissement de mesures rigoureuses en matière d’efficacité énergétique. Améliorer l’isolation, installer des fenêtres écoénergétiques et utiliser des systèmes de chauffage et de climatisation intelligents sont quelques solutions essentielles pour rendre les bâtiments plus efficaces. Elles permettent également de réaliser des économies d’énergie et de réduire la dépendance aux énergies à forte intensité carbonique. - Décarbonation de l’industrie lourde
Les industries comme celles de la production d’acier et de ciment sont difficiles à décarboner, car les procédés qu’elles utilisent émettent d’importantes quantités de GES. De nouvelles méthodes de production sont en cours de développement, mais, dans de nombreux cas, des technologies comme celle du captage et du stockage du carbone devront être utilisées pour réduire l’empreinte carbone des activités industrielles. - Technologies d’élimination du carbone
Malgré les efforts déployés, certaines émissions subsisteront. Des méthodes et des technologies d’élimination du carbone seront donc nécessaires pour absorber l’excès de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Ces solutions potentielles démontrent que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ne sera pas facile, mais qu’elle est réalisable grâce à une combinaison adéquate d’innovation, de politique publique et de leadership de la part des entreprises.
Quels sont les avantages d’une économie à faibles émissions de carbone pour les entrepreneures et entrepreneurs?
Les entrepreneures et entrepreneurs ont tout à gagner de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. La liste de possibilités offertes par cette transition ne cesse de s’allonger, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies propres.
Des occasions de plus en plus nombreuses
Comme le souligne Sandra Odendahl, «le passage à une économie à faibles émissions de carbone s’accompagne de nombreuses occasions à saisir, en particulier pour les entreprises qui font partie de la chaîne d’approvisionnement; ces occasions se présentent maintenant et ne feront que se multiplier en cours de route.» Que vous produisiez des matériaux d’isolation, des composants pour véhicules électriques ou des panneaux solaires, la demande de produits et de services à faibles émissions de carbone n’ira qu’en augmentant.
L’avantage concurrentiel
Les entreprises qui adoptent un modèle à faibles émissions de carbone ont souvent un avantage par rapport à la concurrence. De plus en plus de consommatrices et consommateurs et de grandes entreprises prennent en considération les pratiques durables dans leurs décisions d’achat et d’approvisionnement. En ayant une bonne stratégie de développement durable, votre entreprise sera plus attrayante comme partenaire ou comme fournisseur.
L’impact de l’économie à faibles émissions de carbone sur les propriétaires d’entreprises
Si l’économie à faibles émissions de carbone présente d’énormes possibilités, des défis surgiront pour les entrepreneures et entrepreneurs qui ne s’adaptent pas. Les entreprises qui tardent à adopter des pratiques à faibles émissions de carbone risquent de se retrouver à la traîne, d’autant plus que les grandes entreprises et les gouvernements attachent une importance croissante au développement durable.
«Les clientes et clients de grande envergure se tournent de plus en plus vers des fournisseurs qui ont une bonne empreinte carbone, explique Sandra Odendahl. Cela signifie que même les petites et moyennes entreprises seront contraintes de réduire leurs émissions de GES et d’être transparentes quant à leur impact environnemental.»
Comment se préparer à une économie à faibles émissions de carbone?
Pour se préparer, vous devez d’abord comprendre l’empreinte carbone de votre entreprise. Pour ce faire, il vous faut évaluer la quantité de GES émis par vos activités et trouver des moyens de réduire ces émissions.
Des outils comme le calculateur de gaz à effet de serre de BDC peuvent vous aider à estimer les émissions produites par votre entreprise et à cerner les points à améliorer par ordre de priorité.
Il est également essentiel que vous restiez au courant des priorités de votre clientèle en matière de développement durable. Les grandes entreprises et les gouvernements ayant des exigences plus strictes à cet égard, vous conserverez votre avantage concurrentiel en vous conformant de manière proactive à ces attentes.
Qu’est-ce que le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du Canada?
Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC) du Canada appuie les projets qui aident à réduire les émissions de GES, y compris ceux de petites et moyennes entreprises.
Le Fonds vise à soutenir financièrement les entreprises qui contribuent à:
- réduire les émissions de GES du Canada;
- générer une croissance propre;
- bâtir des collectivités résilientes;
- créer de bons emplois pour la population canadienne.
Il s’agit d’un volet essentiel de l’objectif du gouvernement canadien de bâtir une économie carboneutre d’ici 2050.
Qui est admissible au FEFEC?
Le FEFEC est accessible à un vaste éventail d’entreprises qui mènent des projets visant à réduire les émissions de GES. Si votre entreprise investit dans l’énergie propre, l’efficacité énergétique ou d’autres initiatives à faibles émissions de carbone, vous pourriez être admissible à un financement. Ce soutien peut aider à amortir les coûts du passage à un modèle d’affaires à faibles émissions de carbone, ce qui facilite l’adoption de pratiques durables.
Le FEFEC compte quatre volets:
- Défi pour une économie à faibles émissions de carbone
Fonds de leadership autochtone
Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone
Fonds de préparation à la mise en œuvre
Prochaine étape
Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise dans le Centre d’action climatique de BDC.