Les émissions de carbone de portée 1, 2 et 3
Les portées 1, 2 et 3 sont des catégories permettant de classer les différentes sources de gaz à effet de serre associées aux activités d’une entreprise. La portée 1 désigne les émissions produites par l’entreprise elle-même, la portée 2, les émissions générées par la consommation d’énergie qu’elle achète, et la portée 3, les émissions produites dans la chaîne de valeur de l’entreprise.
Les portées 1, 2 et 3 désignent les catégories de gaz à effet de serre (GES) utilisées pour mesurer la quantité de GES émis dans l’atmosphère par les organisations.
Chaque entreprise canadienne qui émet l’équivalent de 10 000 tonnes de GES ou plus doit déclarer toutes ses émissions qui entrent dans les portées 1 et 2. La déclaration est facultative pour la portée 3, bien que de nombreuses entreprises l’intègrent dans leur plan de durabilité environnementale.
Mesurer l’empreinte carbone de votre entreprise est souvent perçu comme une étape clé pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation en vue de réduire ces émissions.
La déclaration des émissions, une bonne responsabilité comptable
La classification et le calcul des émissions de GES peuvent aussi contribuer à la conscientisation sur le plan financier.
Quel que soit votre secteur d’activité, classer vos émissions par catégorie peut accroître votre conscientisation relativement aux dépenses et aux occasions pour votre entreprise, affirme Isabelle Bouchard, conseillère principale, Développement durable et impact social à BDC.
Selon l’expert en gestion Peter Druker, vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer. Isabelle Bouchard ajoute que cette maxime s’applique au calcul de l’empreinte carbone de votre entreprise. «Ce n’est qu’en accomplissant cette tâche que vous pourrez connaître la quantité d’énergie que vous utilisez et savoir où vont vos ressources. Dans de nombreux cas, vous arriverez à réduire vos coûts et à épargner en comprenant où vous pouvez vous améliorer.»
Que sont les émissions de carbone de portée 1, 2 et 3?
Un schéma de classement des émissions de portée 1, 2 et 3 a été préparé par GHG Protocol, une organisation qui offre des normes, des directives et des outils pour mesurer et gérer ces émissions. Le GHG Protocol est également la norme de comptabilisation des GES la plus utilisée à l’échelle mondiale.
Dans ce système, les émissions de GES sont divisées en portées, chacune représentant une source différente d’émissions liées aux activités de l’entreprise.
Il y a trois portées distinctes:
Portée 1
Émissions produites directement de sources détenues ou contrôlées par votre entreprise (par ex. véhicules, fournaises, chaudières et équipement).
Portée 2
Émissions générées indirectement par la consommation d’énergie achetée par votre entreprise (par ex. électricité, chauffage et refroidissement).
Portée 3
Toutes les autres émissions indirectes (par ex. utilisation de matériaux, déchets, déplacements professionnels, déplacements du personnel avec des véhicules qui ne sont pas détenus ou contrôlés par l’entreprise).
Selon une étude de BDC réalisée en décembre 2023, parmi les PME canadiennes qui ont calculé leurs émissions de GES au cours des cinq dernières années:
- 55 % ont mesuré leurs émissions de la portée 1
- 57 % ont mesuré leurs émissions de la portée 2
- 24 % ont mesuré leurs émissions de la portée 3
Seulement 9 % des PME qui ont calculé leurs émissions de GES l’ont fait pour les trois portées.
Que sont les émissions de carbone de portée 1?
Les émissions de carbone de portée 1 sont des émissions de GES produites directement à partir de sources contrôlées et détenues par votre entreprise. Ceci comprend les véhicules utilisés pour livrer vos marchandises, ainsi que la fournaise de votre immeuble et l’équipement sur place.
«Des trois portées, c’est la seule qui est directement liée aux activités de votre entreprise», indique Isabelle Bouchard.
Que sont les émissions de carbone de portée 2?
Les émissions de carbone de portée 2 englobent les émissions indirectes de GES liées à l’achat d’électricité, de vapeur, de chauffage et de refroidissement.
Ces émissions sont physiquement générées à un autre endroit, comme une usine. Par contre, comme elles sont utilisées par votre entreprise sous forme d’énergie, elles doivent être comptabilisées dans vos émissions de GES.
Isabelle Bouchard explique la distinction. «La portée 2 englobe l’électricité ou l’énergie que vous achetez. Elle provient de l’extérieur et est utilisée dans votre usine. Disons que vous achetez du gaz naturel et utilisez une chaudière. Puisque la chaudière génère de l’énergie, elle est de portée 1. Tout ce qui appartient à l’entreprise est de portée 1.»
Que sont les émissions de carbone de portée 3?
Les émissions de carbone de portée 3 regroupent toutes les autres émissions indirectes.
Elles comprennent:
- tous les matériaux que votre entreprise utilise
- les déchets que votre entreprise génère
- les voyages professionnels de votre personnel
- les déplacements du personnel (dans des véhicules qui n’appartiennent pas à l’entreprise)
La portée 3 englobe toutes les émissions en amont – soit les émissions nécessaires pour produire votre produit ou service – et les émissions en aval – toutes les émissions liées à la commercialisation de votre produit ou service.
«Lorsqu’il quitte vos installations, quelles émissions sont produites ou générées pour votre produit? Par exemple, s’il doit être transporté par camion par des tiers vers des magasins, c’est un transport en aval, explique Isabelle Bouchard. Ce que la consommatrice ou le consommateur fait avec le produit, et les déchets que cela va générer, constituent des émissions en aval.»
Émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne de valeur d’une entreprise
Portée 1
Émissions directes de GES provenant de sources que l’entreprise contrôle ou possède, telles que
- des chaudières
- des fours
- des véhicules
Portée 2
Émissions indirectes de GES provenant de sources que l’entreprise ne contrôle pas ou ne possède pas, telles que les services publics qui fournissent
- de l’électricité
- de la vapeur
- du chauffage
- de la climatisation
Portée 3
Émissions de GES en amont et en aval des processus que l’entreprise ne contrôle pas ou n’exécute pas, tels que
Activités en amount
- l’achat de bien et services
- les biens d’équipements
- les combustibles et les activités liées à l'énergie
- les voyages d’affaires
- les déplacements du personnel
- les déchets générés par les opérations
- le transport des marchandises à destination et en provenance de l’entreprise
Activités en aval
- le déplacements du personnel
- les actifs loués
- l’utilisations des produits vendus
- le traitement en fin de vie des produits vendus
- les franchises
- les investissements
Qu’est-ce que la comptabilisation du carbone?
La comptabilisation du carbone, aussi appelée la comptabilisation des gaz à effet de serre, quantifie les GES produits directement ou indirectement par une entreprise. Il s’agit de la comptabilisation globale de vos émissions de portée 1, 2 et 3.
La comptabilisation du carbone vous aide à comprendre l’incidence de votre entreprise sur le climat et à fixer des objectifs pour réduire vos émissions.
Quelle est la différence entre l’empreinte carbone et les émissions de portée 1, 2 et 3?
L’empreinte carbone est un terme général qui désigne la quantité totale de GES produite et tient compte de toutes les sources, soit les émissions directes et indirectes.
Les émissions de portée 1, 2 et 3 sont des catégories particulières de l’empreinte carbone et fournissent une pondération détaillée de la provenance des émissions.
Les entreprises et les organisations déclarent souvent leurs émissions de portée 1, 2 et 3 afin de se conformer aux normes ou règlements.
Pourquoi est-ce important de mesurer l’empreinte carbone de votre entreprise?
Selon Isabelle Bouchard, la mesure de l’empreinte carbone fait partie du processus de conformité réglementaire de certaines entreprises, en particulier dans les secteurs polluants, mais l’exercice peut présenter des avantages pour n’importe quelle PME.
- Il contribue à la gestion du risque
«Cet exercice vous permet de déterminer où vous produisez le plus d’émissions. Il montre où sont vos risques et comment vous pouvez les atténuer.» - Il contribue à la planification
«Vous pouvez réfléchir aux solutions que vous pourriez mettre en œuvre au cours des prochaines années.» - C’est une bonne décision d’affaires selon les institutions financières
«Si vous visitez votre institution financière pour emprunter des fonds pour rénover votre immeuble, vous pouvez montrer vos calculs et les économies que ces travaux vous permettront de faire.»
Comment calculer les émissions de carbone de votre entreprise
Les émissions de carbone de votre entreprise se mesurent en tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (éq. CO2). Le calcul des gaz à effet de serre consiste à convertir la consommation d’énergie de votre entreprise en équivalent CO2.
La quantité d’équivalent CO2 varie selon divers facteurs, dont l’intensité en carbone de votre réseau d’électricité local, les types d’énergie utilisés et les modes de transport. Pour simplifier ce processus, BDC offre un outil gratuit qui vous permet de saisir les données énergétiques de votre entreprise puis les convertit en équivalent CO2.
Comment calculer les émissions de carbone d’un produit
Si vous souhaitez calculer l’empreinte carbone de votre produit, vous devrez vous pencher sur ce qu’on appelle l’analyse du cycle de vie .
L’analyse du début à la fin (cradle-to-grave analysis) permet de comprendre le coût écologique d’un produit. De nombreuses variables peuvent entrer en ligne de compte.
Isabelle Bouchard précise: «Combien de personnes ont participé à la fabrication du produit et quels matériaux et quelle quantité d’énergie ont été utilisés pour cela? Il faut également tenir compte de la distribution aux détaillants et des déchets que le produit génère . Après avoir analysé toutes ces étapes, vous pouvez déterminer la quantité d’émissions produites par ce produit en particulier.»
Comment calculer les émissions de carbone dans la chaîne d’approvisionnement
Un pourcentage important de vos émissions pourrait provenir de votre chaîne d’approvisionnement. Les fournisseuses et fournisseurs dont les produits vous servent à fabriquer vos produits ou dont les services constituent une part essentielle de vos activités doivent être pris en compte dans la comptabilisation de l’ensemble de vos émissions de GES.
Le calcul des émissions de carbone de la chaîne d’approvisionnement relève des émissions en amont de portée 3.
Il est toutefois difficile d’en faire le suivi.
La détermination des émissions de portée 3 est une rude épreuve, selon Isabelle Bouchard, qui ajoute que communiquer avec chaque entreprise fournisseuse pour connaître la quantité d’émissions générées pour vos produits est plus facile à dire qu’à faire. «Le défi consiste à établir des relations avec toutes vos entreprises fournisseuses et à mettre en place un cadre qui leur permettra de vous fournir les données dont vous avez besoin pour effectuer vos calculs.»
De nombreuses grandes entreprises disposent de logiciels et d’outils pour simplifier cette tâche, mais il peut être beaucoup plus difficile pour les petites entreprises d’effectuer leurs calculs.
Vous trouverez de l’information supplémentaire sur la construction d’une chaîne d’approvisionnement durable ici.