Les avantages pour les PME d’agir pour le climat
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont l’épine dorsale de l’économie canadienne: elles représentent 99,8 % de toutes les entreprises. Leur importance fait d’elles des acteurs clés pour aider le Canada à atteindre ses objectifs de réduction des émissions.
Nous estimons que les PME génèrent 52 % de tous les gaz à effet de serre produits par les entreprises canadiennes. Il s’agit de l’équivalent de 41 % des émissions totales du Canada.
Malheureusement, leur importante empreinte carbone les expose à de sérieux risques de transition, en plus des risques physiques auxquels elles sont confrontées en raison des changements climatiques.
Les entreprises font également face à des obstacles dans la lutte aux changements climatiques, comme l’inflation, les taux d’intérêt élevés et la pénurie de main-d’œuvre. De plus, elles n’ont souvent pas les connaissances et l’expertise nécessaires pour aller de l’avant.
Pourtant, malgré ces défis, la moitié des PME canadiennes ont déjà pris des mesures pour réduire leur empreinte carbone. Ces entreprises obtiennent un rendement rapide de leurs investissements. Elles connaissent également une croissance plus rapide que les autres entreprises, ce qui prouve qu’investir dans l’action climatique est bon pour les affaires.
Découvrez
- Les principales mesures prises par les entreprises canadiennes pour lutter contre les changements climatiques et réduire leur empreinte carbone.
- Le nombre moyen de mois nécessaires pour récupérer les investissements climatiques.
- Les principaux avantages et défis de l’action climatique pour les PME canadiennes.