Définition

Système immotique

Le système immotique contrôle différents éléments d’un bâtiment, comme le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage, les accès et les caméras de sécurité pour assurer un fonctionnement efficace.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les bâtiments intelligents dotés de système immotique sont à la porter de toutes les entreprises. D’autant plus que plusieurs programmes pourraient vous aider à financer ce type d’investissement au Canada. 

Louis-Michel Raby, directeur de comptes chez Johnson Controls Canada, une multinationale qui crée des systèmes immotiques, répond à plusieurs questions pour expliquer ce qu’est ce type de technologie, ses avantages, comment on peut la mettre en place et comment on peut procéder pour réaliser les travaux sans se casser la tête avec le financement. 

Qu’est-ce qu’un système immotique?

Le système immotique est un système d’automatisation du bâtiment qui contrôle différents éléments d’un immeuble, comme le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage, les accès et les caméras de sécurité. 

«Avant, tous ces systèmes étaient séparés, indique Louis-Michel Raby. Puis, on a essayé de faire en sorte que ces différents systèmes puissent communiquer entre eux, ce qui fonctionnait parfois, parfois non.»

Maintenant, le marché évolue vers le bâtiment intelligent où ces éléments sont vraiment intégrés. 

«On se sert aussi souvent maintenant de l’Internet des objets pour localiser instantanément par exemple différents appareils, illustre l’expert. De plus, on se sert de l’intelligence artificielle pour que des décisions puissent être prises sans intervention humaine, ou avec un minimum d’intervention humaine.»

Une étude du Pacific Northwest National Laboratory, aux États-Unis, a conclu qu’un système immotique bien réglé dans un immeuble commercial pouvait réduire la consommation d’énergie d’environ 29 %.

Comment fonctionne le système immotique?

Comme les systèmes d’un bâtiment sont intégrés, ils peuvent fonctionner en synergie. Si une personne entre dans une salle d’un immeuble avec sa carte d’accès, la lumière peut s’allumer automatiquement. Aussi, si les données de l’immeuble montrent que les gens commencent à arriver dans le bureau de l’entreprise vers 7h30, on peut commencer à chauffer ou à climatiser l’espace un peu avant pour atteindre la température voulue au moment de l’arrivée des gens. Et vice versa, la température peut être baissée en soirée lorsque l’espace est vide afin de limiter la consommation d’énergie. 

«Cela peut aller aussi beaucoup plus loin, affirme Louis-Michel Raby. Depuis la pandémie, certains gestionnaires d’immeubles ont réalisé que le ménage était fait à certains moments alors que personne n’était venu dans les bureaux. Le système d’automatisation permet d’avoir accès à toutes sortes de données qui permettent de mieux gérer les ressources du bâtiment.»

Quels sont les avantages d’un système immotique?

Il y a plusieurs avantages aux bâtiments intelligents. En voici quatre: 

1. L’efficacité énergétique

«C’est certain que lorsque tous les systèmes se parlent, il y a beaucoup moins d’énergie qui est dépensée pour chauffer, ventiler et éclairer des salles vides, indique Louis-Michel Raby. Par exemple, on voit des hôpitaux installer ce type de système et consommer quatre fois moins d’énergie par pied carré que d’autres hôpitaux. Cela représente beaucoup d’énergie.»

2. L’optimisation des espaces

Depuis la pandémie, le télétravail est resté présent dans bien des entreprises. Ce n’est un secret pour personne. Mais, quel pourcentage de l’espace d’un bâtiment est réellement occupé et à quel moment de la journée?

«Bien des gestionnaires d’immeubles ne peuvent pas répondre à cette question, indique Louis-Michel Raby. Cela peut les mener à prendre des décisions, comme construire un nouveau bâtiment, alors qu’ils ont de l’espace disponible au moment où ils en ont besoin.» 

Savoir qui est dans son immeuble à quel moment aide donc les entreprises à mieux évaluer leurs différents besoins, que ce soit d’espace additionnel, d’entretien ménager, de postes de travail, etc. 

Il y a des bureaux où il fait toujours trop chaud, ou trop froid, où ça sent mauvais parce que la ventilation est déficiente.

3. Le confort

Alors que de nombreuses entreprises peinent à ramener leurs employées et leurs employés au bureau depuis la pandémie, l’aspect confort de l’espace de travail revêt une importance capitale.

«Il y a des bureaux où il fait toujours trop chaud, ou trop froid, où ça sent mauvais parce que la ventilation est déficiente, illustre Louis-Michel Raby. Personne n’est heureux d’aller travailler dans de tels espaces. Avec un système immotique, tout est contrôlé et ça améliore grandement le confort des gens.»

4. La sécurité

On peut aussi rapidement comprendre que lorsque tous les éléments du bâtiment sont intégrés, la sécurité s’en voit améliorée. 

Bien sûr, en cas d’incident, si l’alarme d’incendie est connectée avec les caméras de sécurité et avec les accès, la réponse a de bonnes chances d’être plus rapide et efficace. Il est aussi possible de renforcer sa cybersécurité lorsqu’on peut facilement analyser qui entre dans quelle section du bâtiment, à quelle heure, puis à quel système informatique la personne se connecte, etc. 

Un système immotique permet notamment de mettre en place différentes alertes afin de souligner certains comportements suspects.

Comment un système immotique peut-il permettre de réduire vos coûts?

Il est évident qu’un bâtiment qui réduit sa consommation d’énergie réduit ses coûts. 

«On ne peut pas compter sur les gens présents dans l’immeuble pour fermer les lumières en partant le soir, indique Louis-Michel Raby. De toute façon, généralement, ces personnes ne savent pas s’il reste des gens sur l’étage et parfois, elles n’ont même pas accès aux contrôles. Si les gens gèrent le chauffage ou l’éclairage, ça risque de faire beaucoup de variations et des périodes où les salles sont très chauffées ou très climatisées pour rien. Le système immotique est beaucoup plus efficace et permet de diminuer la facture en énergie.» 

Une étude du Pacific Northwest National Laboratory, aux États-Unis, a conclu qu’un système immotique bien réglé dans un immeuble commercial pouvait réduire la consommation d’énergie d’environ 29 %. L’ajustement du système de chauffage et de climatisation, et la réduction du débit d’air étaient les activités qui avaient le plus grand potentiel d’économie d’énergie.  

L’expert mentionne aussi l’importance de considérer les gains en productivité pour les entreprises. «Les équipes fonctionnent mieux lorsqu’elles ont l’occasion de se côtoyer régulièrement au bureau et que chacun y est confortable, explique-t-il. La productivité augmente dans ce temps-là. Personne ne veut travailler dans un endroit mal éclairé, très chaud qui sent mauvais.»

Intéressant pour des bâtiments de différents types et de différentes grosseurs

Qu’on parle d’un entrepôt, d’une usine, d’un commerce, d’un établissement d’enseignement ou de santé ou même, d’une résidence, Louis-Michel Raby est sans équivoque: «dans tous les types de bâtiment, c’est intéressant d’installer un système immotique parce que cela permet d’avoir des gains».

Il mentionne aussi que l’importance d’aller de l’avant en tant que société. «On sait qu’on doit faire la transition pour aller plus vers des énergies renouvelables, dit-il. Pour y arriver, on aura besoin de beaucoup de ces énergies propres, donc il faudra la consommer plus efficacement.» 

En 2020, les maisons et bâtiments du Canada étaient responsables d'environ 18 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales, selon le gouvernement du Canada.

Une option pour les locataires?

L’implantation d’un système immotique est plus compliquée si on est locataire, confirme Louis-Michel Raby. «Par contre, lorsque vient le temps de renouveler le bail, il y a de plus en plus d’entreprises qui exigent des changements dans l’immeuble, comme l’installation d’un système immotique.»

Alors que depuis la pandémie, les propriétaires d’immeuble ont aussi vu bien des entreprises partir ou réduire l’espace qu’ils occupent, plusieurs vont toutefois décider d’eux-mêmes d’aller de l’avant avec de tels travaux pour être en mesure d’offrir des espaces plus haut de gamme. «Cela les aide à retenir leurs locataires et à en attirer de nouveaux», ajoute l’expert. 

Combien coûte l’installation d’un système immotique?

«En ce moment au Canada, la plupart des projets en efficacité énergétique ne coûtent rien aux propriétaires du bâtiment et même, ils auront plus d’argent dans leurs poches par la suite en raison des économies d’énergie», indique Louis-Michel Raby

Qui paye la facture alors? «Des firmes d’investissement, indique-t-il. Ces firmes se remboursent par la suite grâce aux subventions qu’elles iront chercher et à une partie des économies d’énergie réalisées.»

Il doit cependant être noté que le rendement peut prendre du temps à se matérialiser. Les entreprises doivent généralement payer eux-mêmes la réalisation des travaux qui peuvent par la suite être remboursés, ce qui peut prendre longtemps. Il faut également prendre en compte que les firmes d’investissement n’investiront pas nécessairement dans des petits projets.   

La Société d’investissement et d’accompagnement en performance énergétique (SOFIAC) est particulièrement active à travers tout le pays. Fondée par Fondaction et Econoler, elle est appuyée par plusieurs partenaires financiers et gouvernementaux. 

«Vraiment, les propriétaires de bâtiment n’ont rien à perdre et tout à gagner en se lançant dans un projet d’efficacité énergétique en ce moment avec toutes les subventions qui sont disponibles du côté du gouvernement fédéral, des provinces et des sociétés d’énergie, affirme Louis-Michel Raby. Mais, il y a encore de la méconnaissance. Souvent, lorsqu’un propriétaire de bâtiment apprend que ça ne lui coûtera rien de réaliser un projet, il le fait.»

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.