Définition

Terrains et constructions

Les terrains et constructions sont les actifs corporels immobiliers appartenant à une entreprise, notamment les terrains et toutes les structures ou installations qui s’y trouvent.

Les terrains et constructions sont des actifs à long terme tangibles qu’utilisent les entreprises et dont elles profitent au fil du temps. Ils sont tangibles, car ils possèdent une forme physique, contrairement aux actifs incorporels (comme les brevets, les marques et les droits d’auteur).

En savoir plus sur les terrains et les constructions

Lorsqu’une entreprise achète des terrains et des constructions, le coût total s’ajoute au bilan. Comme la valeur d’une construction diminue à l’utilisation, son coût est amorti (répartis sur plusieurs années) plutôt que traitée comme dépense ponctuelle. Cet amortissement figure dans l’état des résultats et se fait seulement pour les constructions. En général, on n’amortit pas les terrains parce qu’ils sont censés maintenir leur valeur.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.