États financiers vérifiés, examinés et compilés (avis au lecteur)
Il existe trois types d’états financiers (documents financiers présentant la situation financière d’une entreprise): les états financiers vérifiés, examinés et compilés (avis au lecteur). Les trois sont préparés selon les normes internationales d’information financière (NIIF). Les entreprises privées peuvent choisir d’adopter les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) ou les NIIF.
Les états financiers vérifiés exigent la plus grande part de participation d’une ou un comptable. Les états financiers compilés (avis au lecteur) en nécessitent le moins.
Voici les différences entre les trois types d’états:
- Les états financiers vérifiés font l’objet d’un nombre important de tests pour valider l’exactitude des actifs et des dettes déclarés. La ou le comptable qui les prépare émet aussi un avis sur la qualité des états et informe la lectrice le lecteur que les états «représentent fidèlement» la situation financière de l’entreprise.
- Les états financiers examinés sont assujettis à un nombre inférieur de tests, précisant uniquement si les états sont «plausibles», c’est-à-dire qu’ils sont probablement précis. La ou le comptable préparant ces états n’émet pas d’avis sur leur qualité ou leur exactitude.
- Les états compilés (avis au lecteur) correspondent simplement à des compilations des renseignements fournis par l’entreprise. Aucune vérification n’est effectuée et la ou le comptable qui les prépare n’offre aucune opinion ni aucune assurance. Ces états avisent tout simplement les lectrices et lecteurs.
La lettre d’accompagnement décrit le type d’états financiers publiés. Toutes les hypothèses formulées dans la préparation des états financiers seront décrites dans les notes afférentes aux états financiers.
Useful resources
DÉMARRER OU ACHETER VOTRE ENTREPRISE