Définition

Frais de vente

Les frais de vente sont les coûts associés à la distribution, à la commercialisation et à la vente d’un produit ou d’un service. Ils constituent l’une des trois dépenses qui composent les frais d’exploitation d’une entreprise. Les autres dépenses sont les frais administratifs et les frais généraux.

Les frais de vente peuvent inclure:

  • Les coûts de distribution tels que la logistique, le transport maritime et les coûts d’assurance;
  • Les coûts de marketing tels que la publicité, l’entretien du site et les dépenses liées aux médias sociaux;
  • Les frais de vente, tels que les salaires, les commissions et les dépenses.

On classe les frais de vente comme dépenses indirectes sur l’état des résultats d’une entreprise, car ils ne contribuent pas directement à la fabrication d’un produit ou à la prestation d’un service. Certaines composantes peuvent changer à mesure que les volumes de ventes augmentent ou diminuent, alors que d’autres restent stables. On considère donc les frais de vente comme étant des coûts semi-variables (par opposition à aux coûts fixes ou variables).

En savoir plus sur les frais de vente

L’extrait ci-dessous indique la façon dont on présente les frais de vente dans l’état des résultats d’une entreprise et comment on les utilise pour calculer les coûts totaux et le bénéfice avant intérêts et impôts.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.