Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Définition

Marchés secondaires

Le marché secondaire est le marché d’achat et de vente d’intérêts et de parts existants dans des fonds de capital de risque ou dans des portefeuilles de capital-investissement.

Dans le cadre des transactions sur le marché secondaire, les investisseuses et investisseurs vendent leurs actions ou leurs parts dans un fonds de capital de risque ou dans une entreprise en démarrage à d’autres investisseuses et investisseurs.

Sur le marché primaire, une société de capital de risque finance une entreprise en démarrage en échange d’actions ou d’une participation. L’investissement est effectué directement dans l’entreprise. On parle de transactions sur le marché secondaire lorsque des actionnaires vendent leurs parts à de nouvelles investisseuses et de nouveaux investisseurs.

Les transactions sur le marché secondaire se font pour plusieurs raisons. La liquidité est la raison la plus importante. En effet, les transactions sur le marché secondaire procurent de la liquidité aux investisseuses et investisseurs qui pourraient vouloir se départir de leurs positions avant la fin du cycle de vie d’un fonds, ou avant le premier appel public à l’épargne (PAPE) ou l’acquisition d’une entreprise. Le rééquilibrage du portefeuille est une autre raison: les transactions sur le marché secondaire permettent aux investisseuses et investisseurs d’ajuster leur portefeuille en se départissant de certaines positions.

L’établissement du prix des transactions sur le marché secondaire peut être un processus complexe et fait souvent l’objet de négociations entre les parties acheteuses et les parties vendeuses. Les évaluations dépendent du rendement et des perspectives des investissements sous-jacents. Elles peuvent aussi être influencées par les conditions du marché et les modalités de la vente sur le marché secondaire.

Sur le marché secondaire de capital de risque, les parties vendeuses sont habituellement des sociétés de capital de risque, des commanditaires, des fondatrices et fondateurs et des cadres d’entreprises, et des membres du personnel anciens ou actuels d’entreprises.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.