Ratio distributions/capital versé
Le ratio distributions/capital versé est un indicateur financier simple, mais essentiel, pour évaluer le rendement d’un fonds de capital de risque. Plus précisément, il calcule le montant du capital retourné aux commanditaires par rapport au montant qu’elles et ils ont investi. On le désigne également sous l’appellation «multiple de réalisation».
Le ratio distributions/capital versé peut être calculé au moyen de la formule suivante:
Dans cette formule:
- distributions représente le montant total des sommes retournées aux commanditaires à partir des placements du fonds;
- capital versé représente le montant total des apports en capital des commanditaires au fonds.
Un ratio distributions/capital versé de 1,0 signifie que le capital retourné par le fonds est égal au capital investi. Un ratio distributions/capital versé supérieur à 1,0 indique que le fonds a retourné des sommes supérieures au capital investi, ce qui signifie que le fonds a réalisé des profits. Par exemple, un ratio distributions/capital versé de 1,5 signifie que le fonds a retourné à ses commanditaires 1,50 $ pour chaque dollar de capital qu’elles et ils ont investi. Par contre, un ratio distributions/capital versé inférieur à 1,0 montre que les sommes retournées par le fonds sont inférieures au montant du capital investi.
Le ratio distributions/capital versé est un indicateur important de la capacité d’un fonds de générer de la liquidité. Il est particulièrement pertinent vers la fin du cycle de vie d’un fonds de capital de risque. Pourquoi? Parce que, au début du cycle de vie d’un fonds, ses placements n’ont généralement pas encore porté leurs fruits. Par conséquent, on s’attend pleinement à un ratio faible.
Au fil du temps, cependant, le ratio devrait monter, à mesure des sorties effectuées au moyen de PAPE et d’autres activités de monétisation. Si le ratio distributions/capital versé reste bas pendant la fin du cycle de vie d’un fonds, on pourrait à juste titre s’inquiéter quant à la capacité du fonds de générer de la liquidité et de procurer des rendements aux investisseuses et investisseurs.