Taux de rendement interne (TRI)
Le TRI est un des indicateurs clés utilisés pour évaluer le rendement des placements. Un TRI plus élevé est le signe d’un fonds plus rentable. Les sociétés de capital de risque se servent souvent du TRI pour comparer diverses occasions de placement et pour évaluer le rendement de leurs portefeuilles. Comme il aide les commanditaires à comparer le rendement d’un fonds par rapport à d’autres, le TRI leur permet de prendre de meilleures décisions d’investissement. C’est aussi un outil utile pour comparer des fonds comportant diverses années de premiers financements.
Sur le plan mathématique, le TRI est calculé au moyen de la même formule que celle utilisée pour calculer la valeur actualisée nette (VAN). Pour déterminer le TRI, on commence par l’équation ci-dessous pour trouver le taux (r) qui amènera la VAN à zéro:
Dans cette formule, Rt représente les flux de trésorerie à une période t, et r est le taux de rendement interne. En pratique, le calcul du TRI peut être hautement complexe, parce qu’il implique de prendre en compte de multiples flux de trésorerie. Par conséquent, les calculs sont souvent effectués au moyen de logiciels financiers ou de feuilles de calcul.
Même s’il est utile et largement utilisé, le TRI a ses limites. Premièrement, il a le potentiel de donner des solutions multiples: lorsqu’un placement comporte des flux de trésorerie positifs et négatifs en alternance, on peut avoir besoin de plus d’un taux pour amener la VAN à zéro. Cette multiplicité de résultats peut créer des difficultés pour l’analyse d’un placement.
Deuxièmement, le TRI peut être trompeur s’il est utilisé seul, parce qu’il ne tient pas compte de la taille du placement ou des rendements en dollars absolus. Enfin, le calcul du TRI suppose que les flux de trésorerie sont réinvestis au même taux que le TRI, mais c’est parfois non réaliste.