Ratio emprunts/capitaux propres
Les fonds destinés à financer une entreprise proviennent habituellement de deux sources:
les emprunts contractés auprès de créancières ou créanciers
les capitaux propres, soit les sommes investies au départ et les gains qui ont été conservés au fil du temps par les propriétaires ou les actionnaires
Le ratio emprunts/capitaux propres mesure la part d’une entreprise détenue par les créancières et créanciers par rapport à la part de capitaux propres qu’elle possède. C’est l’un des trois calculs qui mesurent la capacité d’endettement d’une entreprise avec le ratio du service de la dette et le ratio d’endettement.
La capacité d’endettement montre à la fois l’aptitude d’une entreprise à effectuer les paiements de sa dette actuelle et sa capacité à contracter une nouvelle dette, au besoin.
Le ratio emprunts/capitaux propres est surtout utilisé pour évaluer si une entreprise à peut se procurer des fonds au moyen d’une nouvelle dette.
Un nouvel emprunt peut, en effet, aider une entreprise à surmonter un ralentissement du marché ou lui permettre de profiter d’occasions favorables pour investir.
Pour évaluer le risque financier, l’institution prêteuse compare le ratio à celui d’autres entreprises du même secteur.
Quand une entreprise est principalement financée par emprunt, son ratio emprunts/capitaux propres est élevé. On dit que c’est une société à fort levier financier. Si ses revenus diminuent, une entreprise à fort levier financier risque de ne pas pouvoir rembourser ses dettes. Elle aura aussi de la difficulté à contracter une nouvelle dette.
Comment calculer le ratio emprunts/capitaux propres
On calcule le ration emprunts/capitaux propres en divisant la dette totale d’une entreprise, soit le passif, par le total des capitaux propres de ses actionnaires.
FormeRatio emprunts/capitaux propres = Total du passif / Total des capitaux propres
Le bilan ci-dessous montre la combinaison du passif et de l’avoir des actionnaires de la société ABC.

FormeRatio emprunts/capitaux propres = 200 000 $ (Total du passif) = 2:1 100 000 $ (Total des capitaux propres)
La Société ABC dispose de 2 $ de dette pour chaque 1 $ de capitaux propres. C’est un bon équilibre.
Pour plus d’information, consultez notre calculateur de ratio emprunts/capitaux propres.