Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Définition

Société d’acquisition à vocation spéciale (SAVS)

Une société d’acquisition à vocation spéciale (SAVS) est un type d’instrument de placement visant à mobiliser du capital au moyen d’un premier appel public à l’épargne (PAPE) avec comme seul objectif de fusionner avec une entreprise non cotée existante ou d’en faire l’acquisition. Les SAVS offrent une solution de rechange pour les entreprises non cotées qui veulent accéder au marché public en permettant de contourner le processus de PAPE traditionnel et en fournissant souvent un moyen plus rapide et souple d’avoir accès au marché public.

Une SAVS est habituellement formée par un groupe d’investisseuses et d’investisseurs ou de commanditaires qui ont une expertise commune dans un secteur d’activité en particulier. La SAVS mobilise des capitaux au moyen de son PAPE en offrant des actions au public, en promettant d’utiliser le produit pour acquérir une entreprise non cotée. La SAVS elle-même n’exerce pas d’activités commerciales et ne possède pas d’actifs à ce stade. C’est essentiellement une coquille vide dont le seul objectif et de repérer et d’acquérir une entreprise.

Après le PAPE, la SAVS doit cibler une entreprise et l’acquérir ou fusionner avec elle dans un laps de temps déterminé, généralement fixé dans les documents constitutifs de la SAVS, habituellement entre 18 et 24 mois. L’entreprise ciblée est souvent une entreprise innovatrice ou en forte croissance qui cherche à avoir accès au marché public, mais préfère le processus simplifié et potentiellement moins ardu d’une SAVS.

Une fois qu’une cible appropriée a été repérée, la SAVS et l’entreprise ciblée entrent en négociations et effectuent une fusion ou une acquisition. Cette transaction de fusion ou acquisition est connue sous le nom de «de-SPAC». À la suite de cette transaction, l’entreprise ciblée est admise en bourse et ses titres sont inscrits à la cote officielle.

Les SAVS ont commencé à s’imposer comme solution de rechange au PAPE traditionnel en offrant un processus d’admission simplifié, l’expertise d’une ou d’un commanditaire d’expérience et la capacité, pour les entreprises, d’inclure des projections financières dans leur information financière.

On désigne souvent la SAVS comme une «société chèque en blanc» parce qu’elle n’a pas de plan d’affaires particulier ni de cible d’acquisition au moment de faire un premier appel public

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.