Plan d’affaires
- Définissent la clientèle cible de l’entreprise et ses besoins
- Décrivent les produits et les services proposés par l’entreprise à cette clientèle
- Expliquent comment l’entreprise commercialisera ses produits et attirera plus de clientes et clients
Les bons plans d’affaires reposent sur une solide connaissance des solutions recherchées par la clientèle et de l’utilisation que celle-ci en fera. Ils précisent également les objectifs financiers et non financiers pour chaque groupe de clientes et clients que sert l’entreprise. Ces objectifs financiers sont convertis en prévisions et en budgets, et liés à des mesures de rendement du personnel pour les membres du personnel de l’entreprise, se déclinant des cadres jusqu’aux échelons inférieurs.
Un bon plan d’affaires est réalisable, ce qui signifie qu’il est réaliste quant à ce que l’entreprise peut et ne peut pas accomplir. Pour qu’un plan d’affaires puisse être concrétisé avec succès, il doit être appuyé par de bons processus, un suivi rigoureux et des récompenses appropriées pour les personnes qui exécutent le travail.
En savoir plus sur les plans d’affaires
Au chapitre des plans d’affaires, on divise souvent les clientes et clients en segments, c’est-à-dire en sous-groupes ayant des besoins, des préoccupations et d’autres attributs en commun. Si une entreprise cible un seul segment de clientèle, elle ne requiert qu’un seul plan d’affaires. Si une entreprise cible plus d’un segment, elle pourrait devoir dresser un plan d’affaires distinct par groupe.
Quand les besoins des clientes et clients diffèrent grandement d’un segment à un autre, une entreprise pourrait devoir créer des équipes de vente spécialisées axées sur chaque segment. Par exemple, si une entreprise vend ses produits ou services à des sociétés de services publics d’électricité et à des établissements d’enseignement, elle devra adopter une approche commerciale distincte pour chacun de ces deux segments aux besoins divergents.
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