Valeur de l'entreprise
Valeur de l'entreprise
Il est toujours judicieux de savoir combien vous valez. Dans le monde des affaires, ça signifie comprendre la valeur de l’entreprise, une mesure de la valeur totale d’une entreprise.
«Il est important pour les propriétaires de comprendre la valeur de l’entreprise et de savoir comment la calculer, car cette mesure peut les aider à établir un prix de vente juste», explique Valérie Mathieu, associée, Capital de croissance et transfert d’entreprise, BDC. Cette mesure peut aussi aider les propriétaires à élaborer leur stratégie d’entreprise et à améliorer leur planification fiscale.
Cependant, calculer la valeur de l’entreprise n’est pas une science exacte et peut se faire au moyen de différentes méthodes.
Voici comment calculer la valeur de l’entreprise, pourquoi cette mesure est importante pour les propriétaires et quelles actions vous pouvez prendre pour augmenter la valeur de votre entreprise.
Qu’est-ce que la valeur de l’entreprise?
La valeur de l’entreprise est une mesure de sa valeur totale. Il s’agit d’un montant obtenu à la suite d’un calcul, et non du prix de vente réel d’une entreprise.
La valeur de l’entreprise peut être difficile à calculer. Voilà pourquoi cette tâche est généralement confiée à une ou un spécialiste en évaluation d’entreprises. Au Canada, les professionnelles et professionnels autorisés à exercer dans ce domaine portent le titre d’expert ou experte en évaluation d’entreprises, décerné par l’Institut des CBV.
Bien que ces personnes possèdent les compétences et l’expérience requises pour évaluer votre entreprise, il se peut que l’experte ou l’expert choisi n’arrive pas au même résultat qu’une ou un autre, car l’estimation de la valeur d’une entreprise n’est pas une science exacte. Il s’agit plutôt d’un exercice qui exige un certain jugement professionnel.
Quelle est la différence entre la valeur de l’entreprise et sa valeur nette réelle?
La valeur de l’entreprise et sa valeur nette réelle sont deux aspects clés différents, mais liés, de la valeur financière d’une entreprise. En termes simples, la valeur de l’entreprise équivaut à la valeur nette réelle de l’entreprise, plus sa dette nette.
La valeur de l’entreprise correspond à sa valeur totale, tandis que la valeur nette réelle d’une entreprise représente la valeur de ses capitaux propres, soit la valeur attribuable aux propriétaires ou aux actionnaires de cette entreprise.
Comment calculer la valeur de l’entreprise?
La valeur de l’entreprise peut se calculer de plusieurs manières. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, et peut être utilisée dans différents contextes. Certaines approches peuvent convenir davantage à une entreprise en phase de démarrage, tandis que d’autres peuvent être plus appropriées pour des entreprises qui ont un modèle d’affaires en particulier.
«Par exemple, une société de gestion tire principalement sa valeur de son actif net, tandis que la valeur d’une entreprise de services rentable découle plutôt de ses flux de trésorerie, illustre Valérie Mathieu. Il faudra donc utiliser une approche d’évaluation adaptée à chaque cas.»
Voici les trois principales façons de calculer la valeur de l’entreprise.
1. Approche de la valeur de l’actif
Selon l’approche fondée sur l’actif, la valeur de l’entreprise est égale à l’actif total de l’entreprise moins son passif, plus sa dette à long terme. Autrement dit, elle équivaut à la valeur des capitaux propres de l’entreprise, plus sa dette à long terme.
En pratique, cette méthode consiste à estimer la juste valeur marchande de chaque actif détenu par l’entreprise. Le processus est relativement simple lorsqu’il s’agit d’actifs corporels, comme une machine ou un bâtiment, mais il peut se révéler plus complexe lorsqu’il s’agit d’actifs incorporels. On pense notamment aux marques de commerce, aux listes de clients et aux brevets.
«Dans ce cas, quand il y a beaucoup d’actifs incorporels, et plus particulièrement un fonds commercial, il peut être plus approprié de recourir à l’approche fondée sur les flux de trésorerie», souligne Valérie Mathieu.
La méthode fondée sur l’actif est souvent utilisée pour évaluer les entreprises qui possèdent de nombreux actifs physiques, mais qui n’ont pas de fonds commercial ou d’actifs incorporels, par exemple les entreprises de gestion ou les sociétés de portefeuille immobilières.
La valeur de l’entreprise comprend-elle l’encaisse?
Selon l’approche fondée sur l’actif, l’encaisse peut être incluse dans le total de l’actif. Toutefois, la plupart des spécialistes considèrent que l’encaisse fait partie de la dette nette, ce qui signifie qu’elle réduit la dette à long terme prise en compte dans la valeur de l’entreprise.
La valeur de l’entreprise comprend-elle les dettes?
Selon l’approche fondée sur l’actif, les dettes font partie du passif .
Formule de calcul de la valeur de l’entreprise: approche de la valeur de l’actif
Valeur des capitaux propres = actif – passif
Valeur de l’entreprise = valeur des capitaux propres + dette à long terme
2. Approche des bénéfices
L’approche fondée sur les bénéfices, la plus courante parmi les trois présentées ici, consiste à estimer la valeur de l’entreprise à partir des flux de trésorerie prévus dans les années à venir, qui sont ramenés à leur valeur actuelle.
«Dans le cadre de cette approche, nous essayons d’estimer la valeur actuelle de tous les flux de trésorerie que l’entreprise générera jusqu’à ce qu’elle cesse ses activités», explique Valérie Mathieu.
Mathématiquement, cette approche permet d’estimer la valeur de l’entreprise en multipliant tous les flux de trésorerie futurs par un facteur d’actualisation basé sur un taux d’actualisation.
Le choix d’un taux d’actualisation est une étape cruciale, car il a une incidence sur la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs et reflète le risque lié aux flux de trésorerie ainsi qu’au coût de renonciation du capital. Le coût moyen pondéré du capital est le taux d’actualisation le plus couramment utilisé. Il représente le taux de rendement moyen exigé par tous les investisseurs et investisseuses de l’entreprise, notamment les titulaires d’actions et les créanciers et créancières.
Formule simplifiée de calcul de la valeur de l’entreprise: approche fondée sur les bénéfices
3. Approche du marché
Selon l’approche fondée sur le marché, la valeur de l’entreprise est estimée à l’aide de règles, de multiples et de formules empiriques.
Une approche courante consiste à calculer le ratio valeur de l’entreprise-BAIIA des entreprises qui ont récemment fait l’objet d’une transaction, puis à appliquer ce résultat au BAIIA de votre propre entreprise.
Toutefois, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, et ce, pour deux raisons. «Premièrement, vous devez trouver des données sur les transactions dans votre secteur, mais elles n’existent pas toujours, indique Valérie Mathieu. Par exemple, si aucune entreprise ouverte comparable n’a été vendue ou si aucune entreprise privée de votre secteur n’a révélé les détails de son acquisition, vous ne disposerez d’aucune donnée.»
«Deuxièmement, même si vous trouvez des données sur les entreprises de votre secteur, elles peuvent présenter des différences subtiles, mais importantes. Par exemple, si vous utilisez les données d’une entreprise ouverte, celle-ci sera probablement beaucoup plus grande que la vôtre. Il pourrait donc être exagéré de penser que le ratio valeur de l’entreprise-BAIIA de cette entreprise serait comparable au vôtre.»
De plus, si vous trouvez des données sur la vente récente d’une entreprise semblable à la vôtre, vous devez garder à l’esprit que la ou le propriétaire peut avoir vendu son entreprise à un prix inférieur à sa valeur totale pour diverses raisons, notamment à cause de problèmes de santé.
Le ratio valeur de l’entreprise/ventes est un autre multiple couramment utilisé dans le cadre de l’approche fondée sur le marché.
Formule de calcul de la valeur de l’entreprise: approche fondée sur le marché
La valeur de l’entreprise peut-elle être négative?
Mathématiquement, c’est possible. Selon l’approche fondée sur les bénéfices, par exemple, les flux de trésorerie peuvent être négatifs. Cela peut être le cas d’une jeune entreprise technologique qui investit massivement dans le développement de produits.
En pratique, cependant, on n’estimera jamais qu’une entreprise a une valeur négative. Au contraire, une entreprise confrontée à de graves difficultés financières pourrait simplement déclarer faillite, ce qui ramènerait sa valeur à zéro.
En outre, selon Valérie Mathieu, «les personnes spécialisées en évaluation d’entreprises utiliseront généralement plusieurs méthodes à la fois, et puisqu’elles partent du principe que la véritable valeur d’une entreprise correspond au prix le plus élevé qu’un acheteur hypothétique est prêt à payer, sa valeur sera presque toujours en territoire positif.»
Pourquoi la valeur de l’entreprise est-elle importante pour les propriétaire?
- Vente de l’entreprise
La principale raison de connaître la valeur de votre entreprise est de savoir combien elle pourrait vous rapporter si vous la vendiez. Une fois que vous aurez déterminé la valeur de votre entreprise, vous aurez plus de facilité à planifier sa vente et à maximiser votre rendement en établissant des attentes réalistes et en maintenant une meilleure position de négociation. - Investissement et collecte de fonds
Le recours à une ou un spécialiste pour estimer la valeur de votre entreprise permettra aux investisseuses et investisseurs potentiels ou aux sociétés de capital de risque d’avoir une idée claire de ce qu’elle vaut. Vous aurez aussi plus de facilité à négocier les modalités d’investissement et l’évaluation avec les investisseuses et investisseurs potentiels. - Planification stratégique
Connaître la valeur de votre entreprise peut vous permettre de vous comparer à la concurrence et d’évaluer votre position sur le marché. Cette valeur peut aussi vous aider à prendre des décisions stratégiques éclairées si vous souhaitez faire croître votre entreprise ou restructurer vos activités. De plus, elle vous permet d’évaluer l’efficacité des activités de votre entreprise et sa rentabilité par rapport à la valeur marchande, et vous fournit des indications sur sa santé financière et son profil de risque.
Comment améliorer la valeur de l’entreprise?
Vous pouvez améliorer la valeur de l’entreprise de plusieurs façons. L’examen de chaque approche peut vous guider sur la manière de réaliser des gains importants.
«Si nous examinons l’approche fondée sur les flux de trésorerie, nous constatons que nous devons soit réduire le profil de risque, c’est-à-dire améliorer le taux et le facteur d’actualisation, soit augmenter nos flux de trésorerie», illustre Valérie Mathieu.
L’augmentation des flux de trésorerie peut nécessiter d’accroître les revenus en élaborant un nouveau produit ou en pénétrant un nouveau marché, par exemple, ou de réduire les coûts en optimisant la production ou en simplifiant la structure administrative.
«Faire une acquisition est une autre option, ajoute l’associée de BDC. Cela permettrait d’augmenter les revenus et, si tout va bien, de créer des synergies, ce qui améliorerait les flux de trésorerie.»
De façon plus générale, les propriétaires d’entreprise peuvent améliorer la valeur de leur entreprise en se concentrant sur les six principaux éléments qui l’influencent, affirme Ali Lajevardi, conseiller général principal, BDC Services-conseils.
1. Équipes de direction et de gestion
Les acheteuses et acheteurs stratégiques recherchent des actifs fiables et performants. «Une stratégie très efficace pour augmenter la valeur de votre entreprise consiste à améliorer la force et la composition de votre équipe de gestion», suggère Ali Lajevardi.
2. Modèle d’affaires et d’exploitation
Un modèle d’affaires et d’exploitation performant, jumelé à des stratégies bien articulées, augmentera la valeur de votre entreprise en vous aidant à générer des flux de trésorerie stables et croissants et en améliorant votre réactivité aux nouvelles occasions d’affaires.
3. Personnel et culture
Les talents et les compétences sont la pierre angulaire du succès de toute entreprise. Les petites entreprises doivent favoriser une culture d’engagement et de collaboration. En encourageant l’innovation et l’amélioration continue, cette culture engendre une croissance exponentielle de la valeur au fil du temps.
4. Processus d’affaires et technologies
Des processus fiables, reproductibles et numérisés aideront votre entreprise à atteindre des niveaux de productivité plus élevés et à assurer la continuité de ses activités. En réduisant le risque global, ils entraînent directement une augmentation de sa valeur.
5. Diversification
Selon Ali Lajevardi, la diversification de la clientèle et du réseau d’entreprises fournisseuses est cruciale pour accroître la valeur de l’entreprise. Non seulement cette stratégie améliorera la stabilité de vos revenus, mais elle élargira également votre portée commerciale, ce qui augmentera la valeur de votre entreprise.
6. Santé financière et rendement
La situation financière de votre entreprise est intimement liée à sa valeur. «La rentabilité, le fonds de roulement et les flux de trésorerie sont trois paramètres essentiels que vous devez renforcer si vous souhaitez améliorer la valeur de votre entreprise», explique Ali Lajevardi.
Prochaine étape
Apprenez comment l’évaluation touche les personnes qui souhaitent vendre ou acheter au moment de déterminer un prix équitable pour le transfert d’une entreprise. Téléchargez le guide gratuit de BDC pour les entrepreneures et entrepreneurs sur l’évaluation d’entreprise.