Envisagez-vous de prendre votre retraite? Voici comment planifier votre départ
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En tant que propriétaire d’entreprise, il est difficile d’envisager de quitter son entreprise. Vous y avez consacré votre cœur et votre âme pendant tant d’années. La planification d’une éventuelle transition est ainsi souvent remise à plus tard.
«La gestion des activités quotidiennes de votre entreprise est déjà suffisamment ardue. Il est difficile de trouver du temps pour votre plan de sortie», affirme Jade Hipson, directrice de comptes principale à BDC. «Cela dit, en commençant à élaborer un plan de sortie dans les années qui précèdent votre départ prévu, vous aurez plus de chances de partir selon vos conditions le moment venu.»
Ce moment peut sembler bien lointain, d’autant plus que de nombreux propriétaires d’entreprise gardent un pied dans leur entreprise bien au-delà de 60 ou 70 ans. Une préparation précoce à la retraite vous permet d’explorer vos options et de maximiser la valeur de l’entreprise.
Comment voulez-vous céder votre entreprise?
En général, les propriétaires d’entreprise peuvent quitter une entreprise pour prendre leur retraite de trois manières. Chacune d’entre elles s’accompagne de ses propres considérations émotionnelles et financières.
1. La relève
Vous pourriez envisager de vendre votre entreprise à une personne parmi vos membres de votre famillle, votre équipe de direction, votre personnel clé ou même votre réseau.
Il s’agit d’une option intéressante si vous vous souciez de la manière dont l’entreprise poursuivra ses activités après votre départ, en gardant la même vision et les mêmes valeurs que celles que vous lui avez données.
Une succession interne est également plus susceptible de se faire en douceur, puisque la direction, le personnel et votre famille connaissent déjà l’entreprise. Cela permet de s’assurer que les membres du personnel sont pris en charge et que vous vous retirez progressivement.
2. La vente
Vendre pourrait vous permettre de repartir avec un pécule très confortable. Une entreprise ou une personne externe à votre entreprise pourrait en effet vous proposer un prix de vente plus élevé.
Cependant, les ventes à une partie extérieure sont souvent plus tumultueuses que les autres options qui s’offrent à vous. Si l’héritage ou la longévité de l’entreprise vous préoccupe, vous devriez prendre le temps de trouver une acheteuse ou un acheteur dont les valeurs sont semblables aux vôtres.
Ce processus de vente peut souvent prendre du temps: il faut donc s’y préparer.
Vous pouvez envisager de faire appel à une entreprise pour chercher des acheteuses et acheteurs en votre nom. Vous devrez constituer un dossier d’information à leur intention, comprenant l’historique, l’évaluation et les données financières de l’entreprise. Cela peut prendre du temps de trier les offres et de trouver celle qui vous convient.
L’étape suivante consiste à faire preuve de diligence raisonnable à l’égard de l’acheteuse ou de l’acheteur, ce qui vous éloignera également de votre travail. Préparez le processus ou déléguez-en une partie. Les transactions échouent souvent au cours de la diligence raisonnable. Il faut donc se préparer à retourner à la planche à dessin.
Comment s’impliquer après la vente?
En tant que personne procédant à la vente, vous devez décider de du processus de transition avec l’autre partie.
Voulez-vous vous retirer complètement ou souhaitez-vous proposer de rester pendant un certain temps sous contrat?
Accepteriez-vous de détenir un billet du vendeur, un prêt que la vendeuse ou le vendeur accorde à la personne désirant acheter pour couvrir une partie du prix de vente? Insisterez-vous plutôt pour que l’offre soit faite entièrement au comptant?
La plupart des personnes procédant à la vente et provenant de l’extérieur souhaiteront obtenir une note du fournisseur, sous une forme ou une autre. Elle permet à ces personnes de garder leur lien avec l’entreprise pendant la phase de transition, et peut faciliter la vente.
3. La fermeture
Certains propriétaires d’entreprise estiment que leur entreprise n’a pas de valeur de vente et pensent que c’est la seule option qui s’offre à eux. Cependant, les actifs incorporels, comme la propriété intellectuelle, ne doivent pas être négligés.
Obtenir une évaluation professionnelle
Selon Jade Hipson, il est important d’obtenir un avis professionnel afin de connaître la valeur de votre entreprise, surtout avant de décider de fermer tout simplement boutique. Elle se souvient de l’exemple d’une amie qui pensait que son entreprise n’avait aucune valeur. L’amie a fait appel à un professionnel pour l’aider à vendre sa clientèle à une entreprise concurrente. Le prix d’achat était basé sur un pourcentage des revenus générés par cette clientèle sur plusieurs années.
«Même si votre entreprise a peu d’actifs, n’oubliez pas que votre clientèle ou tout autre élément de propriété intellectuelle a de la valeur», indique Jade Hipson. «Vous pourrez peut-être tirer parti de ces atouts pour retirer avec créativité une plus grande valeur de votre entreprise lorsque vous prendrez votre retraite.»
Votre conseillère ou conseiller peut également vous proposer des recommandations pour améliorer votre évaluation. Si vous avez commencé tôt, vous avez le temps de les mettre en œuvre et d’en augmenter la valeur.
Accroître la valeur de votre entreprise
Si la vente de votre entreprise fait partie de votre plan de retraite, il existe des moyens d’en accroître la valeur et d’en tirer le meilleur prix. Plus vous prenez ces mesures tôt, idéalement au moins cinq ans avant votre retraite, plus les résultats que vous obtiendrez seront satisfaisants.
1. Comprenez comment votre secteur influe sur les évaluations
Les entreprises sont évaluées différemment selon le secteur dans lequel elles évoluent.
Il serait préférable que vous compreniez comment les entreprises telles que la vôtre sont évaluées à l’extérieur. Est-elle basée sur un multiple de BAIIA, c’est-à-dire le bénéfice avant intérêts, impôts amortissements, qui permet d’évaluer la rentabilité de base d’une entreprise? Ou sur un multiple des produits?
Une fois que vous aurez compris ce qui crée de la valeur au sein de votre entreprise, vous pourrez élaborer un plan visant à obtenir une meilleure évaluation. Si la vente de votre entreprise se fonde sur un multiple du BAIIA, la stratégie à suivre consiste à trouver des moyens d’améliorer cet indicateur au cours des années suivantes.
Les propriétaires d’entreprise ont souvent une perception de la valeur de leur entreprise qui n’est pas tout à fait exacte. Demander conseil tôt peut vous aider à comprendre ces différences. Il serait dommage de découvrir que votre entreprise vaut beaucoup moins que ce que vous pensiez juste avant de la mettre en vente.
2. Prenez tranquillement vos distances de l’entreprise
En tant que personne à la base de la fondation et propriétaire de votre entreprise, vous jouez un rôle essentiel dans sa croissance, sa réussite et son caractère. Cependant, l’offre d’achat concerne l’entreprise, pas vous. Ce sont vos activités qui sont achetées.
Si vous vous impliquez encore beaucoup dans les activités quotidiennes de l’entreprise, commencez à donner à votre équipe de direction la possibilité de prendre des décisions sans vous. Envisagez de quitter votre rôle de PDG quelques années avant de prendre votre retraite, afin que la personne qui vous succède ait la possibilité de faire preuve de ses capacités.
3. Produisez des rapports financiers détaillés et fiables
Selon les spécialistes, les acheteuses et acheteurs potentiels souhaitent généralement examiner le rendement financier de l’entreprise sur les trois dernières années au moins. Bien qu’une piste de vérification sur trois ans ne soit pas absolument nécessaire, elle permet de donner une confiance totale dans les chiffres présentés.
À défaut, trois années de rapports financiers préparés dans le cadre d’une mission d’examen seraient les bienvenues.
Des rapports fiables montrant un flux de trésorerie sain avant le transfert de propriété contribueront grandement à maximiser la valeur de l’entreprise. Il est possible d’y parvenir en limitant les coûts d’exploitation et en évitant les dépenses inutiles, notamment celles liées au mode de vie de la ou du propriétaire, qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Un exemple est celui des véhicules utilisés à la fois à des fins professionnelles et non professionnelles.
Prochaine étape
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