Comment gérer une entreprise en démarrage
En tant que fondatrice ou fondateur d’entreprrise vous devez jongler avec plusieurs balles – et vous aimeriez peut-être des conseils sur les meilleures stratégies de gestion. Or, la première chose qu’une personne qui est déjà passée par là vous dira c’est qu’à ce stade, vous ne devriez pas vous considérer comme une ou un gestionnaire.
«Aux premières étapes vous êtes loin de gérer l’entreprise, affirme Rémi Fournier, associé, Fonds Avenir durable à BDC Capital. Vous manquez de ressources. Vous manquez de personnel. Vous passez vos journées à gérer des crises. La résilience et l’instinct de survie sont plus nécessaires que les compétences en gestion.»
Ayez le bon état d’esprit
Il y a tout de même des stratégies auxquelles vous pouvez avoir recours pour assurer une bonne gestion. D’abord, bâtissez la bonne équipe – avec vous comme joueuse ou joueur étoile. Le succès de votre entreprise repose en grande partie sur le fait d’avoir le bon état d’esprit et les bonnes aptitudes (ou de savoir comment les acquérir).
Rémi Fournier, un entrepreneur et investisseur en série qui a lancé plusieurs entreprises technologiques, affirme que la fondatrice ou le fondateur a besoin des quatre principaux attributs suivants:
- vision
- résilience
- ambition
- empathie
Mona Minhas, associée, Fonds pour les femmes en technologie et Fonds Excelles pour les femmes à BDC Capital, ajoute «ténacité» à cette liste. «Les fondatrices et fondateurs qui réussissent le mieux ont en commun l’opinion que l’échec n’est pas une option», dit-elle. D’ailleurs, une étude réalisée en 2023 par BDC a révélé que la ténacité et les aptitudes relationnelles sont des compétences essentielles à la réussite en affaires, quel que soit le stade de développement de l’entreprise.
Commencez par embaucher les bonnes personnes
Ensuite, entourez-vous des personnes ayant les compétences appropriées. Selon Mona Minhas, il est facile de se laisser éblouir par l’expérience d’une personne, si elle a été acquise par exemple au sein d’une grande société technologique. Or, ce qui est le plus important, c’est de savoir si la personne a la fougue voulue et est disposée à apprendre presque tout.
«Il n’y a pas d'intermédiaire dans l’équipe d’une entreprise en démarrage, affirme-t-elle. Chaque membre de l’équipe doit devenir spécialiste de plusieurs domaines.»
Si vous n’avez pas les ressources financières nécessaires pour embaucher pendant les premiers stades de développement de l’entreprise, Rémi Fournier suggère de faire preuve de créativité et de vous entourer de cofondatrices ou cofondateurs ou d’un comité consultatif et de joindre un réseau de fondatrices et fondateurs. Mise en garde: si vous avez de multiples mentores et mentors, vous pourriez vous retrouver dans des situations où les avis diffèrent. Écoutez leurs opinions, mais prenez vos propres décisions.
Enfin, lorsque vous avez votre équipe, laissez les faire leur travail. Vous ne devriez pas consacrer de temps à la gestion du personnel de votre entreprise en démarrage, indique Rémi Fournier.
«Une entreprise en démarrage qui a du succès se gère toute seule à cette étape. Votre travail consiste à définir les valeurs, l’orientation et la vision de votre entreprise. Vos collègues doivent savoir faire ce qu’il faut pour les concrétiser. Si vous sentez que vous devez passer beaucoup de temps à les gérer, il y a probablement quelque chose qui ne va pas.»
Cela dit, assurez-vous que les membres de votre équipe comprennent leur rôle et leurs responsabilités.
«Définissez-les clairement, et tôt, dit Rémi Fournier. Par expérience, je sais que les entreprises en démarrage où on a pris le temps de bien réfléchir à ces éléments sont généralement celles qui réussissent le mieux.»
Cherchez le financement qui convient Rémi Fournier et Mona Minhas déconseillent d’utiliser le financement par actions pour payer les dépenses courantes, comme celles liées aux stocks. Un prêt commercial est plus approprié pour de telles dépenses. Ayez recours aux capitaux propres pour financer la croissance de votre entreprise, par exemple pour l’embauche, le lancement d’un nouveau produit ou le lancement d’une campagne de marketing.
Le financement par emprunt peut entraîner des risques financiers personnels – et bien sûr des frais d’intérêt. Toutefois, indique Mona Minhas, il est généralement plus coûteux à long terme de mobiliser des capitaux propres, parce que vous renoncez à une portion de votre entreprise. Examinez soigneusement les autres sources de financement d’abord, comme les crédits d’impôt et les subventions, pour faire les bons choix.
Si toutefois vos calculs montrent que vous pourriez essayer de mobiliser des capitaux propres, assurez-vous de trouver des personnalités qui conviennent à votre entreprise. Mona Minhas affirme qu’une investisseuse ou un investisseur en capital de risque doit non seulement vous donner un chèque, mais également ajouter de la valeur. «Qu’est-ce que cette personne peut vous apporter? A-t-elle de l’expérience dans votre secteur? Peut-elle compter sur un réseau d’autres investisseuses et investisseurs? A-t-elle accès à des compétences qui pourraient vous servir?»
7 choses à faire et à ne pas faire pour la gestion d’une entreprise en démarrage
Mona Minhas et Rémi Fournier fournissent les conseils suivants aux entrepreneures et entrepreneurs qui veulent faire grandir leur entreprise en démarrage.
7 choses à faire pour la gestion d’une entreprise en démarrage
- Ayez un plan d’affaires réfléchi
On trouve en ligne une multitude de conseils pour créer un plan d’affaires. Il est cependant essentiel de vous assurer que le vôtre ne semble pas basé sur un modèle. «L’investisseuse ou l’investisseur ne verra pas d’un bon œil un document dans lequel vous semblez avoir seulement rempli des cases», dit Rémi Fournier. Si vous vous basez sur un modèle, assurez-vous que le document final montre clairement que vous avez pris le temps de réfléchir à votre entreprise. - Ayez une présentation convaincante
Même si vous vendez un produit complexe, votre présentation de votre entreprise devrait pouvoir être comprise par une jeune fille ou un jeune homme de douze ans, affirme Mona Minhas. «La personne qui a écouté votre présentation devrait être capable d’en répéter au moins 90 %. Si ce n’est pas le cas, vous avez échoué.» - Suscitez l’intérêt rapidement
Suscitez l’intérêt de votre marché cible, même si ce que vous montrez n’est qu’un produit minimal viable. Et si votre produit est plus avancé, cela pourrait se traduire par des ventes et des revenus. - Intégrez les outils d’intelligence artificielle (IA)
Par exemple, il existe des applications de courriel intelligentes qui peuvent trier, catégoriser et hiérarchiser vos messages, et même rédiger des messages pour vous, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps chaque semaine, indique Mona Mihnas. - Gardez-vous du temps sans technologie chaque semaine
Donnez-vous du temps de réflexion et notez vos idées sur papier. Cela vous aidera à développer votre créativité et aura un impact beaucoup plus grand que n’importe quelle technologie, dit Rémi Fournier. - Envisagez un accélérateur ou un incubateur d’entreprises
Les accélérateurs et les incubateurs peuvent être formidables pour les fondatrices et fondateurs, mais vous devez aussi tenir compte de l’autre côté de la médaille, indique Mona Minhas. Vous pouvez y obtenir du soutien important en ayant accès à une communauté, à d’autres fondatrices et fondateurs, à des mentores et mentors, ainsi qu’à des outils et services, et vous pouvez y développer la notoriété de votre entreprise. Cependant, vous devez savoir que, dans certains accélérateurs, on vous demandera de respecter certaines exigences et d’assumer certaines responsabilités, ce qui peut vous demander du temps. - Protégez votre temps
Tenez les distractions à distance pour être plus efficace quand il le faut. C’est particulièrement vrai si vous devez réaliser un projet important, comme terminer la rédaction d’une présentation ou encore mobiliser des capitaux.
7 choses à ne pas faire pour la gestion d’une entreprise en démarrage
Si une entreprise en démarrage échoue, c’est souvent à cause de l’une des raisons ci-dessous:
- Mauvais produit
On dit également que c’est résoudre le mauvais problème. Cela peut se produire si vous ne vous renseignez pas suffisamment sur le marché dès le début pour confirmer que les gens sont prêts à payer pour la solution que vous voulez offrir. - Trop de temps à valider le produit
Cela peut mener à un intérêt mitigé du marché et à des ventes qui tardent à se réaliser. «Même si vous n’avez qu’un prototype, sortez et montrez-le à des clientes et clients potentiels, conseille Rémi Fournier. Parlez-leur. Peut-être en retirerez-vous des commentaires précieux qui peuvent influencer votre vision de votre produit.» - Gestion inefficace des fonds
Des connaissances financières de base sont importantes, mais une utilisation judicieuse de fonds limités l’est tout autant, parce que «votre entreprise doit survivre assez longtemps pour que vous puissiez prouver la valeur de votre idée», indique Mona Minhas. - Erreurs de financement
Les perspectives d’une entreprise en démarrage seront restreintes si la ou le propriétaire ne comprend pas bien comment la financer, par exemple en contractant trop de dettes trop tôt, en mobilisant des capitaux auprès d’une investisseuse ou d’un investisseur qui ne convient pas, ou en consacrant les fonds à des priorités peu judicieuses. «Trop d’entreprises en démarrage aux premiers stades mobilisent beaucoup de capitaux, puis les utilisent au mauvais escient, ce qui suscite des craintes chez les investisseuses et investisseurs», dit Rémi Fournier. - Absence de modèle d’affaires viable
Votre entreprise doit reposer sur une compréhension solide de ce que les clientes et clients éventuels sont prêts à payer et de ce que sont vos coûts pour, par exemple, la fabrication, l’exploitation ou la livraison. «Vous pouvez perdre de l’argent temporairement, pendant que votre entreprise grandit, mais ce n’est pas viable à long terme», dit Mona Minhas. - Accent mis indûment sur le capital de risque
La plupart des entreprises en démarrage n’ont pas besoin de capital de risque, selon Rémi Fournier. «Le meilleur moyen de financer une entreprise, ce sont les revenus, dit-il. Vous devriez donc prioriser la recherche de clientes et clients et la démonstration de la valeur de votre produit.»
Certaines entreprises de technologie profonde peuvent avoir besoin de capital de risque pour créer un produit minimal viable, mais même là, l’argent doit être vu comme un moyen de parvenir à une fin, et non comme la solution à tous les problèmes. Avant tout, creusez les raisons qui vous poussent à rechercher ce type de financement. Il est tentant de dire au monde entier que quelqu’un croit suffisamment en votre produit pour investir dans votre entreprise, mais ce n’est «pas une bonne raison pour donner une portion de votre entreprise à quelqu’un», dit Mona Minhas. - Conflits entre fondatrices ou fondateurs et associées ou associés
De tels conflits portent rarement sur les produits, les technologies ou l’exploitation, mentionne Rémi Fournier. Ils portent plus souvent sur l’orientation globale de l’entreprise. Cela risque de menacer la survie de l’entreprise. Il est donc primordial de choisir les bonnes personnes, dès le départ.
Prenez soin de vous
Si vous avez l’impression que votre travail consiste à jongler sans arrêt, c’est normal, dit Rémi Fournier. À titre de fondatrice ou fondateur, vous devez être partout à la fois. «Cela ne veut pas dire que vous ne faites pas les choses correctement ou que vous n’êtes pas efficace. Cela fait pratiquement partie de la description de poste de la fondatrice ou du fondateur.»
Toutefois, essayer de faire tenir tout ensemble peut avoir un impact sur votre santé mentale, surtout à mesure que l’entreprise grandit. Cela peut être particulièrement difficile pour les personnes qui sont seules aux commandes, indique Mona Minhas. Elle suggère de faire un exercice d’introspection à toutes les semaines ou deux semaines.
«Demandez-vous comment vous vous sentez. Consacrez-vous du temps à votre bien-être? Ressentez-vous encore l’enthousiasme de vos débuts? Qu’est-ce qui vous inquiète?», dit-elle. En vous assurant de rester connectée ou connecté avec vous-même, vous pourrez mieux gérer votre santé mentale.
Rémi Fournier offre ce dernier conseil pour vous aider à rester connectée ou connecté avec vous-même et à garder votre calme et votre concentration.
«Demandez l’avis de votre mère», dit-il.
Prochaine étape
Consultez notre Boîte à outils pour obtenir plus de conseils sur la façon de faire grandir votre entreprise.