Gestion du transport  Article | Lecture de 16 minutes

Comment installer des bornes de recharge pour votre entreprise

Guide par excellence pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques sur le lieu de travail au Canada.
electric white car in movement

À mesure que le nombre de véhicules électriques (VE) augmente, la demande de bornes de recharge s’accroît de la part des clientes et clients et des membres du personnel.

Cet article présente les notions de base en matière de VE et explique comment évaluer la demande et la capacité afin de déterminer si l’installation de bornes de recharge est pertinente à votre entreprise. On y explique ensuite comment procéder à l’établissement du budget pour les bornes de rechange pour VE ainsi qu’à leur sélection et à leur installation.

Notions fondamentales de la recharge sur le lieu de travail

Types de véhicules électriques – Il existe deux principaux types de véhicules électriques.

  Véhicule électrique à batterie (VEB) Véhicule hybride rechargeable (VHR)
Source d’alimentation Batterie électrique D’abord alimenté par une batterie électrique, puis par de l’essence, au choix de la personne qui conduit
Autonomie habituelle De 100 à 500 km De 25 à 80 km d’autonomie en mode tout électrique

De 400 à 1 000 km d’autonomie en mode essence
Émissions d’échappement (CO2 g/km) 0 g/km De 30 à 150 g/km
Temps de recharge De 5 à 12 heures (sur chargeur de niveau 2) De 2 à 4 heures (sur chargeur de niveau 2)

Source: Plug’n Drive

Borne de recharge – Elle fonctionne parce qu’elle est connectée directement à un panneau de distribution électrique ou à une prise électrique. La plupart des bornes de recharge sont équipées d’un ou de deux câbles de recharge, souvent appelés «baguettes» de recharge. Chaque câble de recharge peut recharger un véhicule à la fois. Une fois que la conductrice ou le conducteur a branché le câble sur son véhicule, un voyant lumineux s’allume pour lui signaler A) qu’une connexion sécurisée a été établie et B) que le véhicule est en train de se charger.

La borne de recharge peut comprendre, entre autres, un lecteur de carte de crédit/RFID, un système de gestion des câbles qui retient les câbles lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou un écran numérique affichant des instructions sur l’utilisation de la borne, des informations sur la charge (durée, énergie utilisée, vitesse de charge, etc.) et d’autres renseignements.

Illustration d’une borne de recharge

Schéma d'une borne de charge

Les trois options les plus courantes pour installer des bornes de recharge sur le lieu de travail

  1. Acheter directement le chargeur et l’exploiter vous-même (soit en installant un chargeur non intelligent [non réseauté], soit en installant un logiciel d’exploitation tiers).
  2. Créer votre propre réseau de chargeurs. Si vous voulez choisir une fournisseuse ou un fournisseur parmi une liste d’entreprises de fabrication de chargeurs pour VE.
  3. Demander à un réseau d’installer son chargeur sur votre propriété. Le réseau possède et exploite l’équipement et paie une faible redevance à la ou au propriétaire du terrain.

Nous vous présentons ci-dessous un guide en cinq étapes pour l’installation de bornes de recharge sur votre lieu de travail. Il sera surtout utile aux entreprises intéressées par les options 1 et 2, mais il résume le processus d’installation qui pourrait également profiter à celles qui sont intéressées par l’option 3.

Étape 1: Évaluez la demande de bornes de recharge pour VE dans votre entreprise

Avant d’investir de l’argent et du temps dans l’installation de bornes de recharge pour VE, assurez-vous que cette solution convient à votre entreprise et à votre personnel.

Évaluez la demande de la part des membres de votre personnel

Un sondage est très utile pour déterminer la demande actuelle et future.

Voici des questions que vous pouvez poser aux membres du personnel pour évaluer la demande actuelle:

  • Est-ce que l’employée ou l’employé possède déjà un VE? Si c’est le cas, quel est le type de VE (entièrement électrique ou hybride rechargeable), et quels sont la marque et le modèle?
  • Est-ce que l’employée ou l’employé croit que la recharge des VE au travail est nécessaire?
  • Est-ce que l’employée ou l’employé utiliserait les chargeurs de VE s’il y en avait?
  • Est-ce que l’employée ou l’employé paierait des frais? Si c’est le cas, déterminez une fourchette de prix acceptable.
  • Quelle est la distance parcourue quotidiennement par l’employée ou l’employé?
  • Combien de fois, au cours de la journée de travail, faut-il que l’employée ou l’employé déplace son véhicule?
  • Est-ce que l’employée ou l’employé souhaite participer à un groupe de travail sur la recharge sur le lieu de travail?

Vous pouvez également poser des questions aux membres de votre personnel pour évaluer la demande future:

  • Est-ce que l’employée ou l’employé envisage d’acheter un VE dans les 12 prochains mois?
  • La disponibilité de la recharge de VE au travail augmenterait-elle la probabilité que l’employée ou l’employé achète un VE?

Évaluez la demande de la part de votre clientèle

La demande de vos clientes et clientes et des personnes que vous recevez dans votre entreprise est plus difficile à prévoir. Il existe des sociétés de sondage tierces qui peuvent vous aider à établir les questions à poser, ou vous pouvez faire vos propres recherches sur les taux d’adoption des VE dans les données relatives à votre province et à votre clientèle. L’important est de prévoir: même si votre personnel et les personnes qui vous rendent visite ne possèdent pas de véhicule électrique aujourd’hui, quelle est la probabilité qu’elles et ils en achètent un l’année prochaine? Ou dans les cinq prochaines années? En 2021, un véhicule neuf sur vingt immatriculés (soit 5,2 %) était un véhicule à émission zéro. L’installation de chargeurs pour VE sur votre lieu d’activité représenterait-elle un service qui vous donnerait un avantage concurrentiel?

Étape 2: Évaluez la capacité d’installation de bornes de recharge pour VE

Ensuite, faites le point sur votre infrastructure pour déterminer si le projet est réalisable.

Plusieurs facteurs influent sur le projet: le fait ou non d’être propriétaire et exploitante ou exploitant, le fait que la propriété soit située ou non dans une zone urbaine, l’accessibilité de l’électricité, etc.

Propriété – L’installation sera plus facile si vous êtes propriétaire du bâtiment. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec la ou le propriétaire ou gestionnaire des installations pour discuter du projet.

Capacité de stationnement – Disposez-vous de l’espace nécessaire dans votre aire de stationnement pour installer les chargeurs? Il est important de noter qu’une fois que l’emplacement des bornes de recharge pour VE est désigné dans l’aire de stationnement, les véhicules non rechargeables ne peuvent plus s’y garer. Les statuts locaux imposent souvent cette règle. C’est désormais un emplacement de recharge et non un emplacement de stationnement. Comme c’est le cas avec les pompes à essence, vous ne pouvez pas garer votre véhicule à côté d’une pompe et partir faire vos courses. Voici quelques facteurs qui vous aideront à déterminer la capacité de stationnement de votre lieu de travail qui peut être affectée à la recharge des VE.

  1. Nombre de places de stationnement disponibles
  2. Nombre de membres du personnel qui se garent sur les lieux
  3. Nombre de membres du personnel que la recharge sur le lieu de travail intéresse (actuellement et peut-être éventuellement) et durée moyenne de leur stationnement

N’oubliez pas de tenir compte de la demande future – les personnes qui ne possèdent pas de véhicule électrique aujourd’hui pourraient en acheter un dans les prochaines années.

Infrastructure électrique – Collaborez avec votre fournisseuse ou fournisseur de services d’électricité ou avec votre électricienne ou électricien pour déterminer l’emplacement de la source d’énergie ainsi que la puissance électrique disponible et la possibilité d’augmenter celle-ci. Plus le niveau de charge sera élevé, plus vous devrez disposer de puissance électrique pour alimenter la borne.

Niveau de puissance de la borne Besoins en puissance électrique
Niveau 1 120 V, circuit spécialisé de 15 à 20 A
Niveau 2 240 V, circuit spécialisé de 30 à 80 A
Charge rapide à courant continu Alimentation en courant continu triphasé, de 400 à 800 V, de 100 à 400 A

Pour savoir de quel niveau de chargeur vous avez besoin, poursuivez votre lecture.

Étape 3: Choisissez les bornes de recharge pour VE à acheter

Vous entreprendrez probablement les étapes 2 et 3 simultanément: rechercher des bornes de recharge pour VE tout en évaluant s’il est possible de les installer sur les lieux de votre entreprise. Au vu de la multitude de bornes pour VE et d’entreprises qui les fabriquent, comment faire son choix?

Pour choisir le matériel le plus approprié, les spécialistes recommandent de dresser une liste des caractéristiques qui vous importent le plus et de les comparer aux spécifications de l’équipement de l’entreprise fournisseuse et à son réseau d’exploitation. Autrement dit, dressez par écrit la liste des caractéristiques que vous recherchez et déterminez ensuite si les entreprises fournisseuses sont en mesure de répondre à vos besoins.

Voici quelques questions pour vous guider.

1. Quel est le niveau de recharge dont vous avez besoin: niveau 1, niveau 2 ou niveau 3 (charge rapide en courant continu)?

En un coup d’œil: Comparaison des niveaux de charge

  Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 (charge rapide)
Tension 120 V 208 V ou 240 V 400 V à 800 V
Type de courant Courant alternatif Courant alternatif Courant continu
Puissance disponible 1,4 kW 7,2 kW 50 kW
Puissance maximale 1,9 kW 19,2 kW De 150 kW à 350 kW
Durée de recharge (pour une batterie de 16 kWh complètement déchargée) Environ 8 heures Environ 2 heures De 20 à 35 minutes pour une charge à 80 %
Connecteur SAE J1772/Tesla SAE J1772/Tesla De 20 à 35 minutes pour une charge à 80 %
Principales utilisations À la maison À la maison et au travail Au travail (utile dans les cas ou le temps ou la capacité de stationnement sont limités
Coût d’installation Installation la moins coûteuse Coûteux, mais la plupart des aides gouvernementales exigent au moins une borne de recharge de niveau 2 Installation plus coûteuse

Si la capacité du stationnement est faible, l’utilisation de chargeurs rapides de niveau 2 ou à charge rapide en courant continu, assortie d’une limite de temps imposée, maximisera l’utilisation des bornes de recharge.

Si votre capacité de stationnement est élevée ou moyenne – c’est-à-dire que votre entreprise a de l’espace et peut se permettre que des gens y laissent leur véhicule électrique pendant le temps nécessaire –, envisagez d’utiliser la recharge de niveau 1 ou une combinaison des niveaux 1 et 2. Les temps de charge plus longs permettront aux gens de récupérer une plus grande partie de leurs véhicules-kilomètres pour leurs déplacements quotidiens.

Ces dernières années, un autre type de borne de recharge pour VE avec batterie de stockage de l’électricité intégrée a vu le jour. Ces bornes incorporent leurs propres batteries qui tirent et stockent l’énergie du réseau électrique. Elles assurent une recharge à haute puissance sur une infrastructure à faible puissance. Les coûts d’installation et d’exploitation des chargeurs pour VE à batterie intégrée sont moins élevés, car l’utilisation de ce type de chargeur permet d’éviter les coûts d’électricité plus élevés qui prévalent lorsque la consommation dépasse les seuils de prix des services publics (souvent appelés «prime de puissance»). Quelques entreprises de fabrication seulement proposent cette option à l’heure actuelle.

Il ne faut pas oublier qu’au Canada, la plupart des aides fédérales et provinciales offertes pour les bornes de recharge pour VE exigent au moins une vitesse de recharge de niveau 2.

2. Quel type d’accès?

L’accès aux bornes de recharge peut être libre, ce qui signifie que tout le monde peut les utiliser, ou réservé aux membres. L’accès réservé aux membres peut être contrôlé par une carte RFID, une application de téléphone intelligent ou un code d’activation.

Vous pouvez également décider d’accorder un accès spécial aux membres du personnel à certains moments et l’accès au public à d’autres moments.

3. Qui prendra en charge les frais de fonctionnement?

Vous pouvez posséder et exploiter entièrement les bornes de recharge ou confier cette tâche à un tiers.

Le coût comprend les frais d’activation de l’équipement ainsi que les frais mensuels de communication et d’accès aux données.

Pour compenser ces frais, vous pouvez facturer un tarif par séance de charge plus un tarif à la minute ou à l’heure (vous pouvez prévoir des tarifs différents pour les membres du personnel et le public). Avec ce système, même une faible redevance (qui continue à s’appliquer même lorsque le véhicule a fini de se recharger) incite les personnes à libérer les espaces de recharge, ce qui permet à un plus grand nombre d’utiliser les bornes.

Une fois que vous avez répondu à ces questions, commencez à rechercher les bornes de recharge.

Étape 4: Établissez un budget (avec l’aide des incitatifs provinciaux à l’achat de bornes de recharge pour VE)

Notre répertoire d’entreprises de fabrication de bornes de recharge comprend une liste non exhaustive de prix estimatifs. Toutefois, le prix de l’installation ne se limite pas au prix de l’équipement. Lorsque vous établissez votre budget, vous devriez prévoir les postes suivants:

  • Équipement de recharge de VE
  • Main-d’œuvre contractuelle
  • Main-d’œuvre interne
  • Matériaux/frais accessoires
  • Location d’équipement
  • Démolition et réparation de la chaussée
  • Signalisation et peinture
  • Permis et frais d’inspection

Les coûts des travaux de génie civil et des mises à niveau électriques sont généralement les plus élevés. N’oubliez pas que plus la borne de recharge est éloignée du panneau électrique, plus l’installation sera coûteuse!

Selon votre province ou territoire, des incitatifs financiers peuvent être offerts pour l’installation de bornes de recharge pour VE

Étape 5: Installez les bornes de recharge pour VE

Vous êtes maintenant prête ou prêt à commencer l’installation proprement dite. Vous pouvez vous faire une idée de la complexité du projet en consultant la liste des scénarios ci-dessous.

Scénarios de recharge sur le lieu de travail

Les personnes qui qui doivent intervenir et prendre des décisions sont essentiellement la ou le propriétaire ainsi que l’exploitante ou l’exploitant du stationnement (si ce n’est pas la même personne), le personnel chargé de l’exploitation du bâtiment et des installations, le personnel des ressources humaines et la conseillère ou le conseiller juridique.

Pour résumer, voici les étapes les plus importantes.

1. Engager une entrepreneure-électricienne ou un entrepreneur-électricien (et établir un plan d’ingénierie pour l’installation)

Cette personne peut vous aider en préparant un dessin technique de l’installation. Elle vous aidera également à évaluer votre capacité et à régler les détails techniques (par exemple, faire part à la compagnie de services publics d’électricité de vos besoins en puissance électrique).

Les entreprises doivent vérifier les points suivants:

  • S’assurer que l’installatrice ou l’installateur est une entrepreneure-électricienne ou un entrepreneur-électricien ayant toutes les qualifications et les certifications.
  • Confirmer que tout l’équipement est certifié aux fins d’utilisation au Canada par un organisme de certification reconnu à l’échelle nationale – CSA, cUL, cETL.

Conseil à garder à l’esprit: pour minimiser les coûts d’installation, placez les bornes de recharge aussi près que possible de la source d’électricité.

2. Discuter du projet avec la ou le propriétaire ou la ou le gestionnaire des installations (au besoin)

Si vous n’êtes pas propriétaire des lieux, informez cette personne de vos projets. Répondez aux questions suivantes pour planifier le projet:

  1. Quel sera le nombre de bornes de recharge pour VE?
  2. À quel endroit seront-elles installées?
  3. Qui en est propriétaire?
  4. Comment les coûts sont-ils répartis?
  5. Qui est responsable de l’entretien?
  6. Est-ce que l’utilisatrice ou l’utilisateur devra payer pour le service?
  7. Qui est responsable en cas de vandalisme?
  8. Y a-t-il des exigences en matière d’éclairage/abri?
  9. Qui mettra en place la signalisation nécessaire?
  10. Disposerez-vous d’un réseau et d’une gestion de la charge intelligents?

3. Obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes

Cela dépendra de l’endroit, mais les éléments à prendre en compte sont l’urbanisme, les exigences en matière de financement et de subventions, le lieu de la mise en place, la circulation et la signalisation.

Foire aux questions

La réponse la plus courte sera «c’est compliqué». La réponse plus longue sera la suivante: même si vous pouvez facturer des frais de recharge, il est peu probable que vous récupériez les frais d’installation et d’équipement en quelques années d’utilisation (c’est-à-dire qu’il est peu probable que vous réalisiez des bénéfices uniquement grâce à la recharge).

Les chargeurs pour VE constituent un investissement pour l’avenir: le nombre de VE sur les routes est en augmentation. Le gouvernement du Canada exigera que 100 % des nouvelles voitures et des nouveaux camions soient à émission zéro d’ici 2035. L’installation de bornes de recharge peut vous aider à attirer et à conserver du personnel, ainsi qu’à stimuler la fréquentation de votre entreprise en attirant un nombre croissant de conductrices et de conducteurs de VE.

Pratiquement tous. À cet égard, les VE se répartissent essentiellement en deux groupes distincts: Les Tesla et les non Tesla.

Pour la recharge de niveau 1 et 2 En général, tous les VE non Tesla utilisent le connecteur SAE J1772. Les véhicules Tesla nécessitent un adaptateur, mais ils peuvent également utiliser le connecteur SAE J1772. Cela signifie que tous les VE en Amérique du Nord peuvent se servir de n’importe quelle borne de recharge s’ils utilisent le connecteur standard J1772.

Pour le niveau 3 (charge rapide en courant continu) – Pour la charge rapide, il existe trois différents types de connecteurs: CHAdeMO, Combined Charging System (CCS) et le connecteur Tesla.

La norme CHAdeMO a été créée au Japon et utilisée sur les modèles Mitsubishi iMiEV, Outlander et Nissan LEAF. Comme la LEAF est vendue sur le marché nord-américain depuis plus de dix ans, presque tous les chargeurs rapides à courant continu actuellement installés comprennent un connecteur CHAdeMO. La plupart des chargeurs rapides en courant continu continuent d’être équipés du système CHAdeMO. Les Tesla peuvent utiliser le système CHAdeMO avec un adaptateur.

La norme CCS a été développée en Amérique du Nord et combine l’entrée de charge J1772 pour N1 et N2 avec des cosses de charge pour N3, le tout réuni dans un seul connecteur astucieux. Tous les autres véhicules de construction non japonaise utilisent le système CCS. Les Tesla peuvent utiliser le système CCS avec un adaptateur.

Les superchargeurs de Tesla sont installés et entretenus par Tesla. Les VE non Tesla ne peuvent pas les utiliser.

Oui. Toutefois, l’empreinte carbone serait la plus faible dans la province qui utilise le plus d’énergies renouvelables. Même dans une province où l’électricité produite à partir de combustibles fossiles est plus importante, comme l’Alberta, l’utilisation de VE est toujours plus efficace sur le plan énergétique. Les VE sont plus efficaces que les voitures à essence pour convertir l’électricité en mouvement. L’efficacité de la conversion de l’énergie entre le stockage embarqué et la rotation des roues est près de cinq fois supérieure pour l’électricité que pour l’essence, environ 76 % et 16 %, respectivement. Si un VE et un véhicule à essence parcourent 100 km, le véhicule électrique «brûle» globalement moins de carburant que la voiture à essence sur la même distance.

Vous devez éviter les droits d’actifs délaissés.

La technologie évolue rapidement et vous devez absolument éviter d’acheter un équipement de recharge pour véhicules électriques qui sera obsolète dans quelques années. Les chargeurs de VE intelligents réseautés utilisent un système d’exploitation logiciel parfois propre à l’équipement. Si le réseau qui exploite vos bornes utilise un logiciel privé et fait faillite, elles peuvent cesser de fonctionner. Vous vous retrouvez alors avec des droits d’actifs délaissés inutiles. La plupart des entreprises réputées de fabrication de bornes de recharge utilisent un système d’exploitation appelé OCPP ou Open Charge Point Protocol. Une borne de recharge utilisant l’OCPP comme système d’exploitation peut être contrôlée par tout réseau qui l’utilise aussi. De cette façon, si votre réseau fait faillite, vous pouvez en choisir un autre qui utilise l’OCPP pour faire fonctionner votre équipement. Vous éliminez ainsi le risque de droits d’actifs délaissés.

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