7 conseils pour mettre la responsabilité sociale au cœur de votre entreprise

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La responsabilité d’entreprise désigne la façon dont une entreprise assume la responsabilité de ses actes et de leur incidence sur le personnel, les parties prenantes et les collectivités qu’elle sert.

Elle englobe la manière dont votre entreprise mène ses activités, gère ses effets sur l’environnement, traite son personnel et soutient des activités communautaires visant à remédier à des problèmes sociaux tels que la pauvreté et la discrimination.

Il ne suffit pas, pour une entreprise, de faire des dons en argent à des organismes caritatifs. Même s’il est louable de faire la charité, le véritable fondement de la responsabilité sociale consiste à s’assurer que l’ensemble des membres de l’organisation se sentent responsables et s’efforcent de gagner la confiance de la clientèle et des actionnaires en faisant preuve d’un comportement éthique et responsable, à la hauteur de leurs attentes.

Pourquoi la responsabilité sociale est bonne pour les affaires

La responsabilité sociale d’entreprise s’accompagne souvent des coûts élevés en équipement et en main-d’œuvre. Pourtant, il y a des avantages à être une entreprise socialement responsable.

Dans un marché de l’emploi concurrentiel, le personnel est attiré par les entreprises qui sont reconnues pour avoir un comportement responsable, notamment un engagement envers la protection de l’environnement. En faisant figure de modèle, une entreprise attire des personnes qui possèdent des compétences telles que l’aptitude à travailler en équipe, l’esprit d’innovation et le leadership. Si elle se conduit envers son personnel de manière responsable, elle atténue le coût lié au roulement de personnel. Une entreprise a également tout intérêt à se démarquer des autres – mais pour les bonnes raisons. Être une entreprise citoyenne lui permet de se distinguer.

Par exemple, si une entreprise montre qu’elle veut aider à régler les problèmes sociaux tels que le taux élevé de décrochage scolaire au secondaire, elle exprime aussi son engagement envers le progrès social. Une telle image de marque séduira la clientèle désireuse de faire affaire avec une entreprise qui se soucie véritablement du sort des jeunes. Par ailleurs, une entreprise qui adopte de meilleures pratiques environnementales démontre aux consommatrices et consommateurs ainsi qu’au grand public qu’elle se préoccupe de la société, de la planète et de l’avenir. Ce faisant, elle consolide et garantit la fidélité de la cliente ou du client. (L’amélioration des pratiques environnementales permet aussi à une entreprise de respecter les règlements sur l’environnement et d’éviter des amendes.)

Par où une entreprise doit-elle commencer? Voici sept conseils à suivre pour que votre entreprise devienne socialement responsable.

1. Dotez-vous d’un code d’éthique

Un code d’éthique expose la conduite que doivent adopter les membres du personnel dans des domaines comme l’éthique, les valeurs, l’environnement, la diversité, le respect et le service à la clientèle.

De plus en plus de propriétaires d’entreprise décident de faire un pas de plus en faisant mention de leurs objectifs en matière de responsabilité sociale et environnementale dans leur document de gouvernance.

2. Appliquez un programme de santé et sécurité au travail

Élaborer un programme de santé et sécurité au travail clair vous aidera à mettre en place des systèmes fiables pour protéger votre personnel et prévenir les accidents et les blessures. Vous vous assurerez aussi de respecter la législation gouvernementale en matière de santé et sécurité.

3. Engagez-vous à protéger l’environnement

Élaborez des politiques et des pratiques pour remplir concrètement votre engagement envers l’environnement. Par exemple, envisagez la possibilité d’élaborer un rapport qui rend compte de vos activités et des résultats obtenus relativement à votre impact environnemental. Certaines entreprises préparent de longs rapports de «viabilité», qui couvrent les activités sociales, économiques et environnementales.

4. Ralliez vos fournisseuses et fournisseurs

Assurez-vous que vos fournisseuses et fournisseurs connaissent et respectent vos attentes en matière de responsabilité, par exemple concernant l’établissement de prix justes. Examinez leur conduite passée et expliquez-leur vos attentes.

5. Faites des dons en argent judicieux

Appuyez des causes qui revêtent une signification particulière pour votre entreprise. Une entreprise forestière, par exemple, pourrait choisir de soutenir des organisations qui protègent l’environnement. De nombreuses entreprises de fabrication font des dons aux organisations communautaires dans les villes où elles ont établi leurs usines. L’idée est de redonner à la société, tout en véhiculant les valeurs de votre marque.

6. Ne pratiquez pas l’écoblanchiment

Employez des techniques de marketing justes et honnêtes qui témoignent de l’intégrité de votre entreprise. Évitez toute publicité ou communication qui pourrait être perçue comme manipulatrice ou dommageable pour le public. Assurez-vous de joindre le geste à la parole et de faire ce que vous dites que vous faites, sinon vous risquez d’engendrer une réaction de rejet de la part de votre clientèle.

7. Envisagez la certification B Corp

Plusieurs propriétaires d’entreprise se soucient de la collectivité et de la société choisissent d’obtenir la certification B Corp. Les entreprises certifiées B Corp sont des entreprises «bénéfiques» sur le plan social. Leur objectif ne se limite pas à générer des profits; elles cherchent aussi à créer de la valeur pour la société. Elles respectent des normes élevées en matière de transparence et de responsabilité et génèrent des gains sociaux et environnementaux positifs.

Au-delà de la certification, les propriétaires d’entreprise qui ont la certification B Corp sont des gens qui croient que les entreprises peuvent être au service du bien commun dans le monde. Apprenez-en plus sur l'implication de BDC pour faire croître le mouvement B Corp au Canada.