Pourquoi former votre personnel est avantageux pour votre chiffre d’affaires
Former et perfectionner votre personnel n’a jamais été aussi important. La génération des jeunes travailleuses et travailleurs est plus exigeante au sujet des conditions de travail alors que les travailleuses et travailleurs d’expérience prennent leur retraite. Il en résulte une pénurie de main-d’œuvre qualifiée au sein de plusieurs entreprises.
En 2021, 21,8 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 55 à 64 ans étaient proches de la retraite, selon Statistique Canada. Cela représente plus d’une personne sur cinq. En fait, la population en âge de travailler n’a jamais été aussi âgée.
«Le nombre de départs à la retraite étant élevé et celui des entrées sur le marché du travail insuffisant, les entreprises n’ont plus autant de personnes qualifiées à embaucher», explique Nigel Robertson, conseiller principal en rétention, à BDC. En attendant, de nombreuses entreprises en croissance signalent rencontrer des difficultés à embaucher et à garder du personnel qualifié. Certaines industries sont plus particulièrement vulnérables, par exemple celles de la technologie, de l’ingénierie, de la construction, de la fabrication et des soins infirmiers.
Que signifie former le personnel?
La formation du personnel est un moyen pour les entreprises d’enseigner à leurs employées et employés de nouvelles compétences à utiliser pour mieux faire leur travail. La formation peut consister à apprendre à utiliser de nouveaux logiciels ou de nouvelles machines, à améliorer les compétences en matière de communication ou à développer des compétences en matière de leadership.
La formation du personnel est-elle équivalente à l’apprentissage et au perfectionnement?
La formation du personnel est différente de l’apprentissage et du perfectionnement, car elle est davantage axée sur la résolution de problèmes précis qui se posent sur le lieu de travail. L’apprentissage et le perfectionnement, quant à eux, constituent une approche plus large. Ils visent à améliorer les compétences et les connaissances générales du personnel.
Quels sont les trois principaux avantages de la formation?
Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez proposer une formation à l’interne.
1. La formation motive votre équipe
La formation et le perfectionnement des membres du personnel sont des moyens importants d’attirer du nouveau personnel et de garder le personnel existant, affirme Nigel Robertson.
L’une des principales raisons de démission est le manque de possibilités de formation et d’avancement. L’investissement dans la formation favorise l’engagement du personnel et montre que vous vous souciez de lui.
« La formation permet aux personnes de sentir qu’elles croissent et qu’elles améliorent leurs compétences. C’est très motivant », ajoute Nigel Robertson.
2. L’engagement augmente la productivité
Le rendement des investissements dans la formation est parfois difficile à mesurer. Cependant, une étude Gallup de 2023 (en anglais seulement) a démontré qu’un personnel motivé peut:
- accroître la productivité de 17 %;
- augmenter la rentabilité de 21 %.
«Il s’agit d’investir dans votre équipe, tout comme on investit dans une machine plus efficace», note Nigel Robertson.
Une récente étude de BDC a révélé que la gestion des ressources humaines est une priorité pour les PME les plus prospères du Canada.
Ces PME s’appuient fortement sur des programmes de formation, investissant 50 % de plus dans la formation du personnel et près de trois fois plus dans la formation des cadres que les autres PME. Cela souligne l’importance de la formation pour les entreprises qui cherchent à accroître leur productivité.
3. La formation contribue à atténuer les pénuries de main-d’œuvre
La formation peut également vous aider à faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Vous pouvez réduire vos coûts d’embauche en offrant aux membres de votre personnel de se perfectionner pour occuper des postes vacants. En prime, vous disposerez de membres du personnel connaissant déjà votre entreprise.
L’apprentissage peut également contribuer à élargir votre bassin de recrues potentielles. « Plutôt que d’attendre que la personne parfaite se présente, embauchez une personne motivée qui est prête à se perfectionner pour occuper un nouveau poste », dit Nigel Robertson.
Embauchez parmi les travailleuses et travailleurs sous-utilisés
La formation est un excellent outil pour embaucher des travailleuses et travailleurs sous-utilisés. Vous pouvez, par exemple, offrir des programmes d’apprentissage, des programmes coopératifs ou des stages pour intégrer les jeunes travailleuses et travailleurs. De même, former des personnes d’expérience pourrait vous permettre de les garder dans votre entreprise plus longtemps.
Les immigrantes et immigrants qualifiés sont souvent sous-utilisés dans leur domaine, car leurs compétences et leur expérience à l’étranger ne sont pas reconnues ici. Offrir des occasions de perfectionnement pour combler les lacunes en matière de connaissances peut vous permettre d’embaucher du personnel hautement qualifié.
Comment former ses employés?
De nombreux efforts de formation échouent à cause d’une planification, d’une exécution ou d’un suivi inadéquats.
Il en résulte une formation qui est soit d’une qualité qui laisse à désirer, ou bien sans rapport avec les tâches quotidiennes des membres de votre personnel, ou encore les deux. «Cela peut vous coûter du temps et de l’argent», note Nigel Robertson.
Voici quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats de formation.
1. Établissez des attentes précises
Avant d’inscrire votre personnel à des séances ou des ateliers de formation, déterminez pourquoi vous le faites. «Les membres du personnel assistent souvent à des ateliers sans poursuivre d’objectifs précis», affirme Nigel Robertson. «La formation n’aboutit à rien si elle n’est pas fondée sur un plan.»
Fixez des objectifs de formation clairs et mesurables. Ces objectifs doivent être réalisables dans un délai précis.
Par exemple, vous pouvez décider que dans deux mois, vous voulez que les membres de votre personnel sachent faire une présentation de vente et réussissent deux ventes sur dix. Leur formation devrait être adaptée de façon à leur permettre d’atteindre cet objectif.
2. Favorisez l’apprentissage en cours d’emploi
Les entreprises font souvent l’erreur de miser sur la formation formelle en classe. Cela ne tient pas compte du fait que la plupart des connaissances s’acquièrent en milieu de travail.
C’est ce que Nigel Robertson appelle la loi du 10-20-70. Selon lui, l’apprentissage des membres du personnel se fait habituellement comme suit:
- Le personnel acquiert 10 % des connaissances dont il a besoin en classe.
- Une proportion de 20 % est acquise dans un contexte semi-formel, comme le mentorat, le jumelage et la lecture ciblée.
- La plus grande partie des connaissances, 70 %, s’apprend par l’expérience en milieu de travail.
«Presque tout le monde cesse de penser à la formation dès que le 10 % de connaissances est acquis», affirme Nigel Robertson.
Vous devriez vous assurer que les membres de votre personnel ont des occasions de suivre de la formation dans un cadre semi-formel. Elles et ils devraient également avoir la possibilité de mettre en pratique au travail les connaissances acquises en classe. Les personnes qui n’ont pas cette possibilité oublient rapidement ce qu’elles ont appris.
3. Allez à la rencontre du personnel
Vous pouvez renforcer l’apprentissage en rencontrant les membres du personnel pour parler de ce qui fonctionne bien ou non au travail. Vous pouvez discuter de moyens d’améliorer leur rendement et de la manière dont une formation plus formelle peut les aider.
Si les membres du personnel assistent à un atelier de formation structuré, vous devriez avoir une idée générale de ce qu’elles et ils ont appris. De cette façon, vous serez en mesure de les aider à mettre en pratique leurs nouvelles compétences au travail. Vous pouvez également les encourager à faire part de leurs connaissances à leurs collègues.
Évitez ces erreurs de formation courantes
Lorsque vous voulez mener à bien des programmes de formation, certaines erreurs courantes peuvent entraver vos progrès. Essayez d’éviter les faux pas suivants.
1. Inscrire tout le monde
Les entreprises inscrivent souvent tout le personnel aux mêmes ateliers et séances de formation, même s’ils sont sans relation avec le travail de chacune et chacun. Économisez de l’argent et les heures des membres de votre personnel en ne faisant participer à cette formation que les personnes qui en bénéficieront.
2. Enseigner par PowerPoint
Assurez-vous de ne pas miser essentiellement sur la présentation d’informations aux membres du personnel, conseille Nigel Robertson.
La communication à sens unique ne permet pas aux stagiaires de bien mémoriser l’information. Les gens risquent d’oublier ce qu’ils ont appris au bout de quelques jours. Il est important de consolider les nouvelles connaissances du personnel en lui offrant la possibilité de les mettre en pratique au moyen d’exercices et en milieu de travail.
3. Offrir de la formation le vendredi
Évitez d’offrir de la formation le vendredi ou avant que les membres du personnel partent en congé. «Les connaissances acquises doivent être passées en revue et mises en pratique dès que la formation est terminée, affirme Nigel Robertson, sinon on risque d’oublier ce qu’on a appris.»
Formation du personnel – À faire et à ne pas faire
À faire | À ne pas faire |
Établissez des attentes précises Fixez des objectifs de formation clairs et mesurables. Ces objectifs doivent être réalisables dans un délai précis. |
Inscrire tout le monde Économisez de l’argent et les heures des membres de votre personnel en ne faisant participer à cette formation que les personnes qui en bénéficieront. |
Support on-the-job learning Rely on more than classroom-style training. Most learning happens on the job. |
Enseigner par PowerPoint La communication à sens unique permet un moins bon maintien des acquis que l’apprentissage par la pratique. |
Allez à la rencontre du personnel Vous pouvez renforcer l’apprentissage en rencontrant les membres du personnel pour parler de ce qui fonctionne bien ou non au travail. |
Offrir de la formation le vendredi Évitez d’offrir de la formation le vendredi ou avant que les membres du personnel partent en congé. Les connaissances acquises doivent être passées en revue et mises en pratique dès que la formation est terminée. |
Prochaine étape
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