4 erreurs de marketing en ligne qui freinent votre entreprise
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Le marketing en ligne est devenu un incontournable pour les entreprises. Or, un grand nombre d’entre elles commettent des erreurs qui entravent leur croissance et donnent une longueur d’avance à leurs concurrentes.
La bonne nouvelle est qu’il n’a jamais été aussi facile de se constituer une présence Web efficace grâce à des logiciels gratuits et peu coûteux qui ne demandent aucune connaissance en programmation. Les pages faciles à créer sur les médias sociaux rendent également la présence en ligne plus accessible.
L’équipe de spécialistes de BDC, qui donne des conseils aux entreprises sur tous les aspects du marketing et des ventes, a dégagé les quatre erreurs suivantes que les propriétaires d'entreprise commettent au moment d'établir leur présence en ligne.
1. Essayer de tout faire d’un coup
Beaucoup d'entreprises veulent faire sensation avec un site coûteux et une forte présence sur les médias sociaux. Elles voient leurs projets s’enliser en raison d’un million de détails et de problèmes, alors que la concurrence prend de l’avance. Cela se traduit par une perte de temps et d’argent
Il est préférable de commencer en force à l’aide d’outils évolutifs simples. Ensuite, vous pouvez faire des progrès constants, en établissant et en améliorant votre présence en ligne à mesure que vous découvrez ce qui fonctionne pour votre entreprise.
2. Porter trop d’attention à la conception
Beaucoup de gens d'affaires (et de spécialistes de la conception Web) accordent une bien trop grande importance à l’apparence de leur site. Bien qu’il soit important d’avoir un site Web attrayant et fidèle à la marque, les mots sont aussi importants que l’apparence, sinon plus.
Vos pages Web devraient communiquer de manière claire et concise ce qu’offre votre entreprise et la raison pour laquelle vous êtes le meilleur choix dans votre catégorie. Au-delà des descriptions de produit qui sont mises bien en évidence sur une page, vous voulez que votre site Web comprenne des appels à l’action persuasifs (par ex., «Télécharger maintenant») et que vos coordonnées apparaissent sur chaque page.
3. Ne pas créer une communauté
L’un des objectifs les plus importants de votre marketing en ligne devrait être de créer une communauté autour de votre entreprise. La meilleure façon d’y arriver est d’offrir du contenu à valeur ajoutée qui aide, divertit et stimule votre public. Cependant, plusieurs entreprises s’aliènent leur auditoire en le bombardant de messages de marketing agressifs.
Il est plus judicieux de vous positionner comme spécialiste de votre domaine en offrant des articles pratiques, des livres numériques, des infographies et des vidéos informatives. Les internautes sont plus susceptibles de partager ce type de contenu sur les médias sociaux et, idéalement, de devenir des ambassadeurs et ambassadrices de votre entreprise.
4. Le mettre en place et l’oublier
De nombreuses entreprises laissent tomber leur marketing en ligne quand leur attention est détournée par autre chose. Leurs efforts sont irréguliers, et elles n’ont pas recours à des outils d’analyse pour suivre leurs résultats et pour s’améliorer au fil du temps.
La véritable beauté d’Internet, souligne Ravi Dindayal, est que vous pouvez voir immédiatement d’où viennent les visites sur votre site, et comment le public navigue sur votre site Web et réagit à votre contenu.
Cette information vous permet de tester rapidement le rendement de différents contenus, mises en page et campagnes promotionnelles afin de déterminer ce qui attire le plus de trafic Web et ce qui est partagé le plus souvent, donc ce qui entraîne le plus d’inscriptions ou de ventes.
Un cycle d’amélioration continue
La façon d’exploiter au maximum votre investissement en ligne est de vous mettre au travail, de mesurer vos résultats, d’apporter des améliorations et de recommencer dans un cycle d’amélioration continue.
Pour en apprendre davantage, téléchargez le guide gratuit de BDC, Attirer de la clientèle et vendre en ligne: un guide pour les propriétaires d'entreprise.