Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Financement de stocks: Comment accroître vos chances d’obtenir un prêt

Le financement de stocks peut aider à propulser la croissance et à accroître les ventes de votre entreprise. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Lecture de 11 minutes

Le financement de stocks est un type de prêt commercial à court terme qui peut vous aider à obtenir des fonds pour acheter des biens, des fournitures et des matériaux pour votre entreprise.

Ce type de financement peut être pratique si votre entreprise est en expansion rapide, si vous avez des cycles de vente saisonniers ou encore si vous venez tout juste de signer un gros contrat ou d’acquérir une cliente ou un client d’envergure.

«Il est judicieux de ne jamais utiliser complètement vos liquidités pour effectuer les dépenses courantes, comme l’achat de stocks, dit Concetta Farina, directrice de comptes, Centre d’affaires virtuel à BDC, afin que votre entreprise ne soit pas vulnérable en cas de dépenses ou d’événements imprévus.»

Comment fonctionne le financement de stocks?

Les stocks sont souvent l’un des actifs les plus précieux d’une entreprise. Des perturbations de ceux-ci peuvent faire augmenter les coûts, perturber les activités et décevoir ou frustrer la clientèle.

Par contre, il est coûteux d’avoir trop de stocks, les coûts de possession annuels représentant de 20 à 30 % de leur valeur. La clé de la rentabilité consiste à contrôler judicieusement vos la quantité de stocks que vous détenez.

Le financement de vos achats de stocks peut vous permettre de saisir les occasions de croissance – et d’éviter les pénuries, le surstockage, les achats en trop et le gaspillage. 

Les détaillants, les grossistes et les fabricants, qui ont besoin de maintenir des stocks abondants, sont plus susceptibles de se tourner vers le financement de stocks. Concetta Farina affirme que la majorité des entreprises qui maintiennent des stocks peuvent recourir au financement de stocks. 

Supposons que vous prévoyez que la période des Fêtes sera plus occupée qu’à l’habitude pour votre boulangerie. Vous pourriez devoir acheter plus d’ingrédients et d’emballages pour répondre à la demande accrue. C’est le bon moment pour rechercher du financement de stocks.

La directrice de comptes, qui a aidé des centaines d’entreprises canadiennes à accéder à du financement, affirme qu’il est préférable de demander un peu plus d’argent que ce dont vous avez besoin.

«Par exemple, supposons que vous avez calculé qu’il vous faudra 30 000 $ pour acheter des ingrédients et 20 000 $ de plus pour acheter des emballages. Mon conseil est de demander un peu plus de fonds, par exemple 60 000 $ au total, afin d’avoir un coussin pour les extras ou les situations imprévues telles une hausse soudaine des prix des ingrédients.»

Combien devrais-je emprunter?

Emprunter trop peut exercer des pressions inutiles sur vos flux de trésorerie, tandis que demander un montant trop faible pourrait signifier devoir demander un autre prêt, avec les délais et les frais que cela implique.

Il est donc important de bien évaluer vos besoins au départ pour éviter ces problèmes. Planifiez soigneusement, en tenant compte du caractère saisonnier de votre entreprise et de vos besoins en trésorerie, afin d’harmoniser vos emprunts et les revenus générés. Il existe de nombreux logiciels gratuits ou peu coûteux de gestion des stocks pour vous aider à réaliser des prévisions de ventes précises.

Évitez de contacter votre banque à minuit moins cinq. Dans certaines situations, il peut s’écouler quelques semaines avant qu’un prêt soit autorisé et déboursé dans votre compte. En vous y prenant d’avance, vous éviterez bien des maux de tête. 

Les types de financement de stocks les plus courants

Il existe diverses options pour obtenir du financement pour les achats de stocks:

1. Financement de bon de commande

Le financement de bon de commande est un prêt à court terme qui vous permet d’obtenir des liquidités immédiates pour payer les fournisseurs et tirer parti de rabais spéciaux. Ce type de financement permet d’accepter des contrats plus importants et de saisir les occasions de croissance. Certaines institutions financières pourraient exiger des devis, une copie du contrat d’achat ou encore des factures précédentes.

2. Prêt de fonds de roulement

Un prêt de fonds de roulement (ou prêt sur liquidités) est un prêt commercial à court terme qui peut servir à financer vos activités courantes. «C’est un prêt qui permet de financer beaucoup de choses, des stocks au marketing, en passant par les salaires et l’achat d’équipement plus petit», explique Concetta Farina, qui ajoute que le prêt de fonds de roulement est souvent utilisé par les entreprises qui connaissent une croissance rapide. «C’est une injection de capitaux qui vous procurera la liquidité dont vous avez besoin.

3. Marge de crédit

La marge de crédit est un prêt souple à court terme qui vous permet d’emprunter un montant prédéterminé, et vous ne versez des intérêts que sur les sommes empruntées sur la marge de crédit. Souvent garantie par des stocks et des comptes débiteurs, la marge de crédit est considérée comme étant un prêt «à vue», ce qui signifie que l’institution financière peut en exiger le remboursement à tout moment.

4. Affacturage

L’affacturage est une transaction financière lors de laquelle une entreprise vend ses comptes débiteurs à un prix inférieur à leur valeur à une tierce partie en échange de liquidités immédiates. Ces liquidités peuvent ensuite être utilisées pour l’achat de stocks. L’affacturage est offert par des sociétés d’affacturage et certaines banques (BDC n’en fait pas partie) en échange d’une rémunération. L’affacturage permet d’obtenir des liquidités rapidement, mais son principal inconvénient, c’est son coût, car il peut être élevé, surtout si la société d’affacturage considère qu’il existe un risque élevé de non-paiement par vos clientes et clients.

Conseil de pro: surveillez votre ratio de rotation des stocks

Pour les demandes de prêt de montant important, les institutions prêteuses pourraient vous poser des questions sur le ratio de rotation des stocks de votre entreprise, qui indique combien de fois par année les stocks sont convertis en ventes.

La méthode standard pour calculer le ratio de rotation des stocks consiste à diviser le coût des produits vendus qui figure dans votre bilan par la valeur moyenne des stocks.

Un taux de rotation des stocks élevé indique une bonne liquidité des stocks d’une entreprise. 

Quels documents dois-je fournir pour une demande de financement de stocks?

Concetta Farina explique que même si les documents à fournir dépendent du montant que vous demandez et d’autres facteurs (tels que la complexité de votre projet et la situation financière de votre entreprise), la plupart des institutions financières exigeront les documents suivants:

  • Renseignements sur l’entreprise: Historique de votre entreprise, activités actuelles, stratégie et expérience de l’équipe de gestion
  • États financiers: L’examen des états financiers de votre entreprise permettra à l’institution de comprendre la santé financière et la rentabilité de votre entreprise ainsi que votre capacité de remboursement.  Pour les prêts de montant plus élevé, des états financiers seront exigés pour les deux derniers exercices, ainsi que des états financiers intermédiaires comparant la plus récente période avec la même période de l’exercice précédent. Pour les prêts de petits montants, des déclarations de revenus pourraient suffire.
  • Prévisions financières: Les banques exigent habituellement une prévision de trésorerie mensuelle pour le reste de l’exercice en cours et les douze prochains mois. Dans certains cas, des prévisions pour deux ans peuvent être exigées.
  • Utilisation prévue des fonds: «Les institutions financières ont besoin de chiffres», dit Concetta Farina. Fournissez des détails sur l’augmentation prévue des ventes, vos plans pour l’utilisation des fonds, et la façon dont le prêt aidera votre entreprise. Elle ajoute:  «Pour la boulangerie que je donne en exemple, nous ne demanderons pas quel montant est prévu pour l’achat de la farine ou du sucre. Mais nous voulons voir des recherches et une certaine planification.»

Avantages du financement de stocks

Protection des liquidités

Le financement des achats de stocks vous permet de répondre aux exigences de la clientèle sans épuiser les liquidités de votre entreprise. «Toutes les entreprises ont besoin d’un coussin pour les dépenses imprévues», dit Concetta Farina.

Augmentation des ventes et poursuite de la croissance

Le financement de stocks peut vous aider à faire grandir votre entreprise et réduit le risque de ventes perdues à cause de ruptures de stock.

Possibilité de tirer parti des promotions

Le financement vous permet de tirer parti des rabais sur les achats en gros ou des promotions. Concetta Farina conseille cependant de ne pas surstocker et de surveiller constamment vos cycles de vente. 

N’achetez pas de l’équipement de plage au début de l’hiver. Procurez-vous des stocks, mais n’endettez pas votre entreprise pour une période plus longue que nécessaire.

Satisfaction de la clientèle

Le financement de stocks peut assurer un approvisionnement stable, ce qui donne de la crédibilité à votre entreprise aux yeux des clientes et clients. «Les clientes et clients seront satisfaits et auront confiance en votre entreprise s’ils savent que vous avez toujours des produits en stock», mentionne Concetta Farina.

Prochaine étape

Découvrez comment établir des indicateurs de rendement clés, vous assurer que vous disposez de la bonne quantité de stocks et améliorer les flux de trésorerie de votre entreprise en téléchargeant notre guide gratuit pour les propriétaires d’entreprise intitulé Comment gérer les stocks de votre entreprise.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.