10 choses que vous ignoriez (peut-être) à propos des petites entreprises canadiennes

Voici une liste de faits qui montrent que les entrepreneures et entrepreneurs stimulent l’économie canadienne
Lecture de 3 minutes

Le Canada compte un grand nombre de petites entreprises. Les entreprises de moins de 500 employées et employés, que l’on connaît techniquement sous le nom de petites et moyennes entreprises (PME), représentent 99,8 % des entreprises au pays. Elles sont le moteur de l’économie. Leur réussite est essentielle à la prospérité du Canada.

Qu’est-ce qu’une PME?

L’acronyme PME signifie petite et moyenne entreprise. Ces entreprises se définissent selon le nombre d’employées et d’employés rémunérés qu’elles ont.

  • Une petite entreprise compte d’un à 99 employées et employés rémunérés.
  • Une moyenne entreprise compte de 100 à 499 employées et employés rémunérés.
  • Une entreprise qui compte 500 employées et employés rémunérés ou plus n’est pas considérée comme une PME, mais plutôt comme une grande entreprise.

Voici 10 choses que vous ignoriez peut-être à propos des PME et de leur incidence sur l’économie canadienne.

1. Le Canada compte plus d’un million de PME

On dénombrait 1,22 million de PME au Canada en décembre 2022.

2. La plupart des entreprises exportatrices sont des PME

La grande majorité (72,9 %) des 53 327 établissements canadiens qui ont exporté des biens en 2022 étaient des PME. Elles produisent 40,8 % de la valeur totale des exportations canadiennes.

3. En 2022, on attribuait aux PME la création de près de 8 millions d’emplois au Canada

Les PME emploient 63,8 % des travailleuses et travailleurs du secteur privé au Canada.

4. Plus de la moitié des PME emploient moins de quatre personnes

Plus de la moitié des entreprises canadiennes (55,3 %) emploient moins de quatre personnes. On les appelle des «microentreprises». 73,8 % emploient moins de 10 personnes.

5. On retrouve le plus de PME dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques

Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques compte le plus grand nombre de PME (155 350). Il est suivi du secteur de la construction (152 864) et de celui du commerce de détail (134 938). Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques englobe des entreprises qui s’appuient sur la mise à profit des compétences et connaissances de leur main-d’œuvre plutôt que sur l’utilisation d’équipement ou de matériaux. Il comprend notamment les services juridiques, la publicité, la tenue de livres et les services de consultation scientifique.

6. Les entreprises détenues en parts égales par des hommes et des femmes affichent les taux de survie les plus élevés

Dix ans après leur création, le taux de survie des entreprises détenues majoritairement par des femmes est inférieur à celui des entreprises détenues majoritairement par des hommes (58,1 % et 62,2 %, respectivement). Toutefois, les entreprises détenues en parts égales affichent le taux de survie le plus élevé, soit 68,9 %.

7. Les entreprises à forte croissance ne sont pas réparties uniformément entre les différents secteurs

Une entreprise employant au moins 10 personnes et dont la croissance moyenne annualisée de l’emploi ou des revenus est supérieure à 20 % durant trois années consécutives est considérée comme étant une entreprise à forte croissance. Les trois secteurs ci-dessous affichent la plus grande concentration d’entreprises à forte croissance dans le secteur de la production de biens:

  1. construction;
  2. extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz;
  3. agriculture, foresterie, pêche et chasse.

Dans le secteur de la fourniture de services, c’est dans les secteurs suivants que l’on recense le plus grand nombre d’entreprises à forte croissance:

  1. secteurs de l’information et de la culture;
  2. finance et assurances;
  3. services professionnels, scientifiques et techniques.

8. La plupart des entreprises survivent au moins cinq ans

Plus de la moitié (58,8 %) des nouvelles entreprises au Canada atteignent leur cinquième année d’exploitation.

9. Le taux de survie des entreprises productrices de biens est plus élevé que celui des entreprises du secteur des services

Dix ans après leur lancement, environ la moitié (50,8 %) des entreprises productrices de biens sont toujours en activité, par rapport à 35,2 % des entreprises fournissant des services.

10. Les PME sont l’épine dorsale de l’économie canadienne

L’apport des PME au produit intérieur brut (PIB) du Canada est essentiel. De 2016 à 2020, les PME ont contribué pour plus de 48,2 % de la valeur ajoutée de la production du Canada.

Source: Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Principales statistiques relatives aux petites entreprises 2023.

Pour en savoir plus sur les questions qui touchent les PME et l’économie canadienne, consultez la page Études et recherche.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.