5 conseils pour financer votre entreprise en croissance
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Le financement est un élément clé de la croissance de votre entreprise.
Il vous aidera à acquérir de nouveaux bâtiments, à investir dans de nouvelles machines et à vous assurer d’avoir les fonds nécessaires pour acheter plus de stocks. Mais il n’est pas toujours facile d’obtenir un prêt et de l’utiliser judicieusement.
Voici cinq conseils pour vous aider à éviter les erreurs courantes et vous assurer d’avoir les meilleures chances de financer votre entreprise en croissance.
1. Comprenez ce qu’est le financement de croissance
Qu’est-ce que le financement de croissance? Il s’agit simplement d’un prêt commercial qui fournit le capital nécessaire à la réalisation d’un projet qui augmenterait la rentabilité de votre entreprise.
«Cela semble simple, mais on parle de plusieurs types de projets différents, de l’acquisition d’une entreprise concurrente à la mise à niveau d’une technologie. En fait, tout ce qui stimulera les revenus et la rentabilité», explique Christopher Daigle, directeur de comptes, Petites entreprises à BDC.
Selon Christopher Daigle, la principale raison de financer un projet de croissance au moyen d’un prêt consiste à protéger votre flux de trésorerie. En finançant un investissement important, vous répartissez les dépenses au fil du temps, ce qui aide à protéger vos réserves de liquidités, au moins au début.
«Il vous permet de conserver de l’argent pour des dépenses imprévues, comme la réparation d’un camion brisé, ce qui est une bonne chose, car il est toujours difficile d’obtenir un financement rapide lorsque vous êtes dans une situation désespérée.»
2. Choisissez les meilleures sources de financement pour vous
Quelles sont les bonnes sources de financement pour la croissance d’une entreprise? Il est important que vous posiez cette question parce qu’il existe un certain nombre de sources de financement différentes.
Les banques sont une option évidente. Toutefois, chaque banque a sa propre gamme de produits financiers, sa propre tolérance au risque et, surtout, sa propre approche.
«À BDC, par exemple, nous acceptons moins d’entreprises qu’une banque commerciale typique, mais nous consacrons plus de temps à les aider dans leurs projets et nous nous concentrons sur la solidité de la relation», explique Christopher Daigle.
Au-delà des banques, les gouvernements fédéral et provinciaux offrent également un financement de croissance, et parfois avec des modalités favorables. Les agences de développement régional, par exemple, offrent un soutien financier et technique aux entreprises partout au Canada. Certains programmes sont conçus pour aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés, alors que d’autres visent à les aider à moderniser leur équipement.
Les organisations sectorielles constituent une autre bonne source de financement de croissance. Financement agricole Canada, par exemple, offre du financement à des entreprises du secteur agricole et de l’agroalimentaire partout au pays.
Enfin, envisagez de demander aux vendeuses et vendeurs de financer un achat. Plusieurs sont susceptibles d’offrir des prêts ou des modalités spéciales si cela signifie une vente, ce qui est avantageux pour la vendeuse ou le vendeur et pour vous.
3. Explorez vos options, puis choisissez la meilleure
Lorsque vous évaluez vos options de financement, gardez à l’esprit les critères suivants:
- Coût de l’argent
Le taux d’intérêt est-il concurrentiel, et est-il réaliste dans le contexte des mesures de votre entreprise? Quelle sera son incidence sur votre flux de trésorerie et votre rentabilité? - Modalités
Pouvez-vous rembourser votre prêt plus rapidement, au besoin, sans pénalité? Devez-vous rembourser votre prêt dans un délai de quatre ans, ou de dix ans? - Conditions
Certaines banques peuvent imposer des conditions en fonction de votre performance financière. Elles pourraient demander, par exemple, que vous conserviez certains ratios sous une valeur donnée, ou demander un remboursement ou imposer des pénalités. - Garanties personnelles
Certaines institutions financières peuvent offrir un prêt à votre entreprise, mais exiger également que vous, en tant que propriétaire de l’entreprise, soyez personnellement responsable de la dette de celle-ci en cas de défaut de paiement.
4. Modérez votre taux de croissance
Une croissance plus rapide est toujours attrayante, mais ce n’est pas toujours ni même souvent le cas.
«Une courbe de croissance en bâton de hockey n’est pas toujours une bonne chose. Certes, vos ventes augmentent rapidement, mais votre entreprise peut-elle en suivre le rythme », demande Christopher Daigle. La croissance des ventes signifie que vous dépensez plus en matières premières, en main-d’œuvre et en stocks. Si vous ne recouvrez pas vos comptes clients assez rapidement, vous pourriez faire face à un manque de liquidités et devoir cesser votre production.
Il est souvent préférable pour une entreprise de cibler une croissance plus lente, mais constante. Il sera ainsi plus facile pour vous de planifier, alors qu’une croissance explosive mettra votre entreprise dans une position réactive.
«Cela vous aidera également à trouver un financement moins coûteux, explique Christopher Daigle. La croissance rapide exige plus d’argent, plus rapidement, et elle est également plus risquée, de sorte que vous finissez par payer beaucoup plus cher pour emprunter que si votre croissance est stable et lente.»
5. Ne négligez pas la planification, planifiez pour réussir
Élaborez un plan financier pour vos investissements à venir, de préférence au début de chaque année: déterminez le financement dont vous aurez besoin en fonction de vos projets de croissance et rencontrez vos partenaires financiers rapidement pour discuter de ce qui s’en vient. N’oubliez pas de les informer de vos besoins pour l’année à venir.
Compte tenu des objectifs que vous avez fixés pour votre entreprise pour l’année, votre plan doit comprendre des étapes réalisables pour les atteindre.
«Vous voulez augmenter vos ventes de 10%? Comment allez-vous le faire? Quelle mesure doit être améliorée? Devrez-vous embaucher du personnel? Percer un nouveau marché? Augmenter l’efficacité? Quels produits ciblerez-vous pour une augmentation des ventes?», ajoute Christopher Daigle.
Cette préparation fera bonne impression auprès de votre banque et de votre directrice ou directeur de comptes.
Prochaine étape
Apprenez comment préparer une demande de prêt convaincante avec notre guide pour les propriétaires d’entreprise: Comment obtenir un prêt commercial.