4 avantages de l’innovation pour votre entreprise
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L’innovation est vitale à la réussite de votre entreprise dans le contexte concurrentiel actuel, qui se caractérise par une clientèle plus exigeante et informée.
Chaque propriétaire d’entreprise a besoin de se démarquer pour survivre. Innover peut lui donner des avantages, en améliorant sa productivité, sa croissance et sa rentabilité.
Pourtant, seulement le quart des PME ont planifié d’investir dans la recherche et le développement en 2016, selon une enquête de BDC menée auprès de 4 000 propriétaires d’entreprise du Canada.
L’innovation n’a pas à être une percée révolutionnaire. Elle s’incarne aussi dans des améliorations simples et progressives dans n’importe quel domaine de votre entreprise.
Voici quatre avantages concrets que l’innovation peut apporter à votre entreprise.
1. Améliorer les ventes et les relations clients
En laissant vos produits et services inchangés, vous risquez de perdre de la clientèle au profit d’une concurrence plus dynamique.
Si vous investissez temps et argent dans l’innovation, votre clientèle s’en apercevra et appréciera la valeur ajoutée que vous lui offrirez, ce qui devrait se traduire par des ventes.
Commencez par quelques étapes simples, comme un sondage auprès de votre clientèle pour examiner les améliorations à apporter à vos produits ou la mise en place d’une équipe de l’innovation.
2. Réduire le gaspillage et les coûts
Innover peut vous aider à réduire le gaspillage dans votre entreprise et à mieux vous positionner pour vous centrer sur les objectifs à long terme, plutôt que de toujours réagir aux urgences à mesure qu’elles apparaissent.
La clientèle innovatrice de BDC a amélioré son efficacité opérationnelle grâce à un traitement des commandes simplifié, une production fluide et en réduisant le temps d’inactivité des machines et du personnel.
Le but est d’être constamment à l’affût de nouvelles façons d’éliminer le gaspillage. Cela peut procurer une foule d’avantages: coûts plus bas, meilleures marges de profit, meilleur service à la clientèle et compétitivité accrue. Les spécialistes en efficacité opérationnelle peuvent vous aider à vous familiariser avec de telles innovations.
3. Améliorer votre positionnement dans le marché
L’innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Ce type d’innovation se vit en analysant constamment les tendances du marché, en restant à l’écoute de votre clientèle, vos fournisseuses et fournisseurs ainsi que vos conseillères et conseillers, en examinant les activités de votre concurrence afin de sauter sur les occasions qui se présentent.
Il peut être également utile de s’informer de ce qui se passe dans votre secteur à l’échelle internationale. Vous pourriez découvrir des idées nouvelles en examinant ce que font les leaders de votre domaine à l’étranger.
4. Améliorer les relations avec votre personnel
Un lieu de travail novateur est stimulant pour le personnel. Éprouver de la fierté pour ses produits et désirer être une ou un leader réduit le roulement de personnel et améliore la productivité.
C’est une attitude qui engendre d’autres réussites liées à l’innovation, car bien souvent dans une entreprise, les meilleures idées viennent du personnel.
Soyez à l’écoute. Demandez l’avis des membres de votre personnel sur tout ce qui touche à l’innovation: comment améliorer les produits, le marketing, l’efficacité opérationnelle? Votre personnel peut vous donner de précieux renseignements sur des manières d’innover, et il sera heureux que vous le consultiez.