Trois étapes pour une stratégie numérique réussie

Comment mettre en œuvre une technologie qui donne des résultats

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Aujourd’hui, plus que jamais, l’utilisation des technologies numériques est essentielle pour que les entreprises soient plus efficaces et se positionnent afin de croître.

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«Les entreprises qui font des investissements intelligents et stratégiques dans les technologies numériques peuvent en tirer d’énormes avantages», affirme Jonathan Pastrikos, directeur, Développement des affaires de BDC Services-conseils.

Lors d’un sondage de suivi effectué par BDC et dont les résultats ont été publiés en juin 2020, 34 % des entreprises canadiennes ont déclaré qu’elles se concentreront très probablement sur les investissements technologiques après la crise.

Le sondage a également révélé qu’une fois les choses revenues à la normale, 27 % des entreprises prévoient rationaliser leurs activités, 26 % prévoient vendre des produits en ligne, 22 % prévoient recourir davantage au télétravail et 20 % prévoient proposer davantage de services à distance.

La technologie peut résoudre les problèmes dans votre entreprise

L’investissement dans les technologies numériques peut être intimidant et perturbateur, et il est prouvé qu’il existe également un risque élevé d’échec, met en garde Jonathan Pastrikos. Il ajoute toutefois que l’inaction n’est pas une option, car les entreprises ayant une faible maturité numérique éprouveront des difficultés et seront laissées pour compte.

«L’utilisation de la technologie devrait vous permettre d’offrir une expérience positive à votre clientèle, continue-t-il. Elle devrait également faciliter la vie de votre personnel et créer des possibilités d’efficacité et de croissance accrues.»

Selon une étude de BDC sur l’utilisation des technologies numériques, 60 % des entreprises interrogées ont augmenté leur productivité, 50 % ont réduit leurs frais d’exploitation et 42 % ont augmenté la qualité globale de leurs produits.

Envisagez d’utiliser des technologies numériques telles que les logiciels de gestion des ventes et des relations avec la clientèle, les outils de gestion de projets, les logiciels de prévision des ventes et de la demande, les logiciels de gestion des effectifs, le commerce électronique et les tableaux de bord numériques qui fournissent une représentation visuelle en temps réel de vos indicateurs de rendement clés. Les technologies sont nombreuses.

Si vous consacrez du temps à créer une feuille de route technologique et à la suivre, vous pouvez améliorer l’expérience de la clientèle et du personnel. Vous pouvez également améliorer la croissance de votre entreprise.

Jonathan Pastrikos recommande de suivre les trois étapes suivantes pour élaborer votre feuille de route technologique et vous mettre sur la voie du succès:

1. Définissez votre vision du numérique

La première étape consiste à définir votre vision de la manière dont les technologies numériques appuieront vos objectifs d’affaires dans les années à venir.

Selon Jonathan Pastrikos, une définition claire de cette vision vous permettra d’harmoniser vos projets numériques avec vos grandes priorités stratégiques et de planifier à long terme, avant de dépenser beaucoup d’argent.

«Vous pourrez alors avancer en toute confiance tout en évitant des erreurs coûteuses», dit-il.

Fixez ensuite vos objectifs. Pour ce faire, réunissez votre équipe et posez les questions qui permettront de déterminer comment le numérique cadrerait avec vos objectifs d’affaires généraux.

Par exemple, comment les besoins et les attentes de vos clientes et clients, partenaires et membres du personnel évoluent-ils? Comment parvenir à une efficacité opérationnelle accrue? À quoi ressemblerait le succès dans trois à cinq ans? De quoi avez-vous besoin pour y parvenir et quel rôle le numérique pourrait-il jouer pour vous aider?

Vous devrez également faire ce qu’on appelle une analyse du marché numérique. Autrement dit, il faudra examiner les tendances technologiques propres à votre secteur d’activité et à vos marchés ainsi que les risques et les perturbateurs potentiels, tels que d’autres bouleversements économiques.

Les entreprises qui font des investissements intelligents et stratégiques dans les technologies numériques peuvent en tirer d’énormes avantages.

2. Concevez votre plan numérique

Votre vision vous a permis de déterminer où vous voulez aller. Préparez maintenant un plan numérique pour vous y rendre, dit Jonathan Pastrikos.

La première étape de votre plan consiste à recenser les systèmes que vous utilisez déjà et à déterminer la façon dont vous les utilisez.

«Un excellent moyen d’y parvenir est de cartographier vos processus d’affaires et de repérer les outils numériques utilisés à chaque étape pour créer, copier, stocker et transférer vos données et produire des rapports sur celles-ci», affirme-t-il.

Vous pourriez être surpris par les résultats.

«Plusieurs propriétaires d’entreprise sont stupéfaits lorsqu’elles et ils se rendent compte du nombre d’applications réellement utilisées (avec ou sans autorisation) et du temps et des efforts perdus à essayer de trouver et de gérer l’information.»

Vous devrez également déterminer si votre personnel a besoin de formation supplémentaire pour utiliser plus efficacement les outils disponibles, explique l’expert.

Comme de nombreuses entreprises, vous pourriez constater qu’il est temps de faire un investissement stratégique dans de nouveaux systèmes.

Vous cernerez probablement plusieurs possibilités d’amélioration. Réfléchissez aux projets que votre entreprise entreprendra au cours de la prochaine année ou des deux prochaines années, puis établissez-en l’ordre de priorité pour accroître vos revenus, votre productivité et votre croissance.

Priorisez les projets qui cadrent le plus étroitement avec votre vision stratégique et qui procureront les plus grands bienfaits. Vous pourriez choisir des projets qui peuvent être exécutés relativement rapidement et à peu de frais et qui entraînent souvent des améliorations immédiates.

Les projets à moyen terme, comme la mise en œuvre d’un nouveau système de planification des ressources de l’entreprise, sont généralement des investissements plus stratégiques qui nécessitent plus de temps, d’efforts et de coûts.

Enfin, les projets à long terme sont ceux qui sont sur votre radar, mais qui sont moins prioritaires.

3. Exécutez votre plan avec rigueur

Si de nombreuses entreprises échouent ou obtiennent des résultats insatisfaisants au moment de mettre en œuvre une technologie, c’est qu’elles n’ont pas pris le temps de cerner leurs besoins réels et de sélectionner les bons systèmes.

Un processus rigoureux de sélection d’un système devrait comprendre les mesures suivantes:

  • Définir en détail votre entreprise et les besoins de chaque service.
  • Évaluer de façon exhaustive les solutions et les entreprises fournisseuses potentielles afin de garantir l’adéquation, la qualité, l’évolutivité et la fiabilité.
  • Examiner et comparer soigneusement les propositions des entreprises fournisseuses pour vous assurer qu’elles sont complètes et que vous éviterez les surprises coûteuses.

Selon Jonathan Pastrikos, beaucoup d’entreprises ne font pas preuve de discipline après avoir investi dans les technologies numériques. Souvent, une structure formelle définissant des rôles et des responsabilités clairs fait défaut.

Sans une telle structure, les choses risquent de commencer à dériver; les problèmes ne sont pas réglés et les projets restent incomplets parce qu’ils ne sont la responsabilité de personne en particulier.

Il est donc essentiel que votre équipe de direction suive activement l’évolution de la vision et du plan numériques de votre entreprise. Désignez une «championne» ou un «champion», une cadre supérieure ou un cadre supérieur qui devra superviser la mise en œuvre de chaque projet.

«Inciter les membres de votre personnel à changer leurs habitudes et à apprendre à se servir d’un nouveau système peut représenter un véritable défi», affirme l’expert.

«Veillez donc à assurer une communication constante qui répond à leurs préoccupations et à leur fournir une formation et un soutien adéquats pour les aider à adopter la nouveauté. Vous devez également leur faire comprendre que l’entreprise ne reviendra pas à l’ancienne manière de faire les choses.»

Une fois que vous avez fait tout le travail initial et avez préparé le terrain, vous devez maintenir l’élan pour récolter pleinement les avantages de votre investissement dans les stratégies numériques. Continuez à apporter de petites améliorations à vos systèmes et processus. Révisez et actualisez votre stratégie numérique au moins une fois par année. Continuez de vous employer à créer une culture d’amélioration continue dans votre entreprise.

«Agissez, mesurez les résultats et apportez des changements pour améliorer les choses. Puis, répétez le cycle. Ça marche vraiment et ça vous mènera au succès», affirme Jonathan Pastrikos.

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