L’IA pour les ventes et le marketing

L’IA pour les ventes et le marketing
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Les ventes et le marketing sont des domaines idéaux pour tirer parti des outils d’intelligence artificielle (IA). Dans les ventes, il y a beaucoup de données, ce qui exige des stratégies personnalisées. L’intelligence artificielle excelle dans l’analyse de données et le ciblage de la clientèle. Elle est donc parfaite pour cette tâche. De plus, l’importance accordée dans le marketing par la création de contenu – texte, images ou vidéo – joue en faveur des atouts de l’IA dans la création et l’optimisation d’actifs de création.

Les petites entreprises peuvent utiliser l’IA pour stimuler les ventes et le marketing. L’IA peut les aider à améliorer la satisfaction de la clientèle et à augmenter les revenus. De plus, elles peuvent en faire plus avec leur personnel en poste et laisser ainsi leurs équipes créatives se concentrer sur la réflexion stratégique.

Voici comment les petites entreprises tirent parti de l’IA dans les ventes et le marketing.

Le choix des bons outils d’IA pour les ventes et le marketing peut être vraiment rentable. 

Comment l’IA est-elle utilisée dans les ventes et le marketing?

Les petites entreprises tirent parti de l’IA dans les ventes et le marketing au moyen de diverses applications novatrices.

Dans le domaine des ventes, l’IA permet aux entreprises d’obtenir des informations plus approfondies sur les tendances et les comportements de leur clientèle. «Elle aide également les équipes de vente à trouver ce qui fonctionne ou non dans leurs opérations de marketing, explique David Girolami, conseiller d’affaires principal, BDC Services-conseils. Avec les bons outils, elles peuvent optimiser leurs efforts. Elles peuvent personnaliser leur communication en fonction de leur clientèle actuelle et potentielle.»

Dans le domaine du marketing, les applications fondées sur l’intelligence artificielle facilitent la création de contenu et aident à générer et à optimiser le texte, les images et les vidéos. L’IA aide les entreprises à adapter leur message à leur public et à améliorer l’engagement de la clientèle. Les petites entreprises utilisent également l’IA pour accroître leur impact publicitaire et améliorer la segmentation de la clientèle.

Selon David Girolami, «Le choix des bons outils d’IA pour les ventes et le marketing peut être vraiment rentable.»

Exemples d’outils d’IA pour les ventes

En ce qui concerne les ventes, les outils d’intelligence artificielle peuvent vous permettre d’accomplir de nombreuses tâches importantes. Voici les utilisations les plus courantes de l’IA dans trois aspects importants des ventes.

L’IA pour la gestion de la relation client

L’IA et l’apprentissage machine sont maintenant intégrés à la plupart des plateformes de gestion de la relation client qui ont fait leurs preuves.

«Les outils d’IA de ces systèmes peuvent vous aider à analyser les données relatives à votre clientèle et à prédire ses besoins», confie David Girolami. La plupart des plateformes automatisent les suivis. Elles recommanderont également des mesures à prendre pour conclure des ventes en fonction de la place du client ou de la cliente dans l’entonnoir des ventes.

L’IA pour la prospection des ventes

Dans le domaine des ventes, il est essentiel de repérer et de prioriser les pistes à potentiel élevé. Les plateformes de prospection fondées sur l’intelligence artificielle peuvent vous y aider.

Ces outils peuvent vous aider à bâtir un meilleur pipeline de ventes. Par exemple, ils peuvent analyser les activités sur les médias sociaux et les interactions passées d’une clientèle potentielle avec votre entreprise. Ils examinent également les canaux en ligne qui attirent votre clientèle.

L’IA pour la planification et les prévisions des ventes

L’intelligence artificielle peut grandement améliorer la planification et les prévisions des ventes. Elle peut améliorer les compétences analytiques de votre équipe de vente.

Il existe sur le marché plusieurs outils d’IA pour la planification et les prévisions des ventes. La plupart utilisent un logiciel de gestion de la relation client courant. Ces outils peuvent prévoir les revenus en analysant vos données sur les ventes et d’autres variables, comme les tendances du marché.

«Ces applications aident la direction des ventes à adapter ses stratégies à la demande prévue, explique David Girolami. Elles peuvent également vous suggérer des façons d’atteindre vos objectifs de vente.»

Il n’y a pas si longtemps, les robots conversationnels […] reposaient sur la règle “si… alors”. Mais maintenant, ces applications nécessitent peu d’entrées de données. Elles peuvent permettre à vos équipes de se consacrer uniquement aux questions et aux scénarios les plus complexes. 

Exemples d’outils d’IA pour le marketing

Les outils fondés sur l’intelligence artificielle peuvent aider votre équipe de marketing à s’acquitter de diverses fonctions. Voici les types d’outils d’IA les plus couramment utilisés en marketing.

L’IA pour le marketing numérique

La meilleure façon pour une PME d’utiliser l’IA en marketing numérique est d’avoir recours aux outils des principales plateformes publicitaires, comme Google et Meta.

David Girolami affirme: «Il y a quelques années, les petites entreprises allouaient leur budget publicitaire à la main. Elles analysaient les taux de clics et les indicateurs d’engagement. Aujourd’hui, avec l’IA, ces plateformes optimisent automatiquement le ciblage de la publicité, les appels d’offres et le placement publicitaire.»

En conséquence, vos publicités sont plus susceptibles de rejoindre votre public cible, ce qui maximise leur impact et le rendement de vos dépenses publicitaires. 

L’IA pour la production de contenu

Les outils d’IA changent la donne pour la création de contenu, explique David Girolami. Vous pouvez en utiliser plusieurs dès maintenant sans frais. Ces outils peuvent générer des images, rédiger du texte et créer des vidéos. Ils peuvent ainsi simplifier les processus créatifs et stimuler la productivité. Ils aident les responsables du marketing à créer du contenu de grande qualité à moindre coût.

Cela dit, David Girolami insiste sur le fait qu’il y a une chose importante à garder à l’esprit lorsque l’on utilise ces outils. «Ce contenu peut être générique. Si vous l’ajoutez à vos plateformes, les moteurs de recherche comme Google vous pénaliseront. Cela diminuera votre autorité et nuira à votre visibilité et à votre rendement en matière de marketing.»

Il conseille aux petites entreprises d’utiliser ce contenu avec modération. Vous devriez personnaliser les images et les textes que vous publiez en ligne. 

L’IA pour la segmentation de la clientèle

La segmentation est un aspect important de la réussite en marketing. L’IA peut maintenant vous aider à analyser de vastes ensembles de données sur votre clientèle pour cibler des segments précis.

Les outils de segmentation peuvent vous aider à regrouper votre clientèle dans les bonnes catégories. Pour ce faire, ils analysent les comportements, les préférences, les données démographiques et plus encore.

«Ces outils peuvent aider les petites entreprises à améliorer l’engagement. Ils peuvent également vous aider à créer des campagnes plus efficaces et plus personnalisées, ajoute David Girolami. Auparavant, obtenir ces renseignements était coûteux et nécessitait une analyse complexe. Grâce à l’IA, c’est maintenant beaucoup plus simple et plus efficace.»

L’IA pour le service à la clientèle

Les robots conversationnels sont l’une des principales applications de l’IA au service à la clientèle.

Chaque année, ces outils deviennent plus intelligents. Ils comprennent mieux les questions et les besoins de la clientèle. De plus, les robots conversationnels fondés sur l’IA font plus que répondre aux questions courantes. Ils guident les utilisatrices et les utilisateurs dans l’entonnoir des ventes.

«Il n’y a pas si longtemps, les robots conversationnels étaient programmés manuellement, souligne David Girolami. C’étaient des machines qui reposaient sur la règle “si… alors”. Mais maintenant, ces applications nécessitent peu d’entrées de données. Elles peuvent permettre à vos équipes de se consacrer uniquement aux questions et aux scénarios les plus complexes.»

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’IA pour les ventes et le marketing?

L’utilisation de l’IA pour les ventes et le marketing présente un éventail d’avantages et d’inconvénients. Voici une répartition des plus importants.

Avantages
Efficacité Les outils d’intelligence artificielle automatisent les tâches répétitives, comme la gestion des campagnes. Cela permet à votre équipe de se concentrer sur des tâches plus importantes.
Personnalisation L’IA peut analyser les données sur la clientèle. Elle peut ensuite créer des messages de marketing et des stratégies de vente personnalisés.
Planification L’IA peut vous aider à prévoir les tendances et les comportements de votre clientèle. Elle permet à votre équipe d’anticiper les besoins et d’adapter les stratégies de façon proactive.
Génération de pistes de vente Les algorithmes d’intelligence artificielle permettent d’identifier et de qualifier les pistes de façon plus précise. Ils peuvent également les entretenir grâce à une communication personnalisée, ce qui augmente les chances de conversion.
Inconvénients
Coût La mise en œuvre de l’IA peut être coûteuse pour une PME. Les logiciels, l’intégration et la formation coûtent cher.
Complexité L’intégration de l’IA nécessite souvent une expertise spécialisée. Il peut falloir du temps et des ressources pour connecter de nouveaux outils aux systèmes et aux processus existants. 
Qualité des données Les outils d’intelligence artificielle ne peuvent fournir que des renseignements de qualité égale à ceux sur lesquels ils reposent pour l’analyse. Par conséquent, une mauvaise qualité des données peut entraîner des observations inexactes et des stratégies inefficaces.
Confidentialité des données Les outils d’intelligence artificielle reposent fortement sur les données de la clientèle pour produire des renseignements. Toutefois, la gestion de grands volumes de données relatives à la clientèle peut représenter un défi sur le plan de la confidentialité et de la sécurité des données. 

Comment les petites entreprises peuvent-elles commencer à utiliser l’IA pour les ventes et le marketing?

Les petites entreprises qui commencent à utiliser l’IA pour les ventes et le marketing doivent suivre ces étapes.

  1. Déterminez vos besoins et établissez des objectifs
    Déterminez dans quels domaines l’IA pourrait ajouter de la valeur à vos efforts de vente et de marketing. Est-ce dans la génération de pistes? L’engagement de la clientèle? La création de contenu? Tenez compte de votre budget, de la technologie en place et des capacités de votre équipe. Établissez des objectifs qui correspondent à l’ensemble de vos objectifs et de votre stratégie d’affaires.
  2. Choisissez le meilleur outil pour la tâche à accomplir.
    Des centaines d’outils de vente et de marketing fondés sur l’intelligence artificielle sont maintenant offerts. «C’est le Far West», constate David Girolami. Il conseille d’examiner le coût, mais aussi la convivialité et la réputation des fournisseurs.
  3. Investissez dans la formation
    La qualité de vos outils dépend de la volonté et de la capacité de votre équipe à les utiliser. Consultez les utilisatrices et utilisateurs finaux pour comprendre leurs préférences et leurs compétences. De plus, offrez de la formation, par l’entremise du fournisseur de l’application ou de programmes externes.
  4. Surveillez les outils et optimisez-les
    On ne peut pas simplement mettre en place des outils d’IA et ne plus y penser. Il faut mettre sur pied un comité de gouvernance chargé d’examiner régulièrement leur rendement. Le comité doit analyser les résultats et apporter les modifications nécessaires. Ainsi, vous vous assurerez d’utiliser vos outils à leur plein potentiel.

Prochaine étape

Trouvez des cas d’utilisation de l’IA dans votre entreprise en téléchargeant gratuitement la liste de vérification pour commencer à utiliser l’IA de BDC.

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