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Comment réduire les émissions des équipements dans les entrepôts

L’adoption de chariots élévateurs plus écoénergétiques peut permettre d’économiser de l’argent et de réduire les émissions
Warehouseman wearing fluorescent yellow safety jacket and driving a red forklift in a warehouse.

Les équipements alimentés par des batteries sont utilisés depuis longtemps dans les entrepôts, les centres de distribution et les installations manufacturières, mais leur popularité a grimpé en flèche au cours des dernières années grâce aux progrès de la technologie des véhicules électriques.

Les chariots élévateurs électriques et autres équipements de manutention peuvent désormais remplir pratiquement toutes les fonctions d’un véhicule à moteur à combustion interne, mais présentent des coûts d’exploitation et d’entretien moins élevés, sont moins bruyants et ne produisent aucune émission directe de carbone.

Les entreprises adoptent de plus en plus des chariots élévateurs électriques en raison de leurs coûts d’exploitation moins élevés et de leurs avantages environnementaux.

Choisir la source d’énergie adaptée aux besoins de votre entreprise

En général, les chariots élévateurs utilisés en entrepôt sont alimentés par deux types de sources: la combustion interne et l’électricité. Les chariots élévateurs à moteur à combustion interne sont généralement alimentés à l’essence, au diesel, au gaz naturel comprimé (GNC) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Toutefois, l’essence et le gaz naturel comprimé ne sont pas des carburants couramment utilisés pour les équipements d’entreposage. Lorsqu’ils sont utilisés, les chariots élévateurs à essence sont ravitaillés comme les camions au diesel, tandis que les camions à gaz naturel comprimé doivent être ravitaillés dans de grandes stations coûteuses.

Les chariots élévateurs électriques nécessitent des batteries au plomb ou au lithium-ion. Lorsque vous évaluez les options, il est important de tenir compte de facteurs comme votre surface d’exploitation, vos exigences en matière de levage et vos occasions de ravitaillement.

Capacité de levage des chariots élévateurs à moteur à combustion interne

Les chariots élévateurs au diesel et au gaz de pétrole liquéfié ont toujours pu soulever des charges plus importantes que les chariots électriques.

Les chariots élévateurs au gaz de pétrole liquéfié permettent de soulever et de déplacer des charges lourdes sur des distances courtes à moyennes, avec une capacité de levage allant de 1 360 kg à 6 803 kg, et parfois jusqu’à 9 071 kg.

Les chariots élévateurs alimentés au diesel peuvent soulever des charges comprises entre 1 360 kg et 18 143 kg, et les modèles présentant une capacité plus importante peuvent soulever des charges de plus de 56 699 kg.

Les chariots élévateurs à essence et à deux carburants peuvent soulever des charges comprises entre 1 360 kg et 6 803 kg, et les plus gros modèles sont capables de soulever des charges plus importantes, tandis que les chariots élévateurs à gaz naturel comprimé présentent une capacité de levage comprise entre 1 360 kg et 24 947 kg.

Capacité de levage de chariots élévateurs électriques

La puissance de levage des chariots élévateurs à batterie traditionnels diminue à mesure que leur batterie s’épuise. Toutefois, les machines électriques plus récentes conservent leur puissance tout au long d’un quart de travail. Autrement dit, cette option la plus écologique pourrait vous convenir, même si vous devez soulever des charges lourdes toute la journée. Tout dépend du type de batterie, sujet qui est abordé dans la section ci-dessous.

Ravitaillement des chariots élévateurs

Besoins en carburant des chariots élévateurs à moteur à combustion interne

Les chariots élévateurs au diesel peuvent être ravitaillés rapidement, tant que votre personnel peut manipuler du carburant diesel, que ce soit à la pompe ou au moyen de bouteilles.

Les camions au gaz de pétrole liquéfié sont faciles à ravitailler. Il suffit à l’opératrice ou à l’opérateur de remplacer le bidon de propane vide par un nouveau, ce qui ne prend que quelques minutes.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les chariots élévateurs qui fonctionnent uniquement à l’essence sont rares en raison de la popularité des chariots élévateurs à deux carburants et de l’absence générale de stations de ravitaillement en essence autour des entrepôts.

Le gaz naturel comprimé est meilleur pour l’environnement. Toutefois, de grandes infrastructures sont nécessaires pour les stations de ravitaillement.

Besoins en carburant des chariots élévateurs électriques

En général, les équipements de levage présents dans les entrepôts utilisent l’un des types de batteries suivants. Il est important de tenir compte de ces différences lors du choix d’un équipement électrique.

Batteries au plomb

Les batteries au plomb, qui constituent le lourd cheval de trait du secteur de la manutention, sont utilisées dans les entrepôts depuis un siècle.

Elles fournissent la plus grande quantité d’électricité parmi les différentes batteries.

L’inconvénient est qu’elles ne sont pas très conviviales. Leur poids important et les exigences considérables en matière de manipulation et d’entretien peuvent poser des défis opérationnels et présenter des risques pour la santé et la sécurité de la main-d’œuvre. Elles ont également besoin de davantage d’espace dédié à la recharge. 

Ces batteries perdent leur puissance émise lorsqu’elles sont actives. Elles doivent être au repos et se recharger pendant une durée à peu près aussi longue que leur durée d’utilisation. Cela signifie que ce n’est pas la meilleure option pour une entreprise qui fonctionne 24 heures sur 24, à moins que vous ne prévoyiez d’acheter plusieurs unités de remplacement.

Les nouvelles batteries au plomb sont environ 50 % plus efficaces

Autrement dit, seulement la moitié de l’électricité utilisée pour les recharger sert à déplacer des matériaux. Le reste est dissipé pendant l’utilisation.

Malgré leurs inconvénients, les batteries au plomb restent une option viable pour les entrepôts soumis à des exigences de travail plus courtes et l’espace nécessaire pour les stocker, les recharger et les entretenir.

Batteries au lithium-ion

Les batteries au lithium-ion alimentent votre téléphone, votre ordinateur portable et, désormais, de plus en plus de chariots élévateurs présents dans les entrepôts.

Elles ne perdent pas de puissance émise lorsqu’elles fonctionnent

Elles peuvent également profiter de la charge d’opportunité, par exemple en étant rechargées pendant la pause-repas de l’opératrice ou de l’opérateur.

Elles sont plus sécuritaires que les sources d’énergie à combustion

Elles ne produisent aucune fumée et ne suscitent aucune préoccupation en matière de sécurité et d’inspection associées au propane et aux autres combustibles fossiles.

Autres considérations relatives au ravitaillement des chariots élévateurs électriques

Les chariots élévateurs alimentés par batterie nécessitent des bornes de recharge

Des espaces d’entreposage pour batteries spécialisés pourraient même être nécessaires dans le cas des batteries au plomb. Les chargeurs de batteries vont des petites unités qui se branchent sur une prise murale ordinaire à des équipements qui nécessitent de grandes capacités d’intensité de courant électrique et un câblage dédié. Une modernisation de l’infrastructure électrique de votre installation peut être nécessaire pour faire face aux demandes de pointe plus élevées.

Les chariots élévateurs électriques sont limités pour le travail 24 heures sur 24

Les chariots élévateurs électriques ne peuvent pas être utilisés pendant plusieurs quarts de travail consécutifs, car ils doivent également être rechargés pendant la nuit, ce qui peut être peu commode et ralentir la production. Une solution pour limiter cette contrainte consiste à acheter des batteries supplémentaires pour permettre le travail 24 heures sur 24, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires.

Choisir un équipement d’entreposage adapté à votre surface d’exploitation

Les allées de votre entrepôt sont-elles étroites? Votre chariot élévateur doit-il rouler sur un terrain accidenté? Votre chariot élévateur sera-t-il utilisé en extérieur? Vos réponses vous aideront à trouver l’équipement qui vous convient.

Détails d’exploitation du chariot élévateur à moteur à combustion interne

Les camions d’entreposage au diesel sont connus pour leur couple et leur robustesse en tout temps et sur des terrains variés, mais ils sont également tristement célèbres pour leurs émissions. Par conséquent, ils ne peuvent généralement pas être utilisés dans des installations fermées ou avec une ventilation limitée.

Les équipements au gaz de pétrole liquéfié peuvent être utilisés dans des espaces intérieurs bien ventilés parce qu’ils fonctionnent au propane, qui est beaucoup plus propre que le diesel.

Les équipements fonctionnant à l’essence émettent plus de gaz à effet de serre, mais moins d’émissions atmosphériques totales (c.-à-d. de plus fines particules) que leurs homologues au diesel. Ils sont toujours considérés comme des équipements réservés à l’extérieur.

D’autre part, les chariots élévateurs au gaz naturel comprimé peuvent être utilisés en intérieur et en extérieur en raison des niveaux d’émissions plus faibles qu’ils produisent.

Il faut également tenir compte du type de matériel manipulé dans votre entreprise, c’est-à-dire l’utilisation en intérieur ou en extérieur de l’équipement. Lorsque les chariots élévateurs sont bien entretenus, l’alimentation au propane est généralement beaucoup plus propre que celle au diesel et peut être facilement utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, il est fortement recommandé d’utiliser des chariots élévateurs électriques ou au propane pour les activités de fabrication d’emballages et de refroidissement afin d’éviter toute contamination des produits.

Toutefois, il est important de noter que, par rapport aux moteurs diesel, les moteurs au propane ne sont pas toujours aussi performants dans les environnements très froids. De plus, ils ne sont pas totalement sans émissions, car ils produisent du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau.

Détails d’exploitation des chariots élévateurs électriques

Les équipements alimentés par des batteries n’émettent aucune émission et sont souvent les plus compacts, ce qui en fait l’option la plus efficace pour les espaces intérieurs restreints. Toutefois, en raison des températures, du niveau d’humidité et de la nécessité de disposer de bornes de recharge à proximité, les équipements électriques ne sont généralement pas le choix le plus adapté à une utilisation en extérieur. Il est donc recommandé de les utiliser en intérieur.

Coûts et émissions des chariots élévateurs

Coûts et émissions des chariots élévateurs à moteur à combustion interne

Les véhicules à moteur à combustion interne sont peut-être moins chers au départ, mais leurs coûts d’entretien et en carburant sont plus élevés au cours de leur cycle de vie.

Concernant les émissions de gaz à effet de serre, le gaz naturel comprimé est l’option qui émet le moins de gaz pour les chariots élévateurs à moteur à combustion interne, suivi du gaz de pétrole liquéfié, de l’essence et, enfin, du diesel.

Coûts et émissions des chariots élévateurs électriques

Lorsque vous achetez un camion alimenté par batterie, vous achetez en fait la majeure partie de son carburant à l’avance (la batterie elle-même). Malgré un coût initial plus élevé, les chariots élévateurs électriques présentent un coût total de possession plus faible. On estime qu’un chariot élévateur électrique est 75 % moins cher qu’un chariot au propane. De plus, les chariots élévateurs électriques ne produisent aucune émission, ce qui contribue à réduire les émissions de GES de votre entreprise.

Pour aider les entreprises à déterminer combien elles peuvent économiser en passant à des chariots élévateurs électriques, BC Hydro met à disposition un calculateur de coûts pour les chariots élévateurs électriques. Si vous vous trouvez dans une province autre que la Colombie-Britannique, vous devrez peut-être ajuster les coûts en fonction de votre province.

Comparaison des sources d’énergie pour les chariots élévateurs

Critère Électrique Gaz de pétrole liquéfié Essence Diesel Gaz naturel comprimé
Environnements Recommandée pour une utilisation en intérieur et pour un travail en extérieur par beau temps Intérieur et extérieur Intérieur et extérieur Extérieur uniquement Intérieur et extérieur
Capacités de levage Charges petites à moyennes Charges petites à moyennes Charges petites à moyennes Charges lourdes Charges petites à moyennes
Émissions de gaz à effet de serre Aucune Faibles Élevées Moyennes Faibles
Niveau de bruit Faible Moyen à élevé Moyen à élevé Moyen à élevé Faible
Vitesse de ravitaillement ou de recharge Batterie au plomb: faible

Batterie au lithium-ion: plus faible
Élevée Moyenne Moyenne Moyenne
Disponibilité du carburant Large Moyenne à large Large Large Faible
Entretien Minimal Régulier Régulier Régulier Minimal
Disponibilité sur le marché Large Large Peu courante Moins courante Peu courante
Coût total de possession Les coûts initiaux sont plus élevés, mais les coûts totaux sont moins élevés.

Les coûts sont plus élevés pour les chariots élévateurs alimentés par batterie au lithium.
Coûts initiaux inférieurs, coûts totaux supérieurs Coûts initiaux inférieurs, coûts totaux supérieurs Coûts initiaux plus élevés, coûts totaux plus élevés Coûts initiaux plus élevés, coûts totaux inférieurs

Les cotes élevées/moyennes/faibles dépendent les unes des autres.

Sources: Conger, analyse de BDC

Comment passer aux chariots élévateurs électriques

1. Évaluer votre flotte

La rapidité du passage à l’électrique dépendra en grande partie de l’état de votre flotte actuelle de chariots élévateurs et de la façon dont vous les avez financés.

Si les équipements vous appartiennent, vous pouvez décider de les changer progressivement à mesure qu’ils s’usent. Vous pouvez également remplacer l’ensemble de la flotte si bon nombre des équipements arrivent à la fin de leur cycle de vie.

Si vous louez les équipements, vous pouvez passer à l’électricité à mesure que les baux expirent.

Lorsque vous planifiez votre transition, n’oubliez pas que l’exploitation à la fois d’équipements à moteur à combustion interne et d’équipements électriques nécessitera de l’espace et de l’équipement pour le ravitaillement et la recharge.

2. Trouver des solutions de financement

Le recours à des solutions de financement externes pour l’achat d’équipements est idéal pour la plupart des entreprises, car il protège votre trésorerie pour les dépenses quotidiennes et les besoins imprévus.

«Acheter des biens avec votre propre argent peut soumettre votre entreprise à une pression financière indue», explique Trevor Fillo, directeur principal à BDC à Edmonton, qui finance l’achat d’équipements.

L’obtention de financement avant de magasiner vous permet d’être en position de force lorsque vous négociez avec les fournisseurs.

Trevor Fillo fait observer que la location de vos équipements peut être la meilleure option pour votre entreprise, mais que vous devez examiner attentivement les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.

3. Comparer les offres

Examinez votre utilisation actuelle des chariots élévateurs pour déterminer le type de batterie (au lithium-ion ou au plomb), ainsi que la taille et le modèle optimaux pour votre entreprise.

Prenez ensuite le temps de faire des recherches sur les différents fournisseurs présents sur le marché. Consultez les évaluations en ligne, demandez des renseignements et rendez-vous dans des salons commerciaux.

Le prix ne doit pas être le seul critère qui guide votre choix. Vérifiez la réputation des fournisseurs en matière de qualité et de service après-vente.

4. Préparer votre entrepôt pour les équipements électriques

Selon le type de batterie choisie, vous devrez peut-être réserver une surface plus grande pour la recharge.

C’est l’occasion idéale pour optimiser vos processus afin d’améliorer la surface totale dont vous disposez et l’utilisation de vos actifs.

Faites ensuite appel à une électricienne commerciale expérimentée ou à un électricien commercial expérimenté pour vous conseiller sur l’installation d’équipements de recharge et pour déterminer si votre capacité électrique est suffisante pour répondre à la charge supplémentaire ou si elle doit être ajustée.

5. Former votre personnel

Comme tout autre changement opérationnel important, dans le cadre du passage à l’électrique dans votre entrepôt, votre personnel devra s’adapter à de nouvelles façons de faire. Cela peut être difficile pour tout le monde.

Pour que le changement se fasse le plus en douceur possible, présentez les avantages des équipements électriques et expliquez la raison d’être du changement.

Veillez ensuite à ce que le personnel bénéficie d’une formation et d’une supervision adéquates pour la recharge des batteries et l’entretien des équipements afin d’éviter les erreurs et les mésusages. Assurez-vous également de respecter tous les règlements en matière de santé et de sécurité.

Mettre en œuvre d’autres solutions d’économie d’énergie

Rénover votre entrepôt – En général, les entrepôts sont de grands bâtiments ouverts, ce qui en fait de bons candidats pour des rénovations à but d’économies d’énergie qui peuvent rapporter d’énormes dividendes.

Installer des panneaux solaires – Grâce à leur vaste surface de toit, les entrepôts sont parfaits pour devenir des centrales solaires capables de soutenir les activités et même d’alimenter le réseau électrique en cas de surplus de production.

Électrifier votre flotte de véhicules – Les mêmes arguments en faveur du passage à l’électrique dans vos chariots élévateurs s’appliquent aux camions et aux véhicules.

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